Skip to main content
Question

CCN du Notariat en Alsace Moselle : SS046 et UR_ANO_DIDACRPCEN02d et 02c

Bonjour à toutes/tous, 

J’ai deux études notariales, qui se situent en Alsace-Moselle. Je rencontre sur ces deux dossiers deux problématiques identiques et ce, depuis le 01/01/2026 (je n’ai pas modifié mon para d’une année à l’autre).

• La première => depuis le 1er janvier 2026, pour les salariés qui ne sont pas rattachés à la CRPCEN pour le retraite (donc entrés dans le notariat après la réforme 09/2023), la SS046 a sauté. Je dois chaque mois rajouter Maladie (complément) à la main. Mon ticket date du 27.01.2026… (Si ​@Anthony Petit passe par là : #2106368). Depuis le 25/03/2026 il est en escalade produit. ​

Avis à la communauté => rencontrez vous le même souci ? Si oui, avez-vous un avis, un retour de SILAE?

• La seconde => depuis le 1er janvier 2026 également, je reçois systématiquement quelques minutes seulement après avoir déposé mes DSN, un message de l’URSSAF. Ces anomalies sont UR_ANO_DIDACRPCEN02c et UR_ANO_DIDACRPCEN02d. Elles ne concernent finalement que les salariés qui ne sont pas rattachés à la CRPCEN au niveau de la retraite. J’ai fait plusieurs actions:
    • Modifier mon para pour répondre à la demande de la CRPCEN => tjrs le même souci
    • Suivre le para SILAE => tjrs le même souci
    • Ecrire à la CRPCEN => jamais eu de retour
    • Ecrire à net-entreprise => jamais eu de retour
    • Ecrire au support SILAE => ils me disent que de leur côté tout correspond, et que l’URSSAF doit nous en dire plus. L’URSSAF soit ne répond pas, soit copie/colle le même message d’anomalie… J’ai donc demandé des rdv téléphoniques avec les gestionnaires de compte, mais 0 dispo. Je dois attendre un rappel pour prendre rendez-vous.

Ma question est de savoir si vous aussi vous rencontrez cette situation ? Si oui, avez-vous réussi à la résoudre et comment ? Si non, quelles actions avez-vous menées ?

Je pense que le souci vient de la différence de traitement SILAE et d’attente URSSAF peut-être sur la S21.G00.40.018 => SILAE indique la valeur 200, la CRPCEN 140 (plus de précisions ci-dessous pour les intéressés)

D’un côté j’ai SILAE qui se base (et je le comprends) sur le site de la CRPCEN pour le para : Déclaration sociale nominative (DSN) | CRPCEN 

D’un autre, j’ai la CRPCEN qui a communiqué à une de mes clientes un autre para :

Voici pour les “anciens”, donc affiliation retraite crpcen:

Voici pour les nouveaux, donc RG: