Skip to main content
Répondu

CCN Formation (organismes) taux prévoyance 01/01/2026 idcc 1516

Les taux au 01/01/2026 de cette convention sont bien enregistrés dans le détail de la convention de SILAE mais ils ne s'alimentent pas correctement sur les bulletins de salaires de 01/2026 (encore les taux de 2025)… Le logiciel semble à jour d’un côté mais pas en remontée sur le BS.

Avez-vous rencontré ce problème ? une idée ? (pas d’influence de la coche applicatio ou non des avenants).

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Dans la mise à jour de demain, mardi 27/01 :

Mise à jour des taux prévoyance au 01/01/2026 pour les adhérents à AG2R (P0942).

Mise à jour des taux prévoyance au 01/01/2026 pour les adhérents à Malakoff Humanis (P1030).

29 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 14, 2026

Bonjour,

Les taux ont été à jour pour APICIL, est ce que votre dossier dépend de cette caisse ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 14, 2026

Non de MALAKOFF MEDERIC mais l’organisme que j’ai eu en ligne m’indique les mêmes taux d’APICIL.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 14, 2026

Merci Malaurie,

Il faudrait nous transmettre les docs de la caisse (hors fiche de paramétrage) afin de pouvoir mettre à jour les taux svp.

A transmettre à nos équipes par le biais du formulaire d’assistance.

Merci pour votre aide.

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 14, 2026

Malakoff m’indique que les avenants sont en cours d’envoi auprès des clients mais que les accords ont bien été signé tout comme pour APICIL… vous êtes certainement moins placé pour récupérer ces informations auprès des organismes.

Forum|alt.badge.img

Pour moi le client est bien APICIL, mais c’est n’est pas le nouveau libellé et donc le bon taux sur les bulletins...

Forum|alt.badge.img

Je pense que la cotisation rente éducation n’a pas été supprimée, alors qu’elle n’est pas prévu dans les taux APICIL.

Effectivement la cotisation rente éducation vient en plus sur les bulletins.

Je viens d’appeler APICIL et elle est bien inclus dans le taux à 1.94% pour la TA des NC

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je suis dans le même cas pour 2 dossiers avec une fiche de paramétrage qui indique un taux non cadre à 1.94% mais dans le paramétrage Silae j’ai 1.94 + la rente éducation qui n’a pas été incluse dans le taux 1.94.

Devons-nous attendre un retour de Silae ?

Cordialement,

Forum|alt.badge.img

Je pense que oui, petite modification à apporter...

J’ai eu un retour de SILAE:

“Il s'agit d'une demande identifiée et en cours d'analyse auprès de notre Service Produit 

Nous reviendrons vers vous dès que possible.”

Il va falloir attendre la prochaine MAJ!!

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il eu un retour de SIlae ? car il semble que la correction ne soit pas dans les mises à jour de cette semaine.

Merci de vos retours,

Bonjour, j’ai eu un retour lundi de SILAE, qui me confirme que la mise à jour sera faite le 20/01 mais je n’ai pas encore vérifié mon dossier...

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 20, 2026

La mise à jour n’est pas faite pour cette convention collective comme pour d’autres conventions d’ailleurs… 

Forum|alt.badge.img

Il semble que les modifications ont été apportées

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 20, 2026

Si besoin voici les taux communiqués par Malakoff Humanis mais il n’y a pas le répartition entre la PS et la PP… personnellement, j’ai tout forcé car aucune info dans la CCN sur cette augmentation...

Bonjour,

Je viens de vérifier, pour avoir fait le test en début de semaine, j’avais pour APICIL les 1.94 + la rente éducation, et maintenant je n’ai plus la rente éducation qui se déclenche mais seulement la PR110 avec les 1.94

Effectivement, le taux est à jour pour les NC, ils ont enlevé la cotisations pour la rente éducation

Forum|alt.badge.img

Ca a l’air d’être à jour pour APICIL mais pas pour Malakoff Humanis, c’est bizarre

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 20, 2026

Bonjour,

Les taux Humanis sont en cours de mise à jour.

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 20, 2026

@Anthony Petit  Pour ma part, mon client veut ses bulletins pour le 21 du mois donc la maj arrivera trop tard… dommage que les maj n’arrivent pas avant le début des périodes de paies surtout sur le mois de janvier.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai le même cas avec AG2R qui suit le nouveau taux a 1.94% pour les non cadres. Comment l’appliquer sur SILAE ? il faut attendre la MAJ ?? en croisant les doigts que ce soit fait mardi 27!

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 21, 2026

Personnellement, je ne pouvais pas attendre. Je suis donc partie des nouveaux taux et fais la réparation PS / PP moi-même selon ceux de la CCN en forcant les taux 

Bonjour,

Sur ma fiche de paramétrage APICIL, la cotisation de Prévoyance pour les apprentis est de 0,97% au lieu de 1,94%.

Si je génère le bulletin d’un apprenti, la cotisation de Prévoyance reste à 1,94%, et en paramétrage, je ne vois aucun taux RPO qui soit propre aux apprentis non cadre.

Quelqu’un à une solution ?

Merci,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • Réponse
  • January 26, 2026

Bonjour,

Dans la mise à jour de demain, mardi 27/01 :

Mise à jour des taux prévoyance au 01/01/2026 pour les adhérents à AG2R (P0942).

Mise à jour des taux prévoyance au 01/01/2026 pour les adhérents à Malakoff Humanis (P1030).

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Sur ma fiche de paramétrage APICIL, la cotisation de Prévoyance pour les apprentis est de 0,97% au lieu de 1,94%.

Si je génère le bulletin d’un apprenti, la cotisation de Prévoyance reste à 1,94%, et en paramétrage, je ne vois aucun taux RPO qui soit propre aux apprentis non cadre.

Quelqu’un à une solution ?

Merci,

Bonjour, 

J’ai le même problème ainsi qu’un taux pour les salariés en temps partiel thérapeutique. 
Avez-vous trouver la solution? 

@Anthony Petit, avez-vous une solution?