Skip to main content

CCN fusion Boucherie Poissonnerie

Bonjour,

Suite à la fusion des CCN boucherie et poissonnerie, les salaires minimum conventionnels notés au 01/11/2025 pour la poissonnerie ne sont pas corrects

Avez-vous le même problème ? Arrivez-vous à faire remonter les bons montants ?

25 commentaires

• Nouveau
  • November 18, 2025

bonjour,

les taux de prévoyance et de frais de santé jusqu’alors appliqués dans la CCN poissonnerie ne sont pas les mêmes non plus. et il n’ y a pas de nouvelle fiche de paramétrage.

avez vous aussi ce même problème de taux ? faut il modifier les taux manuellement ?

merci de votre aide

pour les minimums conventionnels, l’accord n’est pas étendu, je pense que c’est pour cela

Pas de soucis pour les taux de mon coté, ils étaient supérieurs au minimum conventionnel

Bonjour,

Dossier de la boucherie

Pour les salaires dans la nouvelle CCN il est écrit qu’il y a bien un accord non étendu mais je n’ai pas trouvé la nouvelle grille j’ai donc “forcé” en mettant les anciens salaires

Pour la prévoyance et retraite complémentaire : disparition des taux de prévoyance et application des taux de retraite complémentaire au minima

Je viens de téléphoner à :

• APGIS Prévoyance : pas de changement, maintien des taux et garanties
  • AG2R : ils sont au courant mais n’ont pas encore géré le changement
  • AG2R pour Réunica retraite complémentaire : la nouvelle CCN ne prévoit pas un taux d’appel supérieur au légal. La personne que j’ai eu au téléphone va faire remonter à leur centre de gestion pour savoir ce qu’il faut faire

Que faut-il faire dans le logiciel ?

Forcer tous les taux ?

On attend que les organismes réagissent ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

sil les rémunérations peuvent être renseignées dans les fiches salariés, ce n’est pas le cas pour les bases de primes d’ancienneté. La prime d’ancienneté de la poissonnerie étant basée sur les minima conventionnels, j’ai une baisse du brut en novembre. Et cela ne change rien lorsque je coche l’application immédiate des avenants dans la fiche société.

Quelqu’un a-t-il une solution pour modifier/forcer ?

Bonjour,

Mon client a un contrat prévoyance chez APGIS, et il y a bien eu une évolution du taux prévoyance non cadre suite à l’avenant du 13/12/2024 qui prévoit une garantie décès à 0.4%.

Par contre de mon côté la prime ancienneté se déclenche auprès de tous les salariés non cadre sur le minimum conventionnel qui est erroné …. alors que la CCN prévoit que seuls les ouvriers et employés sont bénéficiaire de la prime d’ancienneté.
Avez-vous le même problème ? quelle solution pour modifier ?

Merci d’avance pour vos retours,

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Mon client a un contrat prévoyance chez APGIS, et il y a bien eu une évolution du taux prévoyance non cadre suite à l’avenant du 13/12/2024 qui prévoit une garantie décès à 0.4%.

Par contre de mon côté la prime ancienneté se déclenche auprès de tous les salariés non cadre sur le minimum conventionnel qui est erroné …. alors que la CCN prévoit que seuls les ouvriers et employés sont bénéficiaire de la prime d’ancienneté.
Avez-vous le même problème ? quelle solution pour modifier ?

Merci d’avance pour vos retours,

Bonne journée,

Bonjour,

Un client nous contacte ce jour pour la Prévoyance, mais les taux ne changeraient pas.

Par contre, son apprenti n’a plus les cotisations.

Erreur côté SILAE ​@Anthony Petit ou besoin conventionnel qui évolue et exclu les apprentis de ces contributions ?

• Connaisseur
  • November 24, 2025

Bonjour,

J’ai téléphoné APGIS qui me dit que des nouvelles fiches de paramétrage ont été publiées sur Net entreprises mais il n’y a absolument rien.. Je vais rappeler cette après midi.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 24, 2025

Bonjour ​@Jérémie GRAMFORT,

Je n’ai pas d’information concernant une éventuelle exclusion des apprentis, et ne vois rien en ce sens dans les encours.

Si tu as un cas, n’hésites pas à nous le faire remonter pour analyse.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 24, 2025

Après vérification, la PR240 et PR270 sont soumis à classification pour le déclenchement sur la nouvelle CCN.

Il faut avoir une classification sur B059.01 pour qu’elle se déclenche

• Nouveau
  • November 24, 2025

sil les rémunérations peuvent être renseignées dans les fiches salariés, ce n’est pas le cas pour les bases de primes d’ancienneté. La prime d’ancienneté de la poissonnerie étant basée sur les minima conventionnels, j’ai une baisse du brut en novembre. Et cela ne change rien lorsque je coche l’application immédiate des avenants dans la fiche société.

Quelqu’un a-t-il une solution pour modifier/forcer ?

Bonjour,

Vous allez dans la fiche société - société - base pour le calcul de l’ancienneté - et cocher salaire de base

Bonjour,

J’ai mis à jour tous les emplois et les taux ne se mettent toujours pas

Bonjour,

Réponse reçue ce matin du service support et tout fonctionne

Forum|alt.badge.img+1

Après vérification, la PR240 et PR270 sont soumis à classification pour le déclenchement sur la nouvelle CCN.

Il faut avoir une classification sur B059.01 pour qu’elle se déclenche

Bonjour, 

Nous sommes donc obligé de mettre une classification au apprenti pour avoir les cotisations prévoyance ? Et comment détermine t on la classification?

Bien cordialement,

• Nouveau
  • December 3, 2025

Bonjour,

mon apprenti est également privé de prévoyance

Lorsque je le classe au minimum, la prévoyance se déclenche bien mais du coup son taux pourcentage SMIC est maintenant basé sur du SMC et donc augmenté.

Hâte d’avoir des nouvelles….

Belle journée à tous.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Votre apprenti a plus de 21 ans ? 

Bonne journée. 

• Nouveau
  • December 3, 2025

Effectivement il a même 22 ans

Forum|alt.badge.img+1

Donc c’est normal qu’il y est une comparaison non? 

• Nouveau
  • December 3, 2025

Ah la la oui oui oui.

Mais comme Silae ne l’a pas fait le mois précédant!!

Merci.

Forum|alt.badge.img+1

Bah depuis c’est 21 ans ça aurait du être fait non ? 

• Nouveau
  • December 5, 2025

Bonjour,

Dossier de la boucherie

Pour les salaires dans la nouvelle CCN il est écrit qu’il y a bien un accord non étendu mais je n’ai pas trouvé la nouvelle grille j’ai donc “forcé” en mettant les anciens salaires

Pour la prévoyance et retraite complémentaire : disparition des taux de prévoyance et application des taux de retraite complémentaire au minima

Je viens de téléphoner à :

• APGIS Prévoyance : pas de changement, maintien des taux et garanties
  • AG2R : ils sont au courant mais n’ont pas encore géré le changement
  • AG2R pour Réunica retraite complémentaire : la nouvelle CCN ne prévoit pas un taux d’appel supérieur au légal. La personne que j’ai eu au téléphone va faire remonter à leur centre de gestion pour savoir ce qu’il faut faire

Que faut-il faire dans le logiciel ?

Forcer tous les taux ?

On attend que les organismes réagissent ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

Bonjour

Avez vous eu des réponses à vos questions, je suis dans le même cas que vous ?

Cordialement

Bonjour,

Je reviens sur le commentaire de Carola MERTZ, il faut donc paramétrer l’apprenti en sélectionnant une classification CCN ? Laquelle renseigner ? 

Merci par avance.

• Connaisseur
  • December 8, 2025

Bonjour pour ma part j’ai mis la classification minimum

• Nouveau
  • December 8, 2025

Oui pareil, classification minimum.

Puis j’ai galéré avec le taux horaire!

Je viens de procéder ainsi également.

Merci pour vos réponses.

Si on met la B059.01 le salarié n’est plus paramétré en apprenti (code statut professionnel, code CPN DUCS).

Code statut professionnel on ne peut pas mettre 90 mais 01 ou 02

La DSN risque d’être erronée.

SILAE a t il prévu une correction ?

Merci