Bonjour,
Je souhaite avoir votre interprétation sur la phrase suivante :
“Dans le but de développer l'accès à l'emploi par l'alternance, en complément des contrats de professionnalisation, les partenaires sociaux s'engagent à promouvoir l'apprentissage en fixant des rémunérations spécifiques aux salariés en apprentissage qui soient en rapport avec les rémunérations des jeunes de moins de 26 ans sous contrat de professionnalisation. Tableau de rémunération. Il convient alors de donner à l'apprenti-e la qualification adéquate, en cohérence avec son poste et avec le système de rémunération de l'entreprise.”
Est ce que cela veut dire qu’on doit appliquer la classification des contrats pro aux salariés en contrat d’apprentissage ?
Pour moi cela signifie que les partenaires sociaux s'engagent à encourager l'apprentissage comme un moyen d'accéder à l'emploi, en plus des contrats de professionnalisation déjà existants. Ils veulent s'assurer que les apprentis reçoivent des rémunérations spécifiques, comparables à celles des jeunes de moins de 26 ans qui sont sous contrat de professionnalisation, et non qu’on doit appliquer la classification des contrats pro aux apprentis ….
Quelle est la pratique au sein de votre cabinet?