Skip to main content
Répondu

convention collective

SEBASTIEN PIQUIONNe

Objet : Questions convention collectives 

Bonjour la communaute 

Je rencontre une difficulté dans Silae concernant la mutuelle et la prévoyance :

J’ai paramétré un salarié qui ne relève pas de la convention collective du BTP. J’ai constaté que, dans ce cas, aucune ligne de mutuelle ni de prévoyance n’apparaît sur le bulletin de paie. De plus, lorsque je suis allé dans l’onglet des taux, ceux-ci apparaissaient bloqués et je n’ai pas pu les modifier directement.

Pourriez-vous m’indiquer :

1. Quelle est la procédure pour rattacher un salarié hors CCN BTP au contrat collectif mutuelle et prévoyance de l’entreprise ?

2. Est-ce que ce rattachement doit se faire directement dans la fiche salarié (onglet protection sociale), ou bien dans le paramétrage des contrats collectifs au niveau de l’entreprise ?

3. Existe-t-il une option spécifique permettant d’appliquer la mutuelle et la prévoyance à un salarié non couvert par la convention collective, tout en gardant les bons taux bloqués par défaut ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements, car je voudrais m’assurer que le paramétrage est bien conforme et que les lignes de mutuelle et prévoyance apparaissent correctement dans le bulletin.

Merci d’avance pour ton aide et le temps que tu m’accordes.

Cordialement,

Meilleure réponse par Mat

Bonjour,

Les cotisations se paramètrent par CCN. Dans l’onglet Paramètres, Cotisations, Taux cotisation, il vous faut donc recréer vos PR et vos PS en n’indiquant aucune CCN pour qu’elles se déclenchent sur les salariés hors CCN.

3 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • September 2, 2025

Bonjour,

Les cotisations se paramètrent par CCN. Dans l’onglet Paramètres, Cotisations, Taux cotisation, il vous faut donc recréer vos PR et vos PS en n’indiquant aucune CCN pour qu’elles se déclenchent sur les salariés hors CCN.

Bonjour la communauté 

En travaillant sur mes bulletins et en générant la DSN, j’ai rencontré l’erreur suivante :

S21.G00.40.003/CCH-11 : Le statut conventionnel du salarié n'est pas compatible avec son statut catégoriel. Un "cadre (article 4 et 4 bis)" au sens du statut catégoriel ne peut avoir un autre statut conventionnel que "cadre dirigeant", "autres cadres au sens de la convention collective" ou "agent de la fonction publique d'État".

D’après mes vérifications, l’anomalie semble venir du fait que j’ai déclaré un salarié en statut catégoriel cadre (article 4/4 bis), mais que son statut conventionnel dans la CCN BTP n’est pas paramétré comme cadre (probablement positionné en ouvrier ou ETAM).

Pourriez-vous m’indiquer dans Silae :

• à quel endroit précis je dois vérifier/corriger le statut conventionnel du salarié,

• et quelle est la meilleure pratique pour assurer la cohérence entre statut catégoriel et statut conventionnel afin d’éviter ce type d’erreur DSN ?

Merci d’avance pour votre retour et votre aide,
Bien cordialement,

Piquionne Sébastien

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 17, 2025

Bonjour,

Vérifiez le paramétrage de votre fiche salarié, dans la partie de la convention collective. Vous avez tous les codes à renseigner dans cette partie pour la retraite, la prévoyance, la DSN. Vous pouvez nous partager une capture d’écran si vous voulez qu’on vous aide à voir s’il y a une erreur