Skip to main content
Répondu

Fusion CCN Boucherie et CCN Poissonnerie

Afficher le premier message

53 commentaires

Merci pour vos retours.

J’ai pris la solution la plus rapide j’ai affecté mon mandataire à la CCN même s’il n’y a pas le droit.

Je confirme que très souvent pour la même question on a 2 réponses totalement contradictoires de la part de Silae.

Pour ma part, le dernier en date était sur une anomalie dsn où il m’avait été répondu que pour la régler, je devais saisir les codes rubriques dans la colonne taux de cotisation  de la fiche paramétrage et non dans libellé.

Hier, j’ai eu la réponse en totale contradiction avec celle ci.

Ce serait bien que les conseillers SILAE aient tous le même discours sur les résolutions des problèmes de leur logiciel, par ce que dés fois, j’avoue, quand je vois les réponses, j’ai l’impression de mieux maitriser le logiciel qu’eux et ce n’est pas rassurant.

Bonjour,

Voici la réponse que j’ai eu de Silae pour le mandataire

Du coup, j’ai remis le mandataire sur la CCN Poissonnerie et j’ai toutes les cotisations.

Ok, 2 retours de Silae, 2 réponses différentes …

En plus c’est conventionnel, ça serait donc à Silae de les créer non ?

Oui comme c’était le cas avant la migration quand affectation à la CCN sans classification (et comme c’est le cas sur tout autre dossier).

Bonjour, 

Je suis d’accord avec vous, cela devrait être résolu par silae sachant qu’avant les cotisations fonctionnaient bien. 

• Connaisseur
  • November 25, 2025

bonjour,

Nous avons le même problème avec nos apprentis, la cotisation prévoyance ne remonte pas. Nous ne pouvons pas mettre de classification puisqu’aucun apprenti n’est prevu dans celle ci. 

En effet si une  classification est mise, nous avons un problème dans la DSN et les aides ne sont pas versés. 

Est-ce qu’il y a une autre solution ?

Merci à tous, 

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@JUSTINE FR ,

J’ai saisi une classification pour mon apprenti Niveau I, Echelon A afin que les taux de prévoyance remontent. Cela fonctionne bien.

Je ne pense pas que cela pose de problème pour la DSN car ce qui est important ce n’est pas la classification mais le code du contrat de travail. Si l’apprenti est bien déclaré avec un contrat d’apprentissage, cela ne devrait pas poser de souci pour le versement des aides. 

Par exemple dans certaines CCN, il faut appliquer une classification d’un ouvrier car la rémunération est basée sur celle-ci en particulier et cela ne pose pas de souci pour percevoir les aides.

Bonne journée

• Nouveau
  • November 25, 2025

Bonjour 

Concernant la cotisation conventionnelle frais de santé pour mon client en boucherie celle-ci ressort à 51.50 au lieu de 54.10 précédemment. 

Est ce que vous avez eu la réponse?? 

j’ai eu le même problème du coup j’ai crée des contrats mutuelle non conventionnel avec une nouvelle rubrique et mis dans la fiche société que la mutuelle était une application du paramétrage spécifique au dossier

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

La migration a été faite avant de changer la convention collective dans la fiche société, du coup pas possible de la modifier dans la fiche société, savez-vous comment procéder ?

Merci

Cordialement

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • November 26, 2025

Bonjour Jocelyne, ​@Anthony Petit , j’adorerai aidé Jocelyne, mais là je n’ai pas l’expertise, comment faire pour résoudre la problématique? merci beaucoup. Angélique

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour Jocelyne, ​@Anthony Petit , j’adorerai aidé Jocelyne, mais là je n’ai pas l’expertise, comment faire pour résoudre la problématique? merci beaucoup. Angélique

Bonjour Angélique, 

Merci beaucoup.

Bonne fin de journée

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • November 26, 2025

Jocelyne, 

Je suis désolé, je ne comprends pas ce que vous n’arrivez pas à faire.

Normalement cette partie n’est pas rattachée à la CCN et est disponible 

Pouvez vous me dire quel est le problème svp ?

Merci

Forum|alt.badge.img+4

bonjour,

Nous avons le même problème avec nos apprentis, la cotisation prévoyance ne remonte pas. Nous ne pouvons pas mettre de classification puisqu’aucun apprenti n’est prevu dans celle ci. 

En effet si une  classification est mise, nous avons un problème dans la DSN et les aides ne sont pas versés. 

Est-ce qu’il y a une autre solution ?

Merci à tous, 

Bonjour,

Comme cela m’a été expliqué, si les cotisations sont conventionnelles, il est légitime, qu’en standard, elles ne soient pas appliquées à des salariés non affectés à la CCN.

Hors affecter la classification “préparée” par l’apprenti, vous pouvez alors personnaliser vos taux si vous souhaitez que cela leur soit affecté.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

J’ai réussi c’était à ce niveau là.

Merci à tous.

Bonne journée

Forum|alt.badge.img

Bonjour 

Concernant la cotisation conventionnelle frais de santé pour mon client en boucherie celle-ci ressort à 51.50 au lieu de 54.10 précédemment. 

Bonjour, il faut procéder manuellement à l’extension de l’avenant du 02/11/2025 pour avoir la cotisation à 54,10 sur les bulletins. Dans la documentation, l’avenant est non étendu donc SILAE ne l’applique pas. 

Bonjour,

J’ai utilisé l’assistant de migration et cela fonctionne bien. Je remarque que mes apprentis en boucherie, qui avaient la cotisation de prévoyance sur leur bulletin a été supprimée. Dans la nouvelle CCN il n’y a pas de condition d’application de cette cotisation. Je n’ai rien trouvé dans la fiche société pour modifier cela. 

Quelqu’un aurait-il la solution pour que la cotisation prévoyance remonte sur mes apprenti? En sachant que je n’ai pas saisi de classification car il n’y en a pas pour les apprentis.

Merci :) 

J’ai eu le même souci et voici la réponse de Silae 

• Connaisseur
  • December 5, 2025

Bonjour, 

J’ai remarqué une anomalie lors de l’envoi de la DSN concernant le code IDCC appliqué au salariés. 

Pour le code IDCC au niveau établissement RAS c’est bien 3254, mais pour le code IDCC salarié c’est 9998 qui remonte (S21.G00.40.017). 

Pourtant la nouvelle CCN est bien paramétrée dans la fiche salariée et nous sommes passés par l’assistant de migration. 

Pouvez-vous m’apporter une explication ? 

Merci d’avance, 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 9, 2025

Bonjour,

Suite à vos nombreux retours concernant les cotisations des mandataires, nous souhaitons vous informer qu’une évolution est actuellement à l’étude.

Nous travaillons sur l’ajout d’une nouvelle coche dans le questionnaire conventionnel permettant de déclencher les cotisations conventionnelles pour les salariés non classifiés.
Cette coche, une fois activée, s’appliquera à l’ensemble des salariés concernés.

Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous partager plus de détails dès que cette évolution sera finalisée.

Merci pour votre vigilance et vos retours qui nous aident à améliorer continuellement nos Produits.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 15, 2025

Bonjour,

Dans la mise à jour de demain, mardi 16/12 :

Ajout d'un choix dans le questionnaire établissement pour déclencher les différents taux de cotisations en fonction du secteur d'activité pour les salariés non soumis à la classification.

Bonjour,
Je viens de constater que le taux prévoyance non cadre paramétré par silae est incohérent avec l’attendu de la CCN Poissonnerie.

Il est attendu 1,797% (hors Rente éducation) Et le taux appliqué est 0.83%

Avez vous constaté sur vos dossiers cette erreur?

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • January 12, 2026

.

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • January 14, 2026

Bonjour,

J’ai utilisé l’assistant de migration et cela fonctionne bien. Je remarque que mes apprentis en boucherie, qui avaient la cotisation de prévoyance sur leur bulletin a été supprimée. Dans la nouvelle CCN il n’y a pas de condition d’application de cette cotisation. Je n’ai rien trouvé dans la fiche société pour modifier cela. 

Quelqu’un aurait-il la solution pour que la cotisation prévoyance remonte sur mes apprenti? En sachant que je n’ai pas saisi de classification car il n’y en a pas pour les apprentis.

Merci :) 

Bonjour, je me retrouve dans le même cas, je ne trouve pas les conditions d’application de la prévoyance pour un apprenti. Doivent-ils cotiser à la prévoyance ? C’est une nouvelle entrée directement sur la nouvelle CCN.

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@TIPHAINE.P 

J’ai appliqué la solution de SILAE qui consiste à saisir une classification Ouvrier Niveau I pour mon apprenti. Les taux de prévoyance sont bien remonté. Dans la CCN Boucherie, les apprentis cotisent bien à la prévoyance. 

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • January 14, 2026

@Charlène VANEECHOUTTE, je trouve cela étrange car la nouvelle convention collective prévoit que la rémunération des apprentis doit être basée sur le légal.

De plus, même en essayant de le placer sur une classification ouvrière, celle-ci ne remonte pas.

Forum|alt.badge.img

@TIPHAINE.P oui mais sa rémunération n’en sera pas impactée

Forum|alt.badge.img

@TIPHAINE.P Si cela ne remonte pas, il faudra contacter SILAE car cela a bien fonctionné pour moi

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • January 14, 2026

@Charlène VANEECHOUTTE J’ai rebondi sur la réponse car, dans mon cas, si je place l’apprenti sur la classification ouvrière, dès lors que l’avenant sera étendu, le minimum conventionnel sera supérieur au SMIC, alors que la convention prévoit que les apprentis soient rémunérés sur la base du cadre légal.

J’ai tout de même essayé afin de voir si la cotisation de prévoyance remontait, mais ce n’est pas le cas.

Je vous remercie pour vos réponses, je vais voir avec l’assistance.