Skip to main content

Bonjour,

J’ai un questionnement concernant les heures de nuit dans la nouvelle CCN de la Métallurgie.

 

En effet, il semble qu’il y ait 2 contreparties salariales pour ces heures de nuit :

 

-Travail habituel : majoration du salaire réel égale à 15 % du salaire minimum hiérarchique. Versement sous réserve que le travailleur de nuit réalise au moins 6 heures de travail sur la plage horaire de 21 heures à 6 heures.


- Travail exceptionnel : majoration du salaire réel égale à 25 % du salaire de base.

 

Dans le travail habituel, le salarié doit faire au moins 6 heures de travail mais c’est sur la nuit ? A la semaine ? Ceci n’est pas très clair.

 

De plus si le salarié ne fait pas au moins 6h de nuit, il semblerait qu’il n’y ait pas de versement alors.

 

Mais si le salarié n’atteint pas ce fameux cota de 6h de nuit et que toutes les semaines malgré tout il fait des heures de nuit, est-ce que ça l’exclut donc de toute majoration de nuit ?

 

J’ai 3 salariés concernés et ils sont en poste donc il y aura toujours des heures de nuit donc ça ne semble pas exceptionnel dirons-nous également.

 

Je ne sais pas trop comment interpréter tout ça.

 

Par avance merci.

Très bonne question j’ai le même cas. Merci Monsieur pour votre intervention pleine de bon sens. Etes-vous un Rotaldo par hasard ?


Effectivement je suis un Rotaldo d’où mon questionnement sur cette CCN un peu complexe.


 


 


Bonjour Messieurs, 

Oui s’il ne fait pas 6h, pas de majoration. après libre à l’employeur d’être sympatoche et de lui octroyer sa majoration quand même. Il peut même donner 50% de majo ou 100% ou même une chèvre s’il le souhaite ;-)


mais 6h par nuit est-ce bien ça Mme SANA ? Donc si le salarié fait 2h de nuit toutes les jours (ou les nuits finalement) et ceci toutes les semaines alors pas de 15% mais pas de 25% non plus car non exceptionnel ? Votre réponse est ambiguë comme la mobilité transport dans une entreprise de 250 salariés dans la chaudronnerie.


alors j’aurais du aussi tordue que les fiches paramétrage de l’irp auto n’ayant pas de chaudonnerie je ne peux me prononcer sur le sujet mais effectivement 6h par nuit sinon rien. 


merci pour votre réponse pleine de bon sens et votre aide précieuse.

PS : je vous rassure, je n’ai pas de chaudronnerie mais que du légal...


Commenter