Skip to main content

Maintien de salaire et CCN boulangerie artisanale

Bonjour,

La CCN de la boulangerie artisanale prévoit en cas de MNP un délai de carence employeur de:

• 7 jours si arrêt < 45 jours
  • 3 jours si arrêt > 45 jours

Une salariée a commencé en arrêt de moins de 45 jours puis a dépassé les 45 jours.

SILAE indique bien le changement de carence de 7 à 3 jours mais ne règle pas le complément employeur manquant.

Y a t’il quelque chose à faire, activer pour que cela le prenne en compte automatiquement ou bien faites vous les ajustements manuellement?

9 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • 83 commentaires
  • 30 janvier 2025

Bonjour,

J’ai aussi un sujet avec cette convention, Silaé applique un maintien à 100% alors que je vois dans la CCN 90%…

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je viens juste de remarquer que le maintien employeur est calculé sur la base du bulletin en cours. Or, sur la CCN il est précisé que le maintien se fait sur la moyenne des 3 derniers salaires. En faite, il faut faire ce choix sur la fiche société.

Je trouve bizarre que SILAE n’applique pas la convention directement, et que l’on soit obligé de faire nous même ce paramétrage

SILAE me confirme qu’il faut donc cheker toutes nos conventions collectives afin de parfaire nos paramétrage de maintien de salaire

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Mathilde LEBERT avez-vous eu réponse à votre question ?

Bonjour,

En fait la durée de carence dépend du motif de l’arrêt.

Il ne peut pas y avoir de modification de la carence en fonction de la durée de l’arrêt.

J’avais mal analysé la CCN.

En effet, le calcul sur les 3 derniers mois de salaire doit être paramétré en fiche société.

Désolée

Forum|alt.badge.img

@Mathilde LEBERT J’ai posé la question en parallèle à l’assistance SILAE, voici ce que ma répondu Elisa, l’assistance IA de SILAE :

• Apprenti
  • 7 commentaires
  • 6 mai 2025

Bonjour,

J’ai un souci sur le maintien sur le net. Silae applique correctement le net que le salarié aurait perçu s’il avait travaillé mais la CCN précise :

le 100% du net correspond au 100% de la moyenne nettes des 3 derniers mois ou non? Silae ne fait pas cela mais la prévoyance nous reverse des montants qui correspondent à cette moyenne des 3 derniers mois… Je ne sais plus quoi penser!

Avez-vous une réponse? merci

Forum|alt.badge.img

Bonjour Charlaine,

Pour ma part, j’ai paramétrer le maintien sur la fiche société sur la base des 3 derniers mois.

Afin que ça corresponde mieux aux remboursements d’AG2R.

Je compare après avec AG2R entre les montants versés et le complément de salaire employeur

• Apprenti
  • 7 commentaires
  • 7 mai 2025

Merci Sandrine

j’ai aussi paramétré comme ça mais Silae ne garde que le maintien sur le net. Donc si mon salarié a un salaire de base de 1850€ mais plein d’HS, d’hres de nuit, de dimanche etc, les mois précédents (environ 3200€ en l’occurrence) Silae ne conserve que le net sur les 1850 brut. Hier j’ai mené mon enquête et même appelé AG2R car ils reversent des montants qui ne correspondent pas à Silae et leur réponse est qu’ils ne se préoccupent pas du tout du net, seulement des 90% des bruts des 3 derniers mois + rbsmt des charges patronales. Du coup je me retrouve avec des IJSS plafonnées qui, à elles seules dépassent déjà le net théorique des 1850 brut et des IJ prévoyance que l’employeur ne peut pas conserver car il n’a pas le droit de se faire de l’argent sur le dos des salariés. Je doit donc verser des indemnités de prévoyance (part patronale) et je passe pour une cruche devant le client.

dans tous les cas la situation n’est pas claire et si vous aviez des retour d’expérience, je suis preneuse

Ce serait bien que d’une part, la CCN précise cette notion du salaire net à ne pas dépasser et que Silae applique correctement ce que fait l’AG2R car ils ont tous les éléments nécessaires.

Forum|alt.badge.img

On se retrouve en effet dans le cas confus où l’employeur ne peut se faire de l’argent sur le dos et le salarié qui ne doit pas percevoir + que son net habituel.

Pour ma part, depuis que j’ai coché “calcul du maintien sur la base des trois derniers mois”, je n’ai pas trop de décalage avec AG2R et j’ai fait un point avec eux pas plus tard que la semaine dernière.

Dans la mesure ou le complément employeur est basé sur les 3 derniers mois, le complément intègre bien les heures sup, hnuit et dimanche. Je dois parfois diminuer l’ajustement du net afin de tomber comme AG2R et que l’employeur ne percoive pas +

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies