Skip to main content

Non-conformité des majorations d’heures complémentaires – CCN Automobile

Bonjour,

Je constate une non-conformité dans SILAE concernant les heures complémentaires pour la CCN Services de l’Automobile :

• 10 % de majoration pour les heures jusqu’à 1/10 du contrat,

• 25 % au-delà et jusqu’à 1/4.

Actuellement, ces seuils ne semblent pas respectés.
Quelqu’un peut-il confirmer qu’il rencontre le même problème et indiquer comment le corriger ?

Merci,

Lucas JIMENEZ

14 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • November 26, 2025

Bonjour,

Vous utilisez l’activité journalière ?

• Auteur
  • Nouveau
  • November 26, 2025

Bonjour,

Oui, mon salarié est bien paramétré avec l’activité journalière.
J’ai également essayé en passant par le menu “HEURES”, mais les majorations ne se calculent toujours pas conformément à la CCN.

Merci, 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • November 26, 2025

Vous pouvez montrer votre saisie ainsi que le résultat sur bulletin s’il vous plait ?

• Auteur
  • Nouveau
  • November 26, 2025

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • November 26, 2025

Et votre saisie ?

Serait-il possible de vérifier si la méthode 119 est activée sur le dossier également ?

Il faudrait faire un test pour voir s’il vous prend 10% du temps mensuel plutôt qu’hebdomadaire

• Auteur
  • Nouveau
  • November 26, 2025

La méthode 119 n’est pas forcée sur le dossier.

TEST 1

Saisie : 

Résultat : 

TEST 2

Saisie :

Résultat : 

Merci, 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • November 26, 2025

Ah donc non vous n’utilisez pas l’activité journalière. Vous devez faire le découpage manuellement, Silae ne le fait en automatique que via l’activité journalière. Demandez à rajouter la colonne HC25 manuellement pour pouvoir remplir d’un côté le 2.80 en HC10 et le reste en HC25

• Auteur
  • Nouveau
  • November 26, 2025

Autant pour moi, avec l’activité journalière : 

Saisie :

Résultat : 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • November 26, 2025

Il considère 22 en dessous de 28, donc vous calcule bien une majoration d’heures comp, mais à 10%. Avez vous fait le test sur une semaine normale, donc sans jour férié ?

• Auteur
  • Nouveau
  • November 26, 2025

Non, la majoration n’est pas à 10 %… Selon nos calculs, elle devrait être de 15,75 €/heure.

• Auteur
  • Nouveau
  • November 26, 2025

Sur une semaine lambda : 

Saisie : 

Résultat : 

Forum|alt.badge.img+2

Est ce qu’il n’y aurait pas un conflit entre les hcomp et les heures majorées travaillées férié ? 
Il me semble dans un premier temps qu’il faudrait mettre le jour en férié travaillé pour le 1er novembre, là il est en FC (chômé) et voir comment il se comporte après

ha ! j’ai trouvé d’où vient le taux de 16.14…. il prend la rémunération de base + le montant des hrs fériées et divise par 121.33 puis multiplie par 1.1 ((1737.44+42.96)/121.33) x 1.1

• Auteur
  • Nouveau
  • November 26, 2025

Merci je vais tenter ! 
J’ai l’impression que c’est le férié qui pose pb.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • November 27, 2025

C’est normal que la majo fériée rentre dans la majoration des heures complémentaires, ça ne me choque pas.