Skip to main content
Répondu

Nouvelle CCN des cabinets d'Avocat/Fusion

Afficher le premier message

164 commentaires

Bonjour, 

nous avons bien recréé les taux sous la A051, toutefois pour un avocat la prévoyance n’est pas chez KERIALIS et les cotisations PR010 et PR 020 ne se calculent pas.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Je rencontre un souci avec la base de prime d’ancienneté. Dans l’ancienne CCN 048, la base correspondait au salaire de base. Avec la nouvelle CCN 051, la base est limitée à 1,5 * SMC de la catégorie du salarié.

Dans mon cas, au mois de septembre la prime d’ancienneté correspondait à 3800€ * 6%, 3800€ étant le salaire de base, à partir de ce mois, la prime d’ancienneté est 3585€ * 6%, la prime d’ancienneté est diminuée…

Est ce qu’il est prévu dans la prochaine mise à jour un rectificatif? ou faut il rajouter une prime pour libellé pour compenser le manque? 

Ci-dessous l’ancien calcul de la P anc pour la CCN 048, avec possibilité dans la fiche société de choisir la nature de la base...

Merci par avance pour votre aide

Pour ma part, et afin d’envoyer les bulletins au client, j’ai rajouté un complément prime d’ancienneté avec la différence en montant.

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • October 23, 2025

Si nous avons tous les mêmes problématiques, pourquoi faut il faire des tickets ?

Devons nous oui ou non toucher au paramétrage et faire tout par nous même ? créer des rubriques supprimer des rubriques ? 

Il y a eu un maj le 21/10 et si j’ai bien compris il y en aura une 2è le 28/10. Qu’est-ce que cette 2è maj va modifier ? règlera t-elle tous les problèmes énoncés dans ce forum ?

Bonjour,

Je remarque également que la part patronale de la retraite supplémentaire non cadre (GR141) rentre maintenant dans le calcul de la CSG/CRDS, ce qui n’était pas le cas avant.

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • October 27, 2025

Bonjour,

Concrètement, on fait quoi? On force tout on ou attends la MAJ?
Notre dossier devait faire les virements aujourd’hui.

Alors certes la fusion n’est pas du fait de SILAE mais il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas alors que c’est finalement toujours conventionnel.. 

Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • October 27, 2025

Bonjour,

Concrètement, on fait quoi? On force tout on ou attends la MAJ?
Notre dossier devait faire les virements aujourd’hui.

Alors certes la fusion n’est pas du fait de SILAE mais il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas alors que c’est finalement toujours conventionnel.. 

Bonjour Audrey,

Lors des précédents échanges, il a été conseillé d’attendre la mise à jour de demain. Pour ma part, je vais attendre, car faire et défaire n’est jamais bon…

Bon courage…

Sandra.

• Connaisseur
  • October 27, 2025

@Anthony Petit 

Bonjour,

Avez-vous remarqué le souci lors des AM ? J’ai fait un ticket au support mais : 

La CCN dit pour le calcul de la prime d'ancienneté: “Pourcentage applicable sur l'ensemble de la rémunération brute (hors prime d'ancienneté et prime exceptionnelle), dans la limite de 1,5 fois le salaire minimum mensuel de la catégorie.”

Quand j'ai un arrêt maladie, je remarque que:

-La déduction est juste liée au salaire de base (OK avec ça)

-Le maintien est égal au salaire+ la prime d'ancienneté “perdue” à cause de l'AM 

=> Or, la base de la PA n'a pas été proratisée. ET en plus, elle comprend le maintien de salaire.

Cela ne me semble pas du tout logique, les salariés gagnent plus en AM qu'en étant présents ?

- Soit : base de la prime d'ancienneté proratisée, et dans ce cas la perte liée à cette dernière doit être intégrée dans le maintien de salaire

- Soit: pas de proratisation de la base de la PA, et le maintien est uniquement celui du salaire de base.

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • October 27, 2025

@Sandra LELEU oui, je me fait la même réflexion. Je vais prévenir mes clients car là c’est impossible de tout pointer tellement il y a de choses..

Merci!

Bonne journée

Bonjour,

le plafond de la cotisation CNBF repart à ZERO au 1er octobre “Avocats salariés”. Je pense que c’est pas normal. Est ce prévu dans la mise à jour du 28/10 ?

Cordialement

Sabrina

Bonjour à tous, 

lorsque je fais la manipulation “fusion des conventions” j’ai une anomalie sur les dates de fin emploi qui se renseignent au 31/03/2024. 

Avez-vous eu le cas ? 

Egalement, est-ce que vos anomalies sont corrigées ? 

Par avance merci,

• Connaisseur
  • October 27, 2025

Bonjour à tous, 

lorsque je fais la manipulation “fusion des conventions” j’ai une anomalie sur les dates de fin emploi qui se renseignent au 31/03/2024. 

Avez-vous eu le cas ? 

Par avance merci,

Bonjour, non je n’ai pas eu cette anomalie, la migration se passe sans souci de mon côté. Bon courage à vous.

Bonjour à tous, 

Avez-vous eu le cas ? 

Par avance merci,

Bonjour, non je n’ai pas eu cette anomalie, la migration se passe sans souci de mon côté. Bon courage à vous.

Je vous remercie pour cette réponse. Aviez-vous supprimer les bulletins de 2024 avant de lancer la migration ? 

• Connaisseur
  • October 27, 2025

Bonjour à tous, 

Avez-vous eu le cas ? 

Par avance merci,

Je vous remercie pour cette réponse. Aviez-vous supprimer les bulletins de 2024 avant de lancer la migration ? 

Non pas du tout ! 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 27, 2025

Bonjour,

La nouvelle CCN prévoit un nouveau calcul de prime d’ancienneté. Si celui ci ne correspond pas à vos attentes, il faudrait vous rapprocher du service Onboarding.

Pour ce qui est des éventuels autres anomalies, je vous invite à faire une demande auprès de notre assistance en transmettant des documentations si nécessaire afin que nous puissions analyser vos demandes.

• Connaisseur
  • October 27, 2025

Bonjour,

La nouvelle CCN prévoit un nouveau calcul de prime d’ancienneté. Si celui ci ne correspond pas à vos attentes, il faudrait vous rapprocher du service Onboarding.

Pour ce qui est des éventuels autres anomalies, je vous invite à faire une demande auprès de notre assistance en transmettant des documentations si nécessaire afin que nous puissions analyser vos demandes.

J’ai fait une demande de paramétrage spécifique mardi dernier pour que la prime de 13ème mois soit versée mensuellement.

J’ai eu une réponse ce matin, il y aura une coche dans la fiche société après la mise à jour de demain.

• Connaisseur
  • October 27, 2025

Bonjour à tous

Suite à la fusion les compteurs CP se sont réinitialisés.

@Anthony Petit est-ce que la mise à jour va également régler ce problème ou j’ai raté quelque chose dans ma migration?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 27, 2025

Bonjour ​@Paies ETC

Normalement cela n’a pas d’impact sur les CP.

Est ce qu’une date d’entrée aurait été modifiée ?

• Connaisseur
  • October 27, 2025

Bonjour ​@Paies ETC

Normalement cela n’a pas d’impact sur les CP.

Est ce qu’une date d’entrée aurait été modifiée ?

Date de début de contrat 01/09/2025

Date de début d’emploi 01/10/2025

C’est le cas sur tous les dossiers pour lesquels j’ai fait la fusion.

En cherchant sur la communauté j’ai vu que quelqu’un avait eu le même problème sur du bâtiment (apprenti non affilié à CIBTP)

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Dans l’attente et si cela est urgent, vous avez la possibilité d’ajouter un libellé de prime pour le versement de cette prime.

Bonjour ​@Anthony Petit,

Le souci c’est que quand on met un libellé de 13ème mois cela rentre dans la base de calcul de la prime d’ancienneté alors qu’avant c’était l’inverse qui se produisait. Avant cela faisait salaire brut + prime d’ancienneté / 12 = 13ème mois. On ne peut pas toucher la prime d’ancienneté donc on est un peu bloqué.

Merci

Bonjour,

Effectivement, il y a un souci sur la base de calcul de la prime d’ancienneté. Comment fait-on svp?

Merci.

Marianne HUMBERT

• Connaisseur
  • October 27, 2025

Bonjour,

Dans l’attente et si cela est urgent, vous avez la possibilité d’ajouter un libellé de prime pour le versement de cette prime.

Bonjour ​@Anthony Petit,

Le souci c’est que quand on met un libellé de 13ème mois cela rentre dans la base de calcul de la prime d’ancienneté alors qu’avant c’était l’inverse qui se produisait. Avant cela faisait salaire brut + prime d’ancienneté / 12 = 13ème mois. On ne peut pas toucher la prime d’ancienneté donc on est un peu bloqué.

Merci

Bonjour,

Effectivement, il y a un souci sur la base de calcul de la prime d’ancienneté. Comment fait-on svp?

Merci.

Marianne HUMBERT

A priori la MAJ de demain va régler de nombreux problèmes

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • October 28, 2025

Quand dans la journée la maj va t-elle être effectuée ?

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Suite à la mise à jour de ce matin, nous constatons la disponibilité du versement mensuel de la prime de 13ème mois dans le questionnaire CCN fiche société - C’est super.

Malheureusement pour certain de nos clients le choix doit s’effectuer par salarié. La mise à jour du questionnaire CCN n’a pas été déployé dans les fiches salariés !!!!

Est-il possible de faire ce déploiement ??  Le plus rapidement possible - SVP

Bien à vous

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

A-t-on un retour concernant la cotisation DI037, fonds de fonctionnement de la CCN, qui n’est pas appliquée sur la CCN A051 ?

Le problème concernant la maladie et la prime d’ancienneté subsiste : 

La retenue se fait en jours et non pas en heures ; 

Le maintien intègre la perte de la proratisation durant l’absence alors que le montant de la prime d’ancienneté n’est pas proratisé, il est d’ailleurs augmenté par le montant du maintien.

En clair c’est la bazarre...

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • October 28, 2025

La maj de ce matin ne semble avoir corrigé que 

A051 Avocats (salariés des cabinets) : Taux : Création du taux PR380.B pour la Tr2 de la cotisation indemnité de fin de carrière.

Avec tous les problèmes signalés et le fait d’avoir attendu jusqu’à aujourd’hui un ensemble de correctif , devons-nous en rester là ?

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • October 28, 2025

Bonjour,

Je ne constate pas de grands changements par rapport à hier..

Pas de tranche 1/tranche 2, pas de prime d’ancienneté et j’en passe..