Skip to main content
Répondu

Nouvelle CCN des cabinets d'Avocat/Fusion

Afficher le premier message

164 commentaires

Bonjour à tous, 
votre prime de 13ème mois fonctionne bien ? 

J’ai un souci car le logiciel me calcule une prime de 1 552.69 € au lieu de 158.33 €. Avez-vous su comprendre ce problème ? 

Par avance merci. 

Bonjour,

le plafond de la cotisation CNBF repart à ZERO au 1er octobre “Avocats salariés”. Je pense que c’est pas normal. Est ce prévu dans la mise à jour du 28/10 ?

Cordialement

Sabrina

Bonjour, 

J’ai le même soucis, avez-vous trouvé une solution ?

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • October 28, 2025

Bonjour,

Auriez-vous les salaires minimas applicables au personnel salarié non avocat? 

Je ne comprends pas d’où viennent les salaires de SILAE. J’ai regardé sur SVP sur légifrance et à chaque fois je retombe sur les mêmes mais pas sur ceux de SILAE. Pouvez-vous m’indiquer ceux que vous utilisez ? Ci-dessous extrait de legifrance.

Convention collective nationale des avocats et de leur personnel du 20 février 1979. Etendue par arrêté du 13 novembre 1979 JONC 9 janvier 1980 - Textes Salaires - Avenant n° 134 du 15 décembre 2023 relatif aux salaires minima du personnel salarié non-avocats - Légifrance

C’est bien je viens de retrouver sur SILAE l’accord avec les nouveaux salaires minimas. Mais je ne comprends pas pourquoi je n’arrivais pas à la trouver sur legifrance et sur SVP. Du coups problème résolu.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Apprenti
  • October 28, 2025

Bonjour

A-t-on un retour concernant la cotisation DI037, fonds de fonctionnement de la CCN, qui n’est pas appliquée sur la CCN A051 ?

Le problème concernant la maladie et la prime d’ancienneté subsiste : 

La retenue se fait en jours et non pas en heures ; 

Le maintien intègre la perte de la proratisation durant l’absence alors que le montant de la prime d’ancienneté n’est pas proratisé, il est d’ailleurs augmenté par le montant du maintien.

En clair c’est la bazarre...

J’ai modifié dans les paramétrages de la prime d’ancienneté pour qu’elle se calcule comme l’ancienne CCN car j’avais également des soucis pendant la maladie.

Bonjour Romain

Pouvez-vous faire un screen du paramétrage modifié, svp ?

Dans la fiche société, il est déjà coché de faire le calcul sur le salaire de base et je ne vois pas d’autres options ni dans la fiche salarié.

Est-ce au niveau du paramétrage puis prime ?

J’ai modifié dans Paramétrage > Primes > Libellés 

begin

// CP le 02/10/2017 : Nouvelle version non livrée par défaut jusqu'au premier janvier 2018 : correction du calcul de la base de la prime d'ancienneté pour les salariés horaires ainsi que forfait jours + prorata absences.
NewVersion = False
If Bul.Date >= Date(1,1,2018) Then NewVersion = True

ForceTauxS = 0
Include("DOMONLY_INIT-D01")

If NewVersion = False Then Call AffecteLibellePrimeEnCours_InclusCalcMajorationTxHAbs(False)
If Ste.BaseCalculAnciennete = 1 Then
    BB1 = 0.0
    Base = Bul.salairedebase
    BB = Base 
Else
    bs = 0.0
    ts = 0.0
    rs = 0.0
    bp = 0.0
    tp = 0.0
    rp = 0.0
    call CumulLignesEmploi(13,"$BEN","",bul.periode,bul.date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
    Bul.MtAbsences = Bul.MtAbsences - rs
    call CumulLignesEmploi(13,"$BEM","",bul.periode,bul.date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
    call CumulLignesEmploi(13,"$BE1","",bul.periode,bul.date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
    call CumulLignesEmploi(13,"$BE2","",bul.periode,bul.date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
    call CumulLignesEmploi(13,"$BE3","",bul.periode,bul.date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
    call CumulLignesEmploi(13,"$BEJ","",bul.periode,bul.date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
    If NewVersion = True Then
        P = 0.0
        D05 = 0.0

If Bul.Maintien > - Bul.MtAbsences Then Bul.Maintien = - Bul.MtAbsences

Memo = "..........................Prime d'anciennete sur minimum conventionnel.........................."
        Call CumulLignesContrat(13,"P","",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","F%",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","H09",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","H11",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","I%",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        // HAN 14/06/2021, ticket 3260, l'indemnité ne doit pas être exclus.
        Call CumulLignesContrat(13,"$PABS-%","I06",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P + RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","J%",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","K%",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","B04",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","B05",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","B06",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","B07",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","B08",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","B09",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","B10",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        Call CumulLignesContrat(11,"","B17",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        P = P - RS
        //Décommenter si la prime D01 s'éxécute après la prime de 13ème mois pour la neutraliser.
        //Call CumulLignesContrat(11,"","D05",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        //D05 = RS
        //Call CumulLignesContrat(11,"","D01",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        //P = P - RS

//Modif CP 28052018 on ne tient pas compte des IJSS
        // #25228 :
        //P = P - Stockvar("IJSSMAN") 
        If Bul.Fonction <> Fonction.CalculVirtuelSansPrimesNettes And Bul.Fonction <> Fonction.DeterminePrimeVirtuelleSansPrimesNettes Then
            P = P - Stockvar("IJSSMAN")
        EndIf

If BUL.S41.G01.00.013 = "10" then
            //Forfait jour
            Base = Bul.SalaireDebase + P - D05
            //Modif CP 28052018 j'exclus les IJSS du calcul du coeff d'absence. 
            BB1 = Base + Bul.MtAbsences + Bul.Maintien + Bul.IJSS + Bul.AjustementDuNet //+ Stockvar("IJSSMAN")
            CoeffAbs = BB1 / Base
            If CoeffAbs > 1 Then CoeffAbs = 1
            BaseConv = Bul.Salminconvm
            FJCOMP = MtPart.FORFJOURCOMPLET - 1

If Bul.FJNbJAnContientJS = True then
                FJ = Bul.FJNbJAn - 1
            Else
                FJ = Bul.FJNbJAn
            Endif

BaseReelConv = Bul.Salminconvm * ( FJ / FJCOMP )
            MaxBase = BaseReelConv
            If ETA.CcnBool[2] = True Then
                BB = Base
                Max = BaseReelConv
            Else
                BB = Base + Bul.MtAbsences
                Max = BaseReelConv * CoeffAbs
            Endif
            Memo2 = " Rapport de proratisation forfait jours....: " + FJ + " / " + FJCOMP
        Else
            //Employé horaire
            ii = 0
            HmajoMax = 0
            HmajoBB = 0
            Do
                ii = ii + 1
                If ii > HMnombre() Then Exit
                //Modif CP 28052018 Nous tenons compte de tout les heures supp. (contractuelle et ponctuelles)
                //HmajoMax = HmajoMax + ( Bul.SalminConvh * HMCoeffv(ii) * HMNbHCHS(ii) )
                HmajoMax = HmajoMax + ( Bul.SalminConvh * HMCoeffv(ii) * HMNbH(ii) )
                HmajoBB = HmajoBB + ( Bul.TAUXHORAIRE * HMCoeffv(ii) * HMNbHCHS(ii) )
            Loop
            Base = Bul.SalaireDebase + HmajoBB + P - D05
            //Modif CP 28052018 j'exclus les IJSS du calcul du coeff d'absence. 
            BB1 = Base + Bul.MtAbsences + Bul.Maintien + Bul.IJSS + Bul.AjustementDuNet //+ Stockvar("IJSSMAN") 
            CoeffAbs = BB1 / Base
            If CoeffAbs > 1 Then CoeffAbs = 1
            BaseConv = (Bul.SalminConvh * Bul.NBHMNCONTRAT)
            MaxBase = BaseConv + HmajoMax
            If ETA.CcnBool[2] = True Then
                BB = Base
                Max = ( (BaseConv + HmajoMax) )
            Else
                BB = Base + Bul.MtAbsences - Bul.PerteEntreeSortie
                Max = ( (BaseConv + HmajoMax) * CoeffAbs )
            Endif
        Endif
        Memo1 = " Base théorique conventionnel.................: " + Round(Max ,3) + " € "
        //Memo1 = " Base théorique conventionnel.................: " + Round(BaseConv,3) + " € "
        //Memo3 = " Rapport de proratisation en fonction des absences....: " + BB + " / " + Base  
    Else
        BB = Bul.brutprogressif  - Bul.MtAbsences - Bul.Maintien - Bul.IJSS - Bul.AjustementDuNet- stockvar("IJSSMAN")
        BB1 = BB
        Base = Bul.brutprogressif
        // limite 1.5 salaire niveau minimum
        max = Bul.SalminConvh * Bul.NbhmN
        ii = 0
        Do
            ii = ii + 1
            max = max + ( Bul.SalminConvh * HMCoeffv(ii) * HMnbh(ii) )
        Loop
        MaxBase = Max
    Endif

Max = Round (max ,  2) * 1.5
    if BB > max then BB = max

// limite 1.5 salaire niveau minimum
    max1 = Bul.SalminConvh * Bul.NbHMContrat
    ii = 0
    Do
        ii = ii + 1
        max1 = max1 + ( Bul.SalminConvh * HMCoeffv(ii) * HMnbh(ii) )
    Loop
    max1 = Round (max1 ,  2) * 1.5

if BB1 > max1 then BB1 = max1

//    Afin de calculer une D01 max sans abs pour stockvar D01 max meme si abs à intégrer dans D05.
    MaxBase = Round (MaxBase ,  2) * 1.5
    if Base > MaxBase then Base = MaxBase
endif

//    Montant de la D01 inclus dans le taux horaire des absences sur Q° Eta.
    If Eta.CcnBool[2] = True then Call AffecteLibellePrimeEnCours_InclusCalcMajorationTxHAbs(True)

tauxs = 0
    if Emp.anciennete >= 36 then    tauxs = 3
    if Emp.anciennete >= 72 then    tauxs = 6
    if Emp.anciennete >= 84 then    tauxs = 7
    if Emp.anciennete >= 96 then    tauxs = 8
    if Emp.anciennete >= 108 then    tauxs = 9
    if Emp.anciennete >= 120 then    tauxs = 10
    if Emp.anciennete >= 132 then    tauxs = 11
    if Emp.anciennete >= 144 then    tauxs = 12
    if Emp.anciennete >= 156 then    tauxs = 13
    if Emp.anciennete >= 168 then    tauxs = 14
    if Emp.anciennete >= 180 then    tauxs = 15

If ForceTauxS <> 0 Then TauxS = ForceTauxS

If Tauxs > 0 Then
        Bases = BB
        If Bases > 0 Then 
            If NewVersion = True Then 
                Memo4 = " Plafond conventionnel 1.5 fois la base conventionnelle selon l'activité du salarié...: " +  Round(max,2) + " € "
                If Ste.BaseCalculAnciennete <> 1 Then
                    Call Rem(Memo)
                    Call Rem(Memo1)
                    If FJ <> FJCOMP Then Call Rem(Memo2)
                    //If CoeffAbs < 1 Then Call Rem(Memo3) 
                    If BB = max Then Call Rem(Memo4)
                Endif
            Endif
            Exec ("GenereLprime")
        Else
            BB1 = BB1 * Tauxs / 100
            Call stockevar("ANCTheorique",BB1)
        EndIf
    endif
    If NewVersion = False Then
        // Forfait jour
        If BUL.S41.G01.00.013 = "10" then BB = Bul.brutprogressif
        If Tauxs > 0 Then
            Bases = BB
            If Bases > 0 Then Exec ("GenereLprime")
        endif
    Endif

Marque1 = "ANC"
    x = Bases * Tauxs / 100
    call stockevar("ANC", x )

//    Permet d'intégrer la prime d'ancienneté pleinnement dans la prime de 13e mois même si celle-ci n'intègre pas le tx horaire d'abs.
    ANCPLEIN = Base * (tauxs/100)
    Call stockevar("ANCPLEIN",ANCPLEIN)

Include("DOMONLY_FIN-D01")

end

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • October 28, 2025

Bonjour

Avez-vous lancé une DSN suite à la fusion CCN ?

J’ai un problème la DSN est fausse et je n’ai plus de CTP profession judiciaire…

Avez-vous aussi le cas ?

Bonjour

J’ai effectivement le même cas pour mes avocats /mandataires qui étaient déclarés sous le CTP 198 - Professions judiciaires et qui aujourd’hui sont déclarés sous le CTP 863 - RG Mandataires Sociaux.

@Anthony Petit Pouvez-vous voir en urgence svp ?

Bonjour Julie, J’ai fait un ticket ce matin. A suivre.

Quid de la cotisation DI037 : Fonds de fonctionnement de la CCN à 0.06% en PP ?

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Nous avons une remontée client ce jour quant à la Prime d’ancienneté (merci pour vos retours et informations au-dessus), ainsi que pour la Retraite CNBF.

Quelqu’un a-t-il pu résoudre un cas sur ces cotisations là ?

Je fais des remontées au support SILAE dans tous les cas en espérant avoir des informations rapides.

@Anthony Petit 

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • October 29, 2025

Bonjour,

J’ai une salariée en arrêt maladie avec versement du 13ème mois mensuel.

La prime de 13ème mois prends en compte l’absence maladie, alors que sur la nouvelle CCN c’est bien noté que les arrêts maladies sont considéré comme du temps de travail effectif.

j’ai donc un versement de prime de 13ème mois moins élevé, dites moi si vous avez eu le même soucis et comment vous avez résolu le problème ?

Merci à tous

Bonjour,

La prime de 13ème mois prends en compte l’absence maladie, alors que sur la nouvelle CCN c’est bien noté que les arrêts maladies sont considéré comme du temps de travail effectif.

j’ai donc un versement de prime de 13ème mois moins élevé, dites moi si vous avez eu le même soucis et comment vous avez résolu le problème ?

Merci à tous

J’ai eu le même souci hier et j’ai modifié la prime de 13e mois mensualisée directement dans les EV paie.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Merci à tous

J’ai eu le même souci hier et j’ai modifié la prime de 13e mois mensualisée directement dans les EV paie.

Idem !

• Connaisseur
  • October 29, 2025

Bonjour,

La nouvelle CCN prévoit un nouveau calcul de prime d’ancienneté. Si celui ci ne correspond pas à vos attentes, il faudrait vous rapprocher du service Onboarding.

Pour ce qui est des éventuels autres anomalies, je vous invite à faire une demande auprès de notre assistance en transmettant des documentations si nécessaire afin que nous puissions analyser vos demandes.

C’était bien une erreur, voici le retour du service support:

Marine (Silae)

29 oct. 2025, 11:35 UTC+1

Bonjour Madame,

Il s'agit d'une demande identifiée et prise en charge par notre Service Juridique.

Une évolution/correction est prévue dans la semaine ou lors de la prochaine mise à jour.

Dans l'attente, nous vous invitons à appliquer la solution de contournement suivante : forcer le montant du maintien de salaire

• Nouveau
  • October 29, 2025

Bonjour,

Nous avons une remontée client ce jour quant à la Prime d’ancienneté (merci pour vos retours et informations au-dessus), ainsi que pour la Retraite CNBF.

Je fais des remontées au support SILAE dans tous les cas en espérant avoir des informations rapides.

@Anthony Petit 

Bonjour, Avez vous eu un retour je rencontre les mêmes difficultés?

Je vous remercie

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

@Anthony Petit 

Je vous remercie

J’ai eu des retours, mais SILAE semble encore rester en attente de documents/réponses écrites de la part des syndicats ou de la caisse collectrice (pour la CNBF).

• Connaisseur
  • October 29, 2025

Avez vous réussi à mettre une prime de 13eme mois mensuellement? Via les profils comme le suggérait ​@Anthony Petit ?

Perso je n’y arrive pas.

Merci

Forum|alt.badge.img+3

Avez vous réussi à mettre une prime de 13eme mois mensuellement? Via les profils comme le suggérait ​@Anthony Petit ?

Perso je n’y arrive pas.

Merci

la mise à jour de mardi permet de paramétrer en fiche société le versement mensuel

cela fonctionne sauf en cas de maladie (il faut forcer en éléments variables dans ce cas)

Cordialement

• Connaisseur
  • October 29, 2025

Super merci pour votre retour !

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Un autre sujet qui ne me semble pas avoir été abordé - la maladie et le calcul de la prime d’ancienneté.

Nous sommes ok avec le maintien à 2407.78 qui correspond à son salaire de base et sa prime d'ancienneté habituelle.

Nous ne sommes pas OK avec la base d'ancienneté qui à notre sens fait doublon puisqu'elle est intégralement maintenue dans le maintien de salaire ???

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous procédez ainsi !!!!!

Je n'ose même plus parler du même bulletin avec de la prévoyance 

Je n'arrive pas à déterminer le montant de 2237.2 !!!! 

Pourquoi déduisez vous 148.33 €  qui correspondent aux remboursement prévoyance bas de bulletin.

J'avoue qu'avec tout le capharnaüm de la CCN A051, nous n'arrivons plus à produire les bulletins et avons un sentiment d'insécurité quant aux paramétrages livrés

Je sais que vous faites votre maximum  mais au secours………

Bien à vous

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 29, 2025

Bonjour,

Le cas de la base de la prime d’ancienneté en cas de maladie est prit en charge par nos équipes techniques.

C’est en cours d’analyse.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

La cotisation retraite qui apparaissait à tort n’apparait plus.

Mais je suis d’accord sur le fait que ce serait bien d’avoir la possibilité de verser le 13ème mois de manière mensuelle.

ça va être vraiment galère de devoir l’ajouter “à la main” tous les mois. Surtout qu’on ne peut pas créer une prime qui le calcule car la prime d’ancienneté n’est pas une valeur clé. 

ça veut dire qu’il faudrait payer un paramétrage fait par Silaé si on veut un automatisme,…

Angélique

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Mais je suis d’accord sur le fait que ce serait bien d’avoir la possibilité de verser le 13ème mois de manière mensuelle.

ça va être vraiment galère de devoir l’ajouter “à la main” tous les mois. Surtout qu’on ne peut pas créer une prime qui le calcule car la prime d’ancienneté n’est pas une valeur clé. 

ça veut dire qu’il faudrait payer un paramétrage fait par Silaé si on veut un automatisme,…

Angélique

Bonjour,

Il y a une case à cocher dans la fiche société : 

Par contre le paramétrage sera appliquée à l’ensemble des salariés, il n’est pas possible d’individualiser pour le moment.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Angélique

Bonjour,

Il y a une case à cocher dans la fiche société : 

Par contre le paramétrage sera appliquée à l’ensemble des salariés, il n’est pas possible d’individualiser pour le moment.

Ah merci !!! 

J’avais uniquement regardé dans la fiche salarié ! Merci

Bonjour, 

Avez vous un retour sur les points suivants :

• heures supplémentaires dans les cabinets de moins de 20 salariés : Silae ne traite pas le taux de majoration de 10% pour les 4 ères heures.
  • la prime de 13ème mois ne se déclenche pas en cas de sortie d’un salarié pour motif de fin de période d’essai, alors qu’elle se déclenchait auparavant.

En vous remerciant par avance.

• Nouveau
  • November 4, 2025

Bonjour,

@Anthony Petit 

Je vous remercie

J’ai eu des retours, mais SILAE semble encore rester en attente de documents/réponses écrites de la part des syndicats ou de la caisse collectrice (pour la CNBF).

Bonjour, 

Avons nous un retour sur ce sujet? Cela impacte vraiment la réalisation des bulletins de salaire..

@Anthony Petit 

Merci beaucoup

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 4, 2025

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, nous n’avons plus d’encours sur les calculs de primes d’ancienneté.

Pour la CNBF, nous attendons des retours sur le fait de gérer les tranches annuellement ou seulement depuis la fusion.

Si vous avez d’autres demandes documentées n’hésitez pas à nous les faire parvenir à l’assistance pour analyse.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Suite à la mise à jour de ce matin, nous constatons la disponibilité du versement mensuel de la prime de 13ème mois dans le questionnaire CCN fiche société - C’est super.

Malheureusement pour certain de nos clients le choix doit s’effectuer par salarié. La mise à jour du questionnaire CCN n’a pas été déployé dans les fiches salariés !!!!

Est-il possible de faire ce déploiement ??  Le plus rapidement possible - SVP

Bien à vous

Bonjour, pour ma part le service Onboarding a fait une fonction calcul au dossier avec une coche a la fiche salariée. Néanmoins la seule salariée qui a un versement annuel (les autres mensuels) cela ma généré un problème dans ma DSN, elle se calcule fausse et rajoute des cotisations. J’espère que tout sera rentrée dans l’ordre avant jeudi prochain….