Skip to main content
Répondu

Paiement paritarisme CCN Esthétique

Bonjour,

J’ai rĂ©cupĂ©rĂ© des dossiers dans la CCN EsthĂ©tique. Je suis en train de faire les dĂ©clarations pour les OPCO et je dois payer le paritarisme. 

Dans certains dossiers, le paritarisme est collectĂ© par l’organisme de prĂ©voyance mais dans d’autres non et je ne trouve Ă  qui le rĂ©gler.

Pouvez-vous m’aiguiller s’il vous plait ? :)

Merci pour votre aide,

Bonne journée

Meilleure réponse par Laetitia REMEAUD

bonjour,

si ce n’est pas la prĂ©voyance qui le collecte, c’est l’APANECEP mais il faut les contacter par tĂ©lĂ©phone, car aucun bordereau sur leur site (viellissant) : https://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-PARITAIRE-POUR-LAMELIORATION-DE-LA-NEGOCIATION-DANS-LESTHETIQUE-COSMETIQUE-ET-LES-ECOLES-PROFESSIONNELLES-DE-LA-PARFUMERIE-ET-DE-LESTHETIQUE-COSMETIQUE-.APANECEP,280170.html

22 commentaires

Bonjour, 

Dans mon dossier cela est collectĂ© par la prĂ©voyance mais essayez de joindre l’OPCO EP ils pourront vous rĂ©pondre

Thibault HERDHUIN
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

si votre organisme de prĂ©voyance est APICIL alors votre taux 0,86% PrĂ©voyance est composĂ© de la PR140 PrĂ©voyance, PR142 rente et TC120 paritarisme. Il faut renseigner l’organisme APICIL dans autres contributions et taxes sur les salaires avec le mĂȘme numĂ©ro d’affiliation et mĂȘme pĂ©riodicitĂ© que celui dans prĂ©voyance obligatoire. Ça sert Ă  exclure les cadres et Ă  dĂ©clencher la condition d’anciennetĂ© d’1 an et l’eclatemement TA TB.

Quand l’organisme collecteur prĂ©voyance est CIPREV alors il faut payer le paritarisme Ă  l’OPCO

Forum|alt.badge.img+3

bonjour,

si ce n’est pas la prĂ©voyance qui le collecte, c’est l’APANECEP mais il faut les contacter par tĂ©lĂ©phone, car aucun bordereau sur leur site (viellissant) : https://www.net1901.org/association/ASSOCIATION-PARITAIRE-POUR-LAMELIORATION-DE-LA-NEGOCIATION-DANS-LESTHETIQUE-COSMETIQUE-ET-LES-ECOLES-PROFESSIONNELLES-DE-LA-PARFUMERIE-ET-DE-LESTHETIQUE-COSMETIQUE-.APANECEP,280170.html

Thibault HERDHUIN
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1

Ci-joint un lien de l’offre APICIL pour la prĂ©voyance des non cadres. L’offre prĂ©cise bien que la prĂ©voyance de 0,86% contient le paritarisme Ă  0.06%. Il n’y a donc aucun paritarisme Ă  reverser annuellement si l’entreprise a adhĂ©rĂ© Ă  APICIL prĂ©voyance

https://pro.apicil.com/wp-content/uploads/sites/3/2022/03/CCN_ESTHETIQUE_PREV_NC_Cotisation_2021_V17022021.pdf

Bonjour

Pour le paritarisme des Instituts de beautĂ© et centres esthĂ©tiques, c’est bien auprĂšs de l’APANECEP qu’il faut verser la contribution. Ils sont injoignables et leur site est obsolĂšte. J’ai pu contacter la confĂ©dĂ©ration CNAIB qui m’a envoyĂ© le bordereau 2024.

Je voulais vous le mettre en PJ mais a priori impossible d’ajouter un fichier PDF. 

Vous pouvez donc contacter la CNAIB au 05.46.41.69.79 ou Cnaib <info@cnaib-spa.fr>

Ils vous enverront le bordereau.

Bonne journée

Bonjour,

La CNAIB vient de me confirmer que la collecte 2025 de la contribution de 0.06% sera faite par l’OPCO-EP en janvier 2026

Bonne journée

Thibault HERDHUIN
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

apparement il semble que toutes les caisses de prévoyance autrefois collecteurs de paritarisme soient toutes en train de lùcher la collecte du paritarisme au profil des OPCO

architecture, organismes de formations, coiffure, esthétique cosmétique, HCR, avocats, boucherie

pas encore les officines mais qui sait.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

La CNAIB vient de me confirmer que la collecte 2025 de la contribution de 0.06% sera faite par l’OPCO-EP en janvier 2026

Bonne journée

Bonjour
Sur l’avenant n°37 de 02/2024 c’était bien indiquĂ© :

« Les contributions prĂ©vues seront collectĂ©es Ă  compter du 1er janvier 2025 sur la base des salaires 2024 par l’Opco EP... Selon les modalitĂ©s dĂ©finies cet organisme et l’APANECEP 

.. L’organisme collecteur est chargĂ© de reverser la totalitĂ©, dĂ©ductions faites des frais de collecte, Ă  l’association APANECEP qui assurera la rĂ©partition des sommes entre les organisations reconnues reprĂ©sentatives de la convention collective nationale. »

Aujourd’hui lorsqu’on calcule le bordereau OPCO EP il n’y a pas le dialogue social.
Au tĂ©lĂ©phone l’OPCO EP me dit qu’ils ne collectent pas le dialogue social.

Affaire Ă  suivre

Thibault HERDHUIN
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

en 2024 c’est Apicil qui a collectĂ© le paritarisme pour cette convention. Donc logique que pour le 28 fĂ©vrier 2025 l’Opco EP ne soit pas collecteur. Apicil a collectĂ© toute l’annĂ©e 2024. L’Opco Ep collectera donc Ă  partir de fĂ©vrier 2026

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

en 2024 c’est Apicil qui a collectĂ© le paritarisme pour cette convention. Donc logique que pour le 28 fĂ©vrier 2025 l’Opco EP ne soit pas collecteur. Apicil a collectĂ© toute l’annĂ©e 2024. L’Opco Ep collectera donc Ă  partir de fĂ©vrier 2026

Bonjour
Lorsque l’entreprise paye la prĂ©voyance Ă  APICIL, je suis d’accord.
Dans mon cas, l’entreprise est adhĂ©rente Ă  CIPREV pour la prĂ©voyance obligatoire donc aucun versement pour le dialogue social.
Ma question reste ouverte ;-) 

Thibault HERDHUIN
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

l’an dernier il Ă©tait question que l’ADPOLD collecte le paritarisme mais la problĂ©matique est que APICIL Ă©tait dĂ©jĂ  collecteur du paritarisme pour ses adhĂ©rents Ă  la prĂ©voyance

• Connaisseur
  • February 13, 2025

Bonjour,

Concernant l’esthĂ©tique, avez vous un bordereau ou contact pour APANECEP pour 2025 s’il vous plait?

Evelyne BRAUN
Connaisseur

Bonjour, 

Je viens de constacter OPCO EP à l’instant et OPCO EP n’est pas collecteur du paritatisme APANECEP ! 

APANECEP n’a pas de site ?!!! 

Si quelqu’un à l’info, merci par avance 

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • February 14, 2025

Bonjour,

Je viens d’obtenir le bordereau en passant par le site de la cnaib : info@cnaib-spa.fr ça a Ă©tĂ© super rapide, je mets une copie :

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • February 14, 2025

Je vous mets la rĂ©ponse que j’ai eu pour que ce soit plus clair pour nous tous !!!

Evelyne BRAUN
Connaisseur

Bonjour, 

Merci beaucoup 😊

Cynthia BRICE
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • February 18, 2025

Merci

Evelyne BRAUN
Connaisseur

Bonjour à Toute la Communeauté, 

La contribution 2026 sur Masse 2025 sera collectée par OPCO EP, ci-dessous la source : 

Et une galùre en moins 😁! 

Bonne réception,

Thibault HERDHUIN
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1

Du coup il faut rĂ©silier Apicil dans organismes ATCS et mettre l’Opco EP dans ces mĂȘmes organismes avec date de dĂ©but d’affiliation au 01/2025

• Connaisseur
  • February 13, 2026

Bonjour,

Il semblerait que l’OPCO EP attende la mĂȘme assiette entre la contribution formation et le financement du paritarisme dans la dĂ©claration pour 2025.

Cela pose problùme lorsqu’il y a des apprentis (salaires inclus dans le paritarisme et non dans la contribution formation), avez-vous le cas ?

Thibault HERDHUIN
Connaisseur
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour

pour les apprentis faut voir avec l’organisme s’ils sont exonĂ©rĂ©s ou pas.

la question se pose aussi pour les mandataires sociaux. Mais les mandataires sociaux doivent ĂȘtre exclus de toutes les contributions de formation conventionnel paritarisme et dialogue social

Bonjour,

J’ai contactĂ© l’organisme et les apprentis sont exclus des deux assiettes.

Or Silae les soumet au paritarisme, comment faire pour les exclure ?

Merci