Skip to main content

pb taux de retraite majoré CCN 1978 Fleuristes, vente et services des animaux familiers

bonjour, 

Je me permets de vous solliciter car sur un dossier dont la CCN est Fleuristes, vente et services des animaux familiers, le taux de retraite est majoré.

Or, la majoration du taux concerne que le commerce et services de petits animaux, ce qui n’est pas le cas du client. 

Dans le questionnaire conventionnel, la coche n’est pas active pour “commerces et services de petits animaux familiers”.

La caisse de retraite m’a également confirmé que la majoration ne doit pas avoir lieu.

Je vous remercie d’avance pour vos lumières.

bonne journée.

Mathilde

5 commentaires

• Connaisseur
  • February 24, 2026

bonjour, 

Je me permets de vous solliciter car sur un dossier dont la CCN est Fleuristes, vente et services des animaux familiers, le taux de retraite est majoré.

Or, la majoration du taux concerne que le commerce et services de petits animaux, ce qui n’est pas le cas du client. 

Dans le questionnaire conventionnel, la coche n’est pas active pour “commerces et services de petits animaux familiers”.

La caisse de retraite m’a également confirmé que la majoration ne doit pas avoir lieu.

Je vous remercie d’avance pour vos lumières.

bonne journée.

Mathilde

Bonjour,

j’ai le même problème, KLESIA vient de m’appeler… avez vous trouvé la solution svp ?

Merci d’avance

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • February 24, 2026

Bonjour, vous avez fait un ticket?

• Connaisseur
  • February 24, 2026

Voila la réponse de silae :

“Le taux majoré est appliqué à la Convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers, sauf pour le Commerce de détail de petits animaux familiers. Pour un taux non majoré, assurez-vous que l'option "Commerces et services de petits animaux familiers" est bien cochée dans le questionnaire conventionnel.”

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • February 24, 2026

ah oui quand même...je suppose que vous forcez le taux retraite? ou pas;

• Connaisseur
  • February 26, 2026

Non je force rien,

je viens de cocher "Commerces et services de petits animaux familiers" pour que mon taux ne soit pas majoré comme l’attends KLESIA retraite. Et ils m’ont demandé de régulariser 2025 pour les salariés qui sont encore là