Skip to main content
Répondu

PHARMACIE GREVE

Bonjour,

Ma cliente me demande de décompter un jour de congé à ses salariés le samedi 16 août, en raison de la grève des pharmaciens.

Cette grève étant imposée par le syndicat des pharmaciens, comment avez vous gérer cela en paies? 

Merci pour vos réponses.

bonne journée

Fabienne DUFOSSE

Meilleure réponse par MSC SOCIAL1

Bonjour, ​@FABIENNE DUFOSSE , dans votre cas, simplement mettre en absence non rémunérée.

le motif de grève ne doit pas être notifié sur le BS pour que le salarié ne soit pas fléché. ce que j’ai écrit dans mon 1er mail.

10 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

si les salariés ont fait grève, il s’agit d’une absence non rémunérée.

si les salariés n’ont pas fait grève, il faut les rémunérer ou leur déduire un CP s’ils ont pris un jour de congés.

cordialement

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • September 1, 2025

Bonjour,  Aucune mention de retenue pour grève ne doit figurer sur le bulletin de paie. Le salaire des non-grévistes doit être maintenu sauf en cas de force majeure.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

non il n’y a pas de maintien du salaire 

Quels sont les effets de la grève sur la rémunération du salarié ?

La grève suspend le contrat de travail, mais ne le rompt pas.

L'employeur retient sur la paie du salarié une part du salaire et de ses éventuels accessoires (indemnité de déplacement, par exemple).

La retenue sur la rémunération doit être proportionnelle à la durée de l'arrêt de travail. Toute retenue supérieure est interdite.

À noter

L'exercice du droit de grève ne doit pas être mentionné sur le bulletin de paie du gréviste.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F117#:~:text=Un%20salari%C3%A9%20ne%20peut%20pas,de%20nuire%20%C3%A0%20l'employeur.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • September 2, 2025

Bonjour, ​@FABIENNE DUFOSSE , dans votre cas, simplement mettre en absence non rémunérée.

le motif de grève ne doit pas être notifié sur le BS pour que le salarié ne soit pas fléché. ce que j’ai écrit dans mon 1er mail.

Bonjour,

je vous remercie pour vos retours,

je vous souhaite une belle journée.

Fabienne

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 2, 2025

Bonjour,

Si nécessaire l’absence grève existe dans la saisie de l’activité, dans Autres.

Elle génère une absence non rémunérée :

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • September 2, 2025

Bonjour ​@Anthony Petit , merci pour cette info. j’ai contacté l’inspection qui a bien insisté sur le fait de ne pas mettre sur le BS la notion de “grève”. ensuite c’est un choix à faire par rapport au client.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 2, 2025

La notion de grève n’apparait pas sur le bulletin avec cette absence. Mon impression écran n’est pas passée sur le précédent commentaire :

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • September 2, 2025

Parfait du coup, merci

Bonjour ​@Anthony Petit , je vous remercie pour ces précisions.

bonne journée.

Fabienne