Skip to main content
Répondu

Prévoyance Kerialis CCN Avocats

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

La CCN Avocats prévoit un taux de prévoyance à 1.75% (prévoyance+rente).

Kerialis a transmis ses nouvelles fiches de paramétrage pour 2026 avec un taux de 1.66% pour les mêmes garanties.

Savez-vous si un paramétrage spécifique Kerialis sera prévu par silaé ou si nous devons imposer nos taux ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Actuellement, nous n’avons pas de taux en attente de mise à jour sur la A051.

Pour information, les fiches de paramétrages ne nous permettrons pas de mettre à jour les taux, nous avons besoin des accords conventionnels, ou des caisses directement pour procéder à la mise à jour.

Dans l’attente des documents officiels, vous pouvez mettre à jour votre taux directement dans le dossier si nécessaire.

24 commentaires

Bonjour,

J’ai le même problème que vous...Avez vous eu un retour?

Merci.

Valérie

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • Réponse
  • January 19, 2026

Bonjour,

Actuellement, nous n’avons pas de taux en attente de mise à jour sur la A051.

Pour information, les fiches de paramétrages ne nous permettrons pas de mettre à jour les taux, nous avons besoin des accords conventionnels, ou des caisses directement pour procéder à la mise à jour.

Dans l’attente des documents officiels, vous pouvez mettre à jour votre taux directement dans le dossier si nécessaire.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • January 19, 2026

Bonjour, personnellement (j’ai posé la même question tout à l’heure)  j’ai mis les taux manuellement (surtout que la répartition des taux n’est pas respecté dans Silaé et pour le client.

Bonjour,

Si on décide de respecter la fiche de paramétrage, savez-vous quelle répartition il faut faire entre la part salariale et la part patronale ? faut-il se fier à la répartition prévue dans l’ancienne CCN des personnels salariés des cabinets d’avocats ?

Convention collective nationale des avocats et de leur personnel du 20 février 1979. Etendue par arrêté du 13 novembre 1979 JONC 9 janvier 1980 - Textes Attachés - Avenant n° 127 du 12 juillet 2019 relatif à la répartition des cotisations entre l'employeur et le salarié (1) - Légifrance

Merci de me donner votre avis, je suis “un peu” perdue…

Audrey

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

J’ai appelé Kerialis pour avoir la proportion de la rente éducation. 

Pour la cotisation à 1.66% tr A et 2.08% tr 2, la rente éducation est de 0.08% trA et tr2.

De mon côté, je vais également forcer les taux. 

• Connaisseur
  • January 20, 2026

Bonjour, 

J’ai appelé Kerialis pour avoir la proportion de la rente éducation. 

Pour la cotisation à 1.66% tr A et 2.08% tr 2, la rente éducation est de 0.08% trA et tr2.

De mon côté, je vais également forcer les taux. 

Bonjour

Vous serait il possible de faire une copie écran des lignes de cotisations d’un bulletin lorsque vous aurez forcé les taux, car moi jusqu’à présent je laissais faire SILAE et il le faisait sur 2 lignes: 

exemple ci-dessous pour un non cadre avec les anciens taux PR170 et PR170.B : ne prêtez pas attention aux bases j’ai rajouté une très grosse prime et il s’agit d’un temps partiel. 

En vous remerciant par avance

Forum|alt.badge.img

Voici le paramétrage effectué : 
PR 170 : 0.6088 / 1.0512

PR170.B : 0.76 / 1.32

Seule ma ligne de prévoyance a changé (PR170). 

Le risque dépendance à 1% n’a pas changé, il faut que vous vérifiez votre fiche de paramétrage. 

• Connaisseur
  • January 20, 2026

Voici le paramétrage effectué : 
PR 170 : 0.6088 / 1.0512

PR170.B : 0.76 / 1.32

Seule ma ligne de prévoyance a changé (PR170). 

Le risque dépendance à 1% n’a pas changé, il faut que vous vérifiez votre fiche de paramétrage. 

Merci beaucoup pour ces précisions notamment sur la part rente éducation à l’intérieur du taux global.

Je pense que je ferai également cela sur les premiers mois si KERIALIS ne communique pas officiellement sur l’application de ces nouveaux taux et donc que SILAE ne peut les mettre à jour en s’appuyant sur un texte officiel.

Cédric D
Explorateur
Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • January 21, 2026

Bonjour,

Je viens de demander par mail à Kerialis le document officiel justifiant de cette évolution.

En attente de leur retour pour faire la demande de paramétrage…

Cordialement,

Bonjour,

Je viens de demander par mail à Kerialis le document officiel justifiant de cette évolution.

En attente de leur retour pour faire la demande de paramétrage…

Cordialement,

Bonjour Cédric,

Serait il possible de nous communiquer la réponse à votre mail quand Kérialis vous aura répondu ?

Belle journée, :)

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • January 23, 2026

Bonjour,

Le mieux est de forcer ou d’attendre la mise à jour?

Bonne journée.

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui est le mieux mais personnellement je vais forcer 😊

Bonne journée à tous.

Cédric D
Explorateur
Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • January 23, 2026

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui est le mieux mais personnellement je vais forcer 😊

Bonne journée à tous.

En espérant que KERIALIS fasse un retour d’ici lundi. Sinon oui forçage :(

Forum|alt.badge.img

A noter également que les taux CNBF n’ont pas encore été mis à jour, j’ai transmis les nouveaux taux à Silae, en espérant une mise à jour mardi également.

Cédric D
Explorateur
Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • January 26, 2026

Bonjour,

Suite entretien téléphonique ce jour avec KERIALIS, ils n’ont que le courrier transmis aux adhérents en septembre pour justifier du nouveau taux de cotisation.

J’ai donc transmis ce courrier + fiche de paramétrage + réponse mail de KERIALIS indiquant qu’ils sont plus favorables que la CCN.

En espérant ne pas avoir un retour de SILAE en indiquant que c’est non conventionnelle et donc non paramétrable.

Bonjour,

Suite entretien téléphonique ce jour avec KERIALIS, ils n’ont que le courrier transmis aux adhérents en septembre pour justifier du nouveau taux de cotisation.

J’ai donc transmis ce courrier + fiche de paramétrage + réponse mail de KERIALIS indiquant qu’ils sont plus favorables que la CCN.

En espérant ne pas avoir un retour de SILAE en indiquant que c’est non conventionnelle et donc non paramétrable.

Super, merci :)

Cédric D
Explorateur
Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • January 27, 2026

Réponse de SILAE, nous avons besoin de l’accord conventionnel.

Donc quand un organisme fait plus favorable que la convention et malgré l’envoi du courrier de l’organisme émis à ses adhérents + réponse de mail de l’organisme, SILAE ne peut faire de paramétrage.

J’ai eu le même cas avec AG2R et la CCN Hospitalisation à but non lucratif. Malgré la brochure AG2R avec les taux prévoyance dessus impossible de paramétrer.

Bonjour,

Pouvez vous me dire quels taux vous avez mis pour la PR010 et la PR020 svp?

Merci.

De notre côté, KERIALIS me confirme qu’il s’agit bien des taux officiels de Prévoyance.

@Anthony Petit  — Au vu du fait que plusieurs clients font la même remontée, il serait sans doute plus efficace qu’une personne de vos équipes contacte directement l’organisme afin d’obtenir une réponse formelle et permettre la mise à jour des taux rapidement, plutôt que de nous demander de vous transmettre les informations.

Malheureusement, ce n’est pas un cas isolé : il arrive régulièrement que la mise à jour des paramètres CCN tarde. Cela représente une perte de temps importante pour nos équipes et ce n’est pas en adéquation avec le niveau de service annoncé ni avec votre tarification.

Merci de nous indiquer qui prend le sujet en main, et sous quel délai la mise à jour sera intégrée.

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • January 27, 2026

Bonjour,

Avez la répartition des cotisations cadres ? PR010 et PR020 ?

• Nouveau
  • January 27, 2026

Bonjour, 

Mon PR010 ne redescend pas sur le bulletin, malgré le paramétrage. 

Est-ce que vous savez pourquoi ?

Pour info, c’est pour un cadre forfait jour. 

Merci 

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • January 27, 2026

Bonjour,

Si on décide de respecter la fiche de paramétrage, savez-vous quelle répartition il faut faire entre la part salariale et la part patronale ? faut-il se fier à la répartition prévue dans l’ancienne CCN des personnels salariés des cabinets d’avocats ?

Convention collective nationale des avocats et de leur personnel du 20 février 1979. Etendue par arrêté du 13 novembre 1979 JONC 9 janvier 1980 - Textes Attachés - Avenant n° 127 du 12 juillet 2019 relatif à la répartition des cotisations entre l'employeur et le salarié (1) - Légifrance

Merci de me donner votre avis, je suis “un peu” perdue…

Audrey

Merci, j’ai dons appliqué ceci :

• Connaisseur
  • January 27, 2026

J’ai aussi fait cette répartition en recalculant les taux manuellement poste par poste 

Merci, j’ai dons appliqué ceci :

J’ai fait la même répartition 😊