Skip to main content
Répondu

Prime fonctionnelle - CCN H015- Proratisation

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Avec la MAJ de ce jour, la prime fonctionnelle pour les salariés (hors forfaits jours) ne se proratise plus lorsqu’il y a des absences. Pourriez-vous procéder au plus vite à la régularisation de cette anomalie 

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Voici le retour de nos services sur la proratisation de la prime :

La prime fonctionnelle est un montant fixe en points qui tient à la fonction exercée et donc non au temps de travail effectif.
Par conséquent, en l'absence de précision des textes, la prime fonctionnelle n'a pas à être proratisée en cas d'absence que ça soit pour les forfaits jours ou les salariés mensualisés.

15 commentaires

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Avec la MAJ de ce jour, la prime fonctionnelle pour les salariés (hors forfaits jours) ne se proratise plus lorsqu’il y a des absences. Pourriez-vous procéder au plus vite à la régularisation de cette anomalie 

@Anthony Petit 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • November 25, 2025

Bonjour ​@Jessica COHEN,

Pourriez vous transmettre une demande auprès de l’assistance svp pour prise en compte par nos équipes svp ?

Vous remerciant par avance.

• Nouveau
  • November 25, 2025

Bonjour.

J ai fait une demande ce matin. je suis en attente de retour.

bonne journée

• Nouveau
  • November 26, 2025

Bonjour, 

J’ai le même problème 

Avez-vous une solution?

Merci 

• Nouveau
  • November 27, 2025

Bonjour.

ci joint la réponse

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • November 27, 2025

Bonjour,

En effet, une analyse est en cours suite à des remontées hier.

Je vous tiens informé lorsque la correction sera effective.

Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • Réponse
  • December 1, 2025

Bonjour,

La prime fonctionnelle est un montant fixe en points qui tient à la fonction exercée et donc non au temps de travail effectif.
Par conséquent, en l'absence de précision des textes, la prime fonctionnelle n'a pas à être proratisée en cas d'absence que ça soit pour les forfaits jours ou les salariés mensualisés.

• December 10, 2025

Bonjour,

Bonjour,

S’agissant d’une absence de texte, serait-il possible d’ajouter une coche dans le questionnaire conventionnel de la fiche société ? Comme il s’agit d’une interprétation de texte, l’employeur devrait avoir le choix d’appliquer ou non la proratisation.

En attente de votre retour.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 10, 2025

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir une proratisation, vous pouvez faire une demande auprès de notre équipe Onboarding.

• December 10, 2025

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir une proratisation, vous pouvez faire une demande auprès de notre équipe Onboarding.

L’équipe Onboarding nous indique qu’à cause de cela, nous perdrons toutes les mises à jour conventionnelles de cette prime, alors qu’il s’agit uniquement d’une interprétation de texte. Cela nous pose alors un problème, car cette mise à jour ne s’appuie pas sur un texte. Pouvons-nous avoir la possibilité de choisir afin de ne pas perdre les mises à jour ?

@Jessica COHEN , vous avez fait la demande d’un paramétrage spécifique ?

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher en détail sur ce sujet. Pour le moment, je procède simplement à une proratisation de la prime en ajustant directement son montant. Lors d’une formation FEHAP suivie en juin 2022, il nous avait été indiqué que : « La prime fonctionnelle est proratisée en fonction de la durée de travail contractuelle du salarié et en fonction du temps consacré à l’activité éligible. »
Dans les faits, lorsqu’un salarié est absent, il ne peut bénéficier de cette prime puisqu’il n’a pas consacré de temps de travail à l’activité qui la justifie. La difficulté réside dans le fait qu’historiquement, cette prime a toujours été proratisée. Introduire des modifications en cours d’année reviendrait à revoir l’ensemble du traitement appliqué aux dossiers relevant de la CCN 51, ce qui reste complexe à justifier auprès de nos clients. Je vous rejoins donc pleinement sur l’intérêt d’ajouter une case spécifique dans le questionnaire conventionnel.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 10, 2025

Bonjour,

Si vous avez des textes conventionnel ou de la part de syndicats, n’hésitez pas à nous les transmettre pour analyse.

• Nouveau
  • December 11, 2025

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec Jessica Cohen. elle souligne, que cette prime a historiquement toujours été proratisée et que modifier le mode de calcul en cours d’année impliquerait de revoir rétroactivement l’ensemble des dossiers appliquant la CCN 51, opération difficile à justifier auprès des clients et représentant une charge administrative importante. L’idée d’ajouter une case spécifique dans le questionnaire conventionnel prend donc tout son sens.

De plus, Étant confrontée à des situations où certains salariés cumulent plusieurs CDD au cours d’un même mois, la problématique est encore plus marquée : la prime fonctionnelle n’entre ni dans le taux horaire des absences, ni dans un mécanisme automatique de proratisation. Je suis donc dans l’obligation d’effectuer ces calculs manuellement.

Aussi, je soutiens totalement la proposition visant à intégrer une case spécifique dans le questionnaire conventionnel.

• Connaisseur
  • December 24, 2025

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec Jessica et Virginie.

Il serait bien effectivement qu’une case spécifique soit intégrée dans le questionnaire conventionnel.

Bonjour,

Suite à une nouvelle demande faite à l’assistance il y a quelques jours. J’ai eu comme réponse le 31décembre que le problème avait été résolu. Or ce que je demandais était principalement une amélioration du logiciel. 
En effet avant cette mise à jour du mois de novembre 2025, la prime fonctionnelle était proratisée de ce fait, il était devenu un usage qu’elle le soit.
Pour un éditeur de logiciel comme Silaë qui se dit être le leadeur sur le marché et doit en tant que tel le rester. Je ne comprends pas votre réponse et votre réaction. 
Il serait tellement judicieux de prévoir et d'indiquer dans vos réponses qu'une amélioration sera faite en conséquence, en laissant le choix au client de continuer à proratiser cette prime en cas d'absences. et d'ajouter une case spécifique dans le questionnaire conventionnel.

J’espère que mon commentaire sera entendu par votre équipe !