Skip to main content
Question

Soucis Bulletin de salaire des mandataire dans la CCN Boucherie-Poissonnerie

Bonjour,

Suite à la fusion de la convention boucherie et poissonnerie au 01/11/,25 j’ai des soucis sur les bulletins de paie des mandataires.

En effet, pour que la prévoyance conventionnelle se déclenche je suis obligé de mettre une classification au mandataire ce qui n’est pas correcte mais le problème c’est qu’en leur mettant une classification cela leur déclenche des rubriques qui sont en lien avec des salariés cadre.

alors que précédent dans la convention boucherie dont il dépendait cela fonctionné très bien, (la prévoyance conventionnelle se déclenchée bien même si il avait aucune classification)

Est-ce que cela vous a fait pareil et si oui comment régulariser la situation.

Merci d’avance

14 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • November 21, 2025

Bonjour

le mandataire social ne doit pas être rattaché à une convention collective car non lié par un contrat de travail sauf si cumul

Bonjour

le mandataire social ne doit pas être rattaché à une convention collective car non lié par un contrat de travail sauf si cumul

Oui je sais bien mais si je le rattache pas la prévoyance conventionnelle ne ressort pas sur son bulletin alors qu’avant avec l’ancienne convention collective cela fonctionnais très bien (il n’était pas rattache à la convention collective mais la prévoyance conventionnelle ressortait bien).

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • November 21, 2025

Bonjour,

Le problème est surtout présent pour les apprentis, il est obligatoire de les mettre sur une classification afin que la prévoyance NC apparaisse alors que normalement il n’y avait pas besoin de cela sur les autres CCN.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai le même problème pour mes deux mandataires.

@Anthony Petit , serait-il possible de mettre le paramétrage à jour afin que nous puissions faire nos bulletins ?

Merci d’avance.

Cordialement

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Pour appuyer la demande, même problème ici.

Les mandataires cotisent aux mêmes contrats prévoyance que les salariés, les cotisations ne se déclenchent pas si on ne les rattachent pas à une classification métier, mais c’est faux de le faire.

Pouvez-vous revoir s’il vous plait ?

Merci !

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 26, 2025

Bonjour,

Pourriez-vous transmettre votre demande auprès de notre assistance afin que nous puissions faire remonter les demandes pour analyse svp ?

Vous remerciant par avance.

Forum|alt.badge.img

Bonjour, C’est fait.

Bonjour,

Suite à la fusion des conventions collectives en B059, j’attire votre attention sur le fait que les cotisations de prévoyance cadre suivantes ne se déclenchent pas pour les mandataires sociaux :

• PR010 – Prévoyance cadre TRA : 0,09 % salarié / 1,44 % employeur (1,53 % au total)

• PR012 – Rente éducation : 0,18 % employeur

• PR040 – Indemnité de fin de carrière : 0,10 % employeur

Voici la réponse apportée par Silae :

Arnaud (Silae) – 26/11/2025, 09:28
« Bonjour,
Du fait de la fusion, la classification du mandataire est désormais obligatoire, car selon le secteur de rattachement les cotisations diffèrent.
La solution de contournement consiste à créer des taux spécifiques au dossier et à passer par des contrats complémentaires.
À ce jour, aucune évolution du paramétrage livré n’est prévue.
Cordialement,
Arnaud – Service Assistance My Silae »

En conséquence, j’ai paramétré trois contrats complémentaires pour permettre la prise en compte de ces cotisations :

• PR011 : Prévoyance cadre – taux 0,09 % / 1,44 %

• PR070 : Rente éducation – taux 0,18 % employeur

• PR210 : Indemnité de fin de carrière – taux 0,10 % employeur

Attention : pour l’indemnité de fin de carrière, il faut retirer le taux patronal CSG ainsi que le taux patronal prévoyance de la base correspondante.

Cordialement.

Bonjour,

Pour appuyer la demande, même problème ici.

Les mandataires cotisent aux mêmes contrats prévoyance que les salariés, les cotisations ne se déclenchent pas si on ne les rattachent pas à une classification métier, mais c’est faux de le faire.

Pouvez-vous revoir s’il vous plait ?

Merci !

Bonjour,

Même problème avec Mandataire et apprentis…

Merci de faire une mise à jour s’il vous plait

• Nouveau
  • November 28, 2025

Bonjour,

Même problème avec mandataire et les apprentis.

Merci

Même pb avec un mandataire.

la solution de la classification ne peut pas être retenue !

merci de procéder à une mise à jour

Forum|alt.badge.img

Idem… il faudrait un paramétrage pour qu’aucune classification n’apparaissent sur le bulletin. 

• Nouveau
  • December 2, 2025

Bonjour,

De notre côté nous avons en plus de la mutuelle et prévoyance qui ne s’applique pas automatiquement un soucis avec le taux de Retraite TU1 qui passe, pour les Présidents uniquement, à 8,89 au lieu de 7,87 auparavant…

Malakoff n’est pas au courant de ce changement. Dans la nouvelle CCN pas de changement de taux également.

En mettant une classification, magie, tout réapparait et le taux de cotisation Retraite T1 revient bien à 7,87...

• Connaisseur
  • December 3, 2025

Bonjour,

Même problème de notre côté pour les mandataires. De ce fait pour eux j’ai remis l’ancienne CCN pour que cela fonctionne comme avant.