Skip to main content

Syntec changement taux prévoyance

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Bon à savoir et pour changement au 1er juillet en CCN Syntec: les taux NC de la prévoyance passent de 0.74% à 0.85% en TrA, et de 1.13% à 1.1% en TrB (Avenant n° 8 du 16 décembre 2025 étendu par l'arrêté du 21 mai 2026, JORF du 5 juin 2026).

Les taux SILAE n’ont pas encore été MAJ.

@Anthony Petit une idée de la date de livraison?

Je vous en remercie par avance,

Diane-Laure GALINETTI

16 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 1, 2026

Bonjour,

Les taux sont bien en cours de modifications. Prévu pour la prochaine période de paie.

Je vous tiens informé lorsque ce sera livré.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 6, 2026

Bonjour,

Dans la mise à jour de demain, mardi 07/07 :

Mise à jour des taux prévoyance au 01/07/26 (par arrêté du 21/05/2026, JO le 05/06/2026).

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Anthony Petit ,

Merci beaucoup pour le suivi !

Diane-Laure GALINETTI

Forum|alt.badge.img+1

La mise à jour de la prévoyance au 01/07/26 prévoit un taux à 0.85% rente incluse, SILAE à paramétré un taux à 0.85% +0.15% pour la rente. N’y a t-il pas un problème?

Bonjour idem pour les cadres la rente est incluse dans le taux à 1.10% et silae rajoute la ligne rente en plus ? 

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

@Anthony Petit il y a un couac sur la prévoyance, cf les citations dessous.

Pouvez vous faire remonter?

La mise à jour de la prévoyance au 01/07/26 prévoit un taux à 0.85% rente incluse, SILAE à paramétré un taux à 0.85% +0.15% pour la rente. N’y a t-il pas un problème?

Bonjour idem pour les cadres la rente est incluse dans le taux à 1.10% et silae rajoute la ligne rente en plus ? 

Cordialement,

Diane-Laure GALINETTI

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 7, 2026

Bonjour,

Une remontée a été faite pour neutraliser les PR112 et PR252.

Je vous tiens informé lors du correctif.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

La mise à jour est effective sur nos dossiers.

Les rubriques PR112 des non cadres et PR252 des cadres sont neutralisées.

Bonne journée,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 15, 2026

Bonjour,

Dans la mise à jour de mercredi 15/07 :

Mise à zéro des taux "Rente éducation" (PR112 & PR252) car la part affectée à la rente est désormais intégrée dans le taux prévoyance.

Bonjour,

question supplémentaire : doit-il y avoir une nouvelle fiche de paramétrage ?

Merci par avance.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Personnellement je l’ai reçu

Bonjour,

@Anthony Petit J’ai fait le changement de taux sur un de mes dossiers et la régularisation des cotisations de la tranche C se fait sur les nouveaux taux en vigueur au 1er juillet alors que c’est lié aux mois précédents, la régularisation devrait donc se faire sur les anciens taux. De plus, jusqu’au mois de juin nous avions une PS en place et lorsque j’ai mis la PS à 0 à partir du 01/07 (car plus utile d’avoir cette PS) la régularisation de la tranche C des mois précédents sur la PS ne se fait plus. Est-ce qu’une mise à jour est prévue mardi prochain ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 17, 2026

Bonjour,

Il ne me semble pas qu’une nouvelle mise à jour des taux soit prévue.

Si des taux personnalisés ont été appliqués sur le dossier, c’est normalement sur ces taux que les réguls se calculent. Je suis désolé, j’ai du mal à comprendre la régul de la tranche C.

Et sur votre PS, si vous souhaitez faire une régul depuis janvier, il faut mettre le taux à 0 au 01/01, car si le taux est à 0 au 01/07, il n’y aura pas de régularisation, c’est normal.

Bonjour,

Si des taux personnalisés ont été appliqués sur le dossier, c’est normalement sur ces taux que les réguls se calculent. Je suis désolé, j’ai du mal à comprendre la régul de la tranche C.

Et sur votre PS, si vous souhaitez faire une régul depuis janvier, il faut mettre le taux à 0 au 01/01, car si le taux est à 0 au 01/07, il n’y aura pas de régularisation, c’est normal.

Il ne s’agit pas de taux personnalisé, ce sont les taux conventionnels (PR250). La régularisation de la PR250 se fait sur le taux de cotisation qui s’applique à partir de juillet (1,10%) alors que cette régularisation devrait se faire sur le taux de 1,13%. Ci-dessous une capture d'écran :

Nous rencontrons la même problématique sur un autre dossier avec la régularisation de la tranche B :

C’est noté pour la PS j’ai réussi à résoudre ma problématique.

Bonjour,

Il ne s’agit pas de taux personnalisé, ce sont les taux conventionnels (PR250). La régularisation de la PR250 se fait sur le taux de cotisation qui s’applique à partir de juillet (1,10%) alors que cette régularisation devrait se faire sur le taux de 1,13%. Ci-dessous une capture d'écran :

Nous rencontrons la même problématique sur un autre dossier avec la régularisation de la tranche B :

C’est noté pour la PS j’ai réussi à résoudre ma problématique.

Bonjour ​@Anthony Petit est-ce qu’une étude de cette problématique est en cours ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 21, 2026

Bonjour,

En effet cela vient des réguls de tranches, je n’ai pas vu d’infos en ce sens.

Il faudrait ouvrir une demande auprès de l’assistance pour analyser ce cas svp.