Skip to main content
Réponse

TAUX CONVENTIONNEL NON ACTUALISE

Dans la convention collective architecture, j’ai reçu une fiche de paramétrage avec augmentation du taux Frais santé PR287.1 mais Silaé ne l’a pas mis à jour car “avenant non suivi”. On m’a conseillé d’attendre l’actualisation Silaé mais depuis dans la DSN de juillet j’ai une erreur.

Il est fortement déconseillé de modifier le paramétrage “bleu” d’une convention PR seulement j’ai écart qui se creuse sur le net salarié notamment …

Dois je quand même modifier mon taux ou attention le “suivi” de silaé ???

Merci pour vos réponse

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Les salaires sont mis à jour selon les régions de ce que je vois dans l’architecture (valeur de point).

Pour les frais de santé, il y a en effet des nouveaux taux en 07/25, mais non étendus.

Sauf si vous êtes adhérents à un syndicat, les taux ne doivent pas s’appliquer avant l’extension.

7 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

Bonjour,

Est-ce que si vous cochez “Application immédiate des avenants” dans votre fiche société, cela pourrait solutionner le problème ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

Bonjour, si c’est conventionnel je ne recommande pas de forcer, mais vous avez une anomalie.

soit vous changez vous même mais les MAJ ne seront plus effectives. vous pouvez le faire pour la paie d’aout et remettre comme il faut pour la prochaine paie.

Bonjour ​@Anthony Petit  = c’est la 2eme question sur la CCN architecture concernant la grille des salaires, une MAJ est prévue ou pas du tout que ce soit pour les FS ou les salaires?

• Auteur
  • Connaisseur
  • August 27, 2025

Merci mais qu’appeler vous remettre comme il faut ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

vous faites manuellement le changement et ensuite vous supprime la ligne de cotisation pour qu’elle repasse en bleu.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • August 27, 2025

Bonjour,

Les salaires sont mis à jour selon les régions de ce que je vois dans l’architecture (valeur de point).

Pour les frais de santé, il y a en effet des nouveaux taux en 07/25, mais non étendus.

Sauf si vous êtes adhérents à un syndicat, les taux ne doivent pas s’appliquer avant l’extension.

• Auteur
  • Connaisseur
  • August 27, 2025

Malheureusement je viens d’avoir Humanis qui me dit que du moment que le contrat est conventionnel il dois s’appliquer au 01/07/2025 qu’on soit adhérent à l’un des syndicat ou non et que l’extension ne joue pas.

Est ce que Silaé prévoit donc une effet rétroactif au 01/07/2025 ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • August 27, 2025

Non, il n’y a pas de régularisation automatique à partir de l’extension.

Il faudra éventuellement ajouter les lignes manuellement sur votre prochaine paie et étendre l’avenant concerné si besoin :

Etendre un avenant spécifique pour un dossier