Skip to main content
Question

Taxe d'apprentissage à ne pas verser à la MSA

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

J’aurais besoin d’un avis et de savoir si le paramétrage est possible sur Silae. J’ai un dossier qui est mi MSA/ mi URSSAF sur le même établissement (fleuristes + horticulteurs). OCAPIAT refuse de prendre en compte les contrats d’apprentissage du côté MSA car selon eux, toute la société doit dépendre de OPCO EP. La MSA veut rembourser la taxe d’apprentissage (la TC004 au moins) à la société et leur dit de se débrouiller car ils ne font pas la liaison avec OPCO EP pour le paiement.

Sur Silae, je pourrais sortir la TC004 de la MSA en créant un organisme OPCO EP sur Autres taxes et contributions sur les salaires, mais ça la sortirait aussi pour l’URSSAF, et ça on ne veut pas.

Le cas est vraiment bizarre, est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ?

8 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • April 27, 2026

Bonjour, je n’ai du tout ce cas à ce jour, oui, un peu bizarre mais fortement intéressant dans sa complexité.

@Anthony Petit 

Vous pouvez aider svp Mat? à mon petit niveau je ne vois pas trop, je fais confiance à Mat pour les tests, et la TA va remontée en Urssaf? faire une demande d’assistance pour faire un paramétrage spécifique ou une autre façon pour contourner cette problématique de remontées de données aux organismes?

@JOCELYNE LACOUX 

une idée?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 27, 2026

Bonjour Mathilde, 

Le but est de supprimer totalement la TC004 pour les salariés à la MSA ?

Si l’info est présente dans la fiche salarié comme ça :

Vous pouvez créer un INIT-TC004 avec le code suivant : 

If Sal.S41.G01.00.018.002 = "300" then Return

(Je répond que sur la partie paramétrages 😅, je n’ai jamais rencontré le cas)

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • April 27, 2026

Bonjour Anthony,

En fait il ne faut pas la supprimer, il faut qu’elle existe mais qu’elle ne parte pas à la MSA. C’est ça qui bloque un peu (beaucoup, passionnément)

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 28, 2026

Ah oui, pour avoir la cotisation et l’exclure de la MSA ça risque d’être compliqué.

J’ai réussi à faire quelque chose sur un dossier test, mais c’est un peu du bidouillage et pas très joli 😐

Dans ATCS, créer 2 organismes de même nature.
Sur le 1er, saisir manuellement le code de l’URSSAF (et filtrer sur la TC004 s’il y a d’autres TC)
Sur le 2nd, mettre un code organisme autre, avec filtre sur TC004 et salariés MSA :

Dans le tableau des charges, ça réagit bien, à voir si dans la DSN c’est ok aussi côté URSSAF pour la TC004.

Comme ça, je ne vois pas d’autres alternatives à chaud.

Je vous laisse voir si ça peut convenir, sinon on fera chauffer les cerveaux pour voir si on peut faire autre chose 😅

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • April 28, 2026

Merci beaucoup pour votre aide. Effectivement le tableau des charges se découpe bien et la TC004 passe sur l’OPCO EP, mais en DSN, le CTP 130 se reforme avec le montant de la taxe d’apprentissage. C’est un peu ce que je craignais, je ne suis pas certaine qu’on puisse sortir ce genre de cotisation de l’organisme.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 28, 2026

Aïe… J’ai bien peur que ce soit compliqué également.

Et je ne pense pas que l’équipe Onboarding pourra modifier ce traitement également.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • April 28, 2026

Je suis d’accord. On va surtout aller voir du côté de la MSA pour qu’ils fassent des remboursements annuels et que nous on reverse de notre côté au bon OPCO, ça me semble être la seule solution viable à ce jour.

En tout cas merci pour votre aide, ça me permet de pouvoir envisager la suite avec toutes les clés en main

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 28, 2026

Avec plaisir, bon courage !!