Skip to main content
Répondu

ADSPL et formes juridiques

Bonjour,

Dans une mise à jour du 27/08/2024 (semaine 34) Silaé nous a indiqué que suite au retour de l’ADSPL, et selon avenant étendu par arrêté du 08/12/2023, JO le 16/12/2023 , les formes juridiques suivantes ne sont pas assujettis à la cotisation: 5370, 5385, 5485, 5570, 5670, 5685, 5770, 5785,6589.

Après plusieurs échanges avec l’ADSPL, ils me confirment que mon cabinet dentaire code NAF 6619A et de forme juridique 6589 devait payer la cotisation !

Avez-vous rencontré le même problème ?

Meilleure réponse par Heloise DANVIN

Bonjour,

L’assujettissement ou non à l’ADSPL dépend du code naf et non de la forme juridique.

Une activité libérale non réglementée peut prendre la forme d’une SAS ou d’une SARL

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23458

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

12 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 878 commentaires
  • 6 mars 2025

Bonjour, non. le paiement de cette cotisation va jusqu’au 31/03/2025. donc pas de souci, même si le 1er semestre n’a pas été réglé en 2024. hier j’ai fait tous ceux qui étaient concernés par cette cotisation. bonne journée

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Etant donné que la déclaration se fait sur leur site ainsi que le paiement il y a aucun souci.

Cordialement

• Connaisseur
  • 113 commentaires
  • Réponse
  • 6 mars 2025

Bonjour,

L’assujettissement ou non à l’ADSPL dépend du code naf et non de la forme juridique.

Une activité libérale non réglementée peut prendre la forme d’une SAS ou d’une SARL

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23458

Ma question est bien de déterminer si mon cabinet dentaire est soumis à cette cotisation ou non.

Et selon Silaé le code NAF 6619A ne fait pas parti des codes NAF qui doivent la payer… Mais l’ADSPL me soutient le contraire ! 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 878 commentaires
  • 6 mars 2025

allez dans paramétrage, cotisations, taux applicable au dossier - ATCS - voir taux à 0 et pendre la TC123 à 0.04%, mettre à partir de 01/2024 pour faire la régule ou pas

vous me dites si cela fonctionne?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 878 commentaires
  • 6 mars 2025

faire la paramétrage vous même : paramétrage, cotisations taux applicable au dossier, code nature ATCS mettre à 0 et prendre la TC123 : 0.04%

Bonjour,

Le 6619A correspond à supports juridiques de gestion de patrimoine.

Par contre les cabinets dentaires sont bien assujetti, avec le code naf 8623z

Je rejoins MSC SOCIAL, il faut créer vous même le taux si cela ne fonctionne pas automatiquement

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 878 commentaires
  • 6 mars 2025

merci ​@Heloise DANVIN , par contre pour les années d’après, il faudra être vigilent dans le cas ou le taux change, il faudra le modifier soit meme, se mettre une alerte au 01/01/2026. sachant que ce genre de taux n’évolue pas de bp mais on ne sait jamais, bonne journée à tous.

Mon cabinet dentaire a 6619A comme code NAF… :(

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 878 commentaires
  • 6 mars 2025

@Sandra BIABIANY qui a fait le choix du Naf? j’ai 4 cabinets dentaires tous sous le 8623Z. après je ne suis pas une pro de l’attribution d’un NAF, faites ce qui vous semble le plus juste, c’est une PP. bonne journée

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Suivant le code NAF je ne ferai pas payer.

Bon après-midi

• Connaisseur
  • 17 commentaires
  • 13 mars 2025
Sandra BIABIANY a écrit:

Mon cabinet dentaire a 6619A comme code NAF… :(

il est possible que votre code NAF ne corresponde pas ou plus à l’activité de l’entreprise. Il faut se fier à l’activité principale de votre client.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies