Skip to main content
Répondu

Erreur de base sur la taxe sur les salaires

Bonjour,

Nous constatons des erreurs sur la base de calcul de la Taxe sur les salaires. La base des abondements PEE est doublée.

Nous avons déjà informé Silae du problème et un correctif a été apporté la semaine dernière. Alors que le problème existe depuis plusieurs mois.

Nous constatons que l’état de contrôle annuel de la Taxe sur les salaires intègre tout de même la base doublée.

Pour les paies des décembre, nous pouvons les recalculer mais comment faire pour les paies de juin ou septembre ?

Silae a-t-il prévu un correctif ou un état de contrôle qui reprend correctement  les bases de la taxe sur les salaires ?

Cordialement

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

L’état prend en compte ce qui est présent dans les bulletins.

Si le bulletin n’est pas recalculé, l’état n’en prendra pas compte.

Il n’est pas possible d’avoir un état qui prendrait en compte des éléments “corrigés” sans recalcul.

9 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • December 29, 2025

Bonjour, pour la TSS de 12/2025, si c’est mensuel, ou autre, il faudra refaire vous même le réajustement avec le montant correspondant de fin d’année, surtout si trop payé.

@Anthony Petit , bonjour, un correctif va être apporté ou pas? merci, bonne journée,Angélique

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • Réponse
  • December 29, 2025

Bonjour,

L’état prend en compte ce qui est présent dans les bulletins.

Si le bulletin n’est pas recalculé, l’état n’en prendra pas compte.

Il n’est pas possible d’avoir un état qui prendrait en compte des éléments “corrigés” sans recalcul.

Benjamin ABITBOL
Expert
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour ​@Anthony Petit ,

J’espère que vous allez bien.

Mes meilleurs voeux pour 2026.

J’ai une question sur le calcul de la réintégration sociale qui a impact direct sur la base calculée pour la taxe sur les salaires.

Les plafonds de 6%+1,5%=4314,99€

le plafond maximum de 12% =5652€ donc pas de dépassement du plafond.

Nous avons réintégrée en base csg (prévoyance et mutuelle) 3970,32€ de janvier à septembre 2025.

En octobre 2025, nous avons un montant de cotisations (prévoyance et mutuelle de 497,05€

Le seuil de déductibilité restant sur octobre 2025 est de 4314,99-3970,32 = 344,67€ si on nous déduisons 344,67-497,05=152,38€ mais le logiciel calcul une réintégration social de 145,83€ que je ne comprend pas. merci de m’aider à comprendre le calcul s’il vous plait ?

J’ai envie de savoir comment trouve t-on les 145,83 et pourquoi applique t-on cette réintégration qu’a la prévoyance Tranche B et pas à la tranche A ou frais de santé ou à toutes.

Voici toutes les infos si vous avez besoin d’autres éléments n’hésitez pas.

Merci d’avance

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 8, 2026

Bonjour ​@Benjamin ABITBOL,

Tout va bien merci j’espère que vous aussi :)

Il faudrait faire une demande à l’assistance pour une analyse plus complète afin d’avoir toutes les infos svp.

Merci d’avance.

• Connaisseur
  • January 9, 2026

Bonjour,

@Anthony Petit , certes l’état prend en compte  ce qui est sur les bulletins de salaires, mais cela ne résout pas le problème du doublement des abondements pour le calcul de la taxe sur les salaires…

je vais modifier manuellement , mais y a t ‘il un correctif de prévu pour les prochaines paies?

cordialement,

Estelle UDA

Forum|alt.badge.img
  • Nouveau
  • January 12, 2026

Bonjour,

Sur la déclaration annuelle de la TSS, lorsqu’il y a un pourcentage d’imposition spécifique (sur le bulletin les bases sont abattues), sur la déclaration les bases correspondent aux bases bulletins et applique une seconde fois le pourcentage d’imposition !!

Attention !!

Cordialement,

Bonjour, 

En effet, comme l’indique Séverine Z, le pourcentage spécifique est appliqué 2 fois dans le bordereau de liquidation de TSS. Un correctif est-il prévu ? 

Bonne journée

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 12, 2026

Bonjour,

Le correctif passe avec la MAJ de demain matin.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Merci pour votre retour !