Skip to main content
Répondu

Paramétrage organismes dossier btp

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je monte mon premier dossier en BTP avec deux établissements dont les paiements sont effectués sur le siège.

Je galère un peu sur les paramétrages des organismes. il y avait pas mal de choses bizarres j’ai donc déjà tout supprimé et tout refait c’est nettement mieux, cependant j’ai pour l’établissement secondaire dans le tableau des charges la pro BTP qui se met deux fois, alors que tout est bien regroupé sur l’établissement principal.

J’ai  pourtant bien fait le même paramétrage et deux organismes pro BTO avec la part obligatoire et la part supplémentaires et filtrer sur les cotisations (cf P.J)

Est-ce que cela va poser soucis pour la DSN? ai-je mal fait quelque chose? 

Merci pour votre aide.

Paramétrage  organismes

filtres en prévoyance obligatoire
filtres en prévoyance supplémentaires

Meilleure réponse par Eloise MEMO

trouvé ce sont mes dates de paiement qui faisait cela.

21 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • Réponse
  • January 8, 2026

trouvé ce sont mes dates de paiement qui faisait cela.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour 

Je crois que le problème vient du N° affiliation renseigner dans les organismes

Mettez le même N° dans les organismes obligatoire et supplémentaire et normalement ça devrait être bon.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • January 8, 2026

merci j’ai trouvé ​@Majed BENAMOR par contre  pouvez-vous me dire si mon paramétrage des organismes DSN est correct car à la base la fiche transmise par pro BTP m’indique une GAT tous collèges avec seulement 3 lignes j’ai ajusté pour être plus précise car cela ne correspondait pas au déclenchement des cotisations sur les BP?

Fiche pro BTP

paramétrage réalisé

Forum|alt.badge.img+2

Pourquoi il y a 6 lignes ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 8, 2026

Votre paramétrage va poser problème, vous mettez des libellés de cotisation dans la colonne taux de cotisation.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • January 8, 2026

@Majed BENAMOR pour pouvoir détailler les libellés de cotisations qui se déclenchent.

La fiche pro BTP m’indique tous collèges mais il n’y a qu’une ligne pour la T1, j’aurais du plus simplement mettre les libellés de tous les statuts en libellés suite plutôt que de créer des lignes?

et indiquer en ligne code 13 la cotisation TB cadre et dans la 12 les libellés TB ouvriers et etam?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • January 8, 2026

@Mat merci je ne fais jamais cela mais j’ai vu dans la communauté sur des dossiers btp des gens qui donnaient des exemples avec des libelles cotisations indiqués dans cette colonne.

Je vais changer

Forum|alt.badge.img+2

en fait c’est une cotisations tous collège, tu prends donc un PS 2XX et ça s’appliquer sur tous les salariés

sur les 3 lignes tu mets PS240 sur la TA

PS240.B Sur la TB

PS240.2 sur la T2

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 8, 2026

@Mat merci je ne fais jamais cela mais j’ai vu dans la communauté sur des dossiers btp des gens qui donnaient des exemples avec des libelles cotisations indiqués dans cette colonne.

Je vais changer

Prenez votre tableau des charges : Ce qui est à gauche est à inscrire dans Libellé de cotisation, ce qui est tout à gauche est à inscrire dans Taux de cotisation

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • January 8, 2026

@Majed BENAMOR  j’ai utilisé les rubriques avec le libellé qui correspond au risque couvert 

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Le taux est le même donc ça va remonter à la PROBTP

Perso j’ai un dossier Bâtiment avec la même configuration voici le paramétrage fait.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • January 9, 2026

Bonjour,

@Majed BENAMOR , merci pour l’exemple.

Sur mon dossier sur les CC cadre (B006) ou ETAM assimilé cadre, c’est la PS040 qui se déclenche:

J’ai testé sur un BP non cadre j’aurai bien la PS140.B qui se déclenche en T2:

je pense que les ligne en code 12 c’est pour la T2 non cadre et le code 13 la TB cadre.

J’ai donc fait le paramétrage suivant, toutes les cotisations sur la ligne TA et le reste TB pour les cadres et T2 sur les non cadres, est-ce que ce paramétrage serait donc correct? :

J’ai eu un commentaire me disant qu’il ne faut pas indiquer de libellé cotisation dans la colonne verte “taux de cotisation”, mais je vois que vous aussi vous indiquez des codes rubriques dans cette colonne.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • January 9, 2026

@Majed BENAMOR  pouvez-vous aussi m’indiquer si vous avez créé dans l’OPCO Constructys ou comme s’est déclaré avec la pro BTP il ne faut pas créer l’organisme?

merci beaucoup

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 9, 2026

Bonjour,

@Majed BENAMOR , merci pour l’exemple.

Sur mon dossier sur les CC cadre (B006) ou ETAM assimilé cadre, c’est la PS040 qui se déclenche:

J’ai testé sur un BP non cadre j’aurai bien la PS140.B qui se déclenche en T2:

je pense que les ligne en code 12 c’est pour la T2 non cadre et le code 13 la TB cadre.

J’ai donc fait le paramétrage suivant, toutes les cotisations sur la ligne TA et le reste TB pour les cadres et T2 sur les non cadres, est-ce que ce paramétrage serait donc correct? :

J’ai eu un commentaire me disant qu’il ne faut pas indiquer de libellé cotisation dans la colonne verte “taux de cotisation”, mais je vois que vous aussi vous indiquez des codes rubriques dans cette colonne.

Attention : mettre un libellé de cotisation dans taux de cotisation va perturber Silae et vos cotisations partiront en TRB. 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • January 9, 2026

@Mat Si je modifie comme cela est-ce correct?

ou plutôt comme cela:

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 9, 2026

De mémoire, la PS140.G est un taux de cotisation et pas un libellé suite. Il faut inscrire PS140.G dans votre colonne Taux de cotisation. 

Avant tout envoi de DSN, calculez votre DSN et pointez les montants contrat par contrat pour vérifier que la répartition se fait bien.

Forum|alt.badge.img+2

@Majed BENAMOR  pouvez-vous aussi m’indiquer si vous avez créé dans l’OPCO Constructys ou comme s’est déclaré avec la pro BTP il ne faut pas créer l’organisme?

merci beaucoup

Oui j’ai créé l’organisme OPCO Constructys mais seulement pour information qui remonte en DSN (Information importante pour les entreprises nouvellement créées afin de les rattacher au bon OPCO).

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • January 9, 2026

@Mat ce paramétrage ne fonctionne pas en DSN les cotisation ETAM et cadre ne remontaient pas, j’ai supprimé la PS140.G sur le siège car il n’y a pas d’ouvriers et là les ETAM remontent bien mais il me manque les cotisations GAT cadres de la PS040 qui ne remontent pas.

je ne vois pas comment faire?

paramétrage établissement principal
paramétrage établissement secondaire?

Je ne vois pas sur la DSN de bloc individuel doit-il y en avoir un pour la GAT?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • January 9, 2026

Est-ce que vous pouvez montrer votre tableau des charges ? 

D’ailleurs le plus simple pour moi serait de dupliquer la ligne GAT TRA et de mettre sur une des lignes la PS140 et sur la seconde la PS040

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • January 9, 2026

@Mat c’est ce que j’avais fait initialement, mais dans la fiche transmise par l’organisme je n’ai que 3 lignes comme indiqué ci-dessus donc j’ai refait comme indiqué

ci joint mon tableau des charges:

Forum|alt.badge.img+2

Je pense qu’il y a un problème de paramétrage

Les cotisations prévoyance, GAT et ABNAB etc ne devraient pas apparaître sur l’organisme Retraite.

mets un N° d’affiliation différent sur l’organisme retraite.

Puis sur ton organisme prévoyance obligatoire et  supplémentaire met le même N° d’affiliation comme ça tu auras une seule fiche paramétrage à importer.

Voici mon tableau des charges