Skip to main content
Question

Problème paramétrage organisme retraite PRO BTP

Bonjour, 

J’ai paramétré un client nouvellement BTP en 01/2026. J’ai un problème au niveau de la retraite. 

courant avril, mon client reçoit un courrier d’IRP AUTO indiquant qu’ils reçoivent à tort nos DSN. J’ai pourtant indiqué le code organisme A0201 Alliance professionnelle Retraite Arrco ex Pro Btp. J’ai contacté la Pro Btp qui nous indique que cette société n’est pas connue chez eux pour la retraite car ils ne reçoivent pas nos DSN. Je ne comprends pas ce qui ne va pas dans mon paramétrage, pouvez-vous m’aider ? 

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée

19 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Lorsque vous éditez votre tableau des charges, il est indiqué quoi comme organisme

Cordialement

Bonjour,

c’est bien indiqué PRO BTP

Forum|alt.badge.img+4

Oui effectivement et dans la DSN au niveau du paiement organisme

c’est ok égaement

Forum|alt.badge.img+4

Dans ce cas il faut interroger l’assistance. Faites un ticket si pas de réponse demander à Anthony.

Le problème vient de silae

Merci, je viens de créer un ticket.

bonne journée

Forum|alt.badge.img+4

Pas de quoi.

Bonne journée

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

Si vous allez en visualisation ou modification de la DSN pour l’IRP AUTO avez vous bien ce n° de SIRET de paiement : 77567053200404.

• Connaisseur
  • May 19, 2026

Bonjour ​@Anthony Petit ! 

Avez-vous une solution à nous proposer ? 

Merci pour votre retour ! 

@Philippe PLANCQ 

J’ai bien ce Siret dans la partie “Siret paiement DSN” dans l’organisme, mais je ne vois pas où le trouver dans la DSN mensuelle ; je le retrouve pour la prévoyance, mais je ne trouve pas où c’est indiqué pour la retraite

Forum|alt.badge.img+4

@Philippe PLANCQ 

J’ai bien ce Siret dans la partie “Siret paiement DSN” dans l’organisme, mais je ne vois pas où le trouver dans la DSN mensuelle ; je le retrouve pour la prévoyance, mais je ne trouve pas où c’est indiqué pour la retraite

Dans la caisse de retraite il est avec le nom de l’organisme

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

Une fois la DSN calculée vous pouvez faire un clic droit : visualiser la DSN par bloc.

Dans affichages disponibles choisir : voir les structures et choisir le bloc 20.

dans la colonne 001 vous retrouvez les siret. la retraite est généralement en seconde ligne

@Philippe PLANCQ merci pour votre explication, je viens de vérifier, j’ai bien ce Siret indiqué pour la retraite 

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

Incompréhensible donc 

Forum|alt.badge.img+4

Il n’y a que Silae qui peut répondre

• Connaisseur
  • May 19, 2026

Bonjour,

Vous indiquez que le client est nouvellement BTP, qu’entendez-vous par là ? Est-ce qu’il s’agit d’un nouveau dossier qui est directement du secteur du BTP, ou est-ce qu’au cours des années passées il y a eu des DSN d’effectuées lorsque le client était sous un autre code APE ou une autre CCN avant qu’il ne passe BTP au 01/01/2026 ?

Si le client a changé d’activité et qu’il n’a effectué ne serait-ce qu’une seule DSN avec un ancien code APE ou une CCN n’étant pas du BTP, même il y a plusieurs années, alors la caisse de retraite applicable à l’époque continue à s’appliquer tant que vous n’avez pas fait les démarches pour modifier l’affiliation hors DSN.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Vous indiquez que le client est nouvellement BTP, qu’entendez-vous par là ? Est-ce qu’il s’agit d’un nouveau dossier qui est directement du secteur du BTP, ou est-ce qu’au cours des années passées il y a eu des DSN d’effectuées lorsque le client était sous un autre code APE ou une autre CCN avant qu’il ne passe BTP au 01/01/2026 ?

Si le client a changé d’activité et qu’il n’a effectué ne serait-ce qu’une seule DSN avec un ancien code APE ou une CCN n’étant pas du BTP, même il y a plusieurs années, alors la caisse de retraite applicable à l’époque continue à s’appliquer tant que vous n’avez pas fait les démarches pour modifier l’affiliation hors DSN.

Cela n’explique pas pourquoi la déclaration ne part pas à PRO BTP

• Connaisseur
  • May 19, 2026

Bonjour,

Le SIRET qui part en DSN (tant dans les blocs qu’en paiement) est bien celui d’Alliance retraite ex PRO BTP comme montré par l’auteur de la question dans les multiples captures, il n’y a pas de problème à ce niveau.

Le problème vient de la caisse réceptrice des DSN, mais de ce qu’on voit ici les blocs DSN partent bien à la PRO BTP

Je pose cette question car j’avais justement eu le pb d’un dossier qui a changé d’activité et donc de caisse de retraite, et l’ancienne caisse continuait à recevoir les DSN même si nous avions changé l’organisme en DSN car l’affiliation à une caisse se fait dès la première DSN et ne change pas tant que nous n’en demandons pas expressément le changement.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Le SIRET qui part en DSN (tant dans les blocs qu’en paiement) est bien celui d’Alliance retraite ex PRO BTP comme montré par l’auteur de la question dans les multiples captures, il n’y a pas de problème à ce niveau.

Le problème vient de la caisse réceptrice des DSN, mais de ce qu’on voit ici les blocs DSN partent bien à la PRO BTP

Je pose cette question car j’avais justement eu le pb d’un dossier qui a changé d’activité et donc de caisse de retraite, et l’ancienne caisse continuait à recevoir les DSN même si nous avions changé l’organisme en DSN car l’affiliation à une caisse se fait dès la première DSN et ne change pas tant que nous n’en demandons pas expressément le changement.

Merci pour l’info