Skip to main content
Répondu

absence de déclaration de la contribution conventionnelle de dialogue social

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

J’ai reçu pour plusieurs dossiers (HCR et optique), une relance de l’URSSAF concernant l’absence de déclaration de la contribution du dialogue social.

En effet, depuis le 1er janvier 2026 c’est l’URSSAF qui la collecte pour ces conventions collective.

Mais la cotisation n’apparaît pas sur les bulletins de paie.

J’ai activé le méthode 364, mais cela déclenche le CTP 845 et non le CTP 844.

Pouvez-vous m’aider ?

En vous remerciant par avance.

Meilleure réponse par Elise SIGNORI

Bonjour,

J’ai eu une réponse de SILAE qui explique :

“La cotisation au dialogue social conventionnelle des branches concernées ne se déclenche pas pour les mandataires sociaux puisqu'elle calculée sur les mêmes revenus d’activité que ceux pris en compte pour la détermination de l’assiette de la contribution légale de dialogue social (dont le taux est de 0.016%).

De ce fait, nous appliquons ce qui est prévu par les Urssaf pour le recouvrement de cette contribution.”

Contributions conventionnelles de dialogue social et de formation professionnelle

Contribution patronale au dialogue social

J’avais eu l’APOLD (optique) et AG2R en 2025 qui m’indiquaient que la rémunération du mandataire était soumis aux contributions conventionnelles…

Pour 2026 la position de l’URSSAF est claire alors on va régulariser les forçages fait à la main !

Bonne journée.

9 commentaires

Bonjour,

Même problème ici , votre dossier est-il un dossier avec un  mandataire ( président ou DG ) ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • March 2, 2026

Bonjour,

Même problème ici , votre dossier est-il un dossier avec un  mandataire ( président ou DG ) ?

Oui effectivement

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 2, 2026

Bonjour, il faut le faire manuellement, en associant la période, donc en insérant le code concerné par le dialogue social

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • March 2, 2026

Bonjour, il faut le faire manuellement, en associant la période, donc en insérant le code concerné par le dialogue social

Bonjour, 

Pouvez-vous m’indiquer quel est ce code ?

Mais le faire manuellement n’est qu’une solution temporaire.. N’y a t-il pas quelque chose de pérenne ?

En vous remerciant par avance :) 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 2, 2026

on parle bien de la TX050? pour le HCR - je n’ai pas d’optique.

et oui manuellement, si vous n’avez rien vu en élements variables.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • March 2, 2026

on parle bien de la TX050? pour le HCR - je n’ai pas d’optique.

et oui manuellement, si vous n’avez rien vu en élements variables.

Il semble que ce soit le même code pour l’optique.

Je vous remercie !

J’espère que nous aurons une mise à jour bientôt la dessus.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 2, 2026

Parfait, bonne journée

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • Réponse
  • March 5, 2026

Bonjour,

“La cotisation au dialogue social conventionnelle des branches concernées ne se déclenche pas pour les mandataires sociaux puisqu'elle calculée sur les mêmes revenus d’activité que ceux pris en compte pour la détermination de l’assiette de la contribution légale de dialogue social (dont le taux est de 0.016%).

De ce fait, nous appliquons ce qui est prévu par les Urssaf pour le recouvrement de cette contribution.”

Contributions conventionnelles de dialogue social et de formation professionnelle

J’avais eu l’APOLD (optique) et AG2R en 2025 qui m’indiquaient que la rémunération du mandataire était soumis aux contributions conventionnelles…

Pour 2026 la position de l’URSSAF est claire alors on va régulariser les forçages fait à la main !

Bonne journée.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • March 6, 2026

Bonjour,

Bonne journée.

Bonjour, 

Merci pour votre retour !

Bonne journée.