Skip to main content
Question

Annuler régularisation automatique déjà envoyée

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide suite à un problème de régularisation automatique sur une DSN. Je suis à court d'idées et novice sur l'outil....

Contexte :

DSN de décembre 2025 envoyée et acceptée sans anomalie

Après envoi, j’ai effectué par erreur un recalcul des bulletins de décembre (sans aucune modification des données de paie).

Lors de la DSN de janvier 2026, Silae a généré automatiquement des régularisations sur la période 12/2025.

Problème constaté :

Les cotisations de décembre sont remontées une seconde fois dans la DSN de janvier. L’URSSAF (et autres organismes) m’indiquent donc un doublon de cotisations.

La DSN de janvier contient plus de 800 lignes de régularisation rattachées à décembre 2025

Il n’y a pas d’enjeu de paiement (dossier en situation particulière / pas de prélèvement), uniquement un problème déclaratif à corriger.

Objectif :

Régulariser en DSN de février 2026 en annulant ces régularisations.

L’URSSAF me demande une régularisation individuelle (ligne à ligne / salarié), impossible de faire une régularisation agrégée.

Saisie manuelle des 800 lignes avec la méthode 111 trop chronophage et risquée (erreurs de saisie)

J’ai eu dans l’idée de supprimer et recalculer les bulletins en espérant que le logiciel « comprenne » le doublon, mais je crains au contraire qu’il triple les bases de décembre et double celle de janvier, donc je n’ai rien fait pour le moment.

Mes questions :

Existe-t-il dans Silae une méthode pour générer automatiquement la contrepassation de ces régularisations (recalcul DSN, reprise des régules, etc.) ?

Peut-on réimporter ou dupliquer les blocs de la DSN de janvier pour les inverser proprement (via export/import par exemple) ?

Avez-vous déjà rencontré ce cas suite à un simple recalcul de bulletins sans modification, et quelle solution avez-vous utilisée concrètement ?

Merci beaucoup pour vos retours et vos méthodes si vous avez déjà traité ce type de situation.

9 commentaires

J'ai essayé de passer par le menu de régularisation manuelle. On voit bien que les cotisations de décembre ont été déclarées en décembre et en janvier. Mais quand j'essaie de modifier les montants (303.34 et 62 par exemple) pour déclencher une nouvelle régule, j'ai ce message d'erreur (imprim écran ci-dessous).

Précision : le dossier est en redressement depuis janvier, j'avais donc suivi la procédure SILAE en créant un nouvel établissement pour la période post-jugement...

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 4, 2026

Bonjour,

J’essaie de comprendre un peu le sujet, donc si je comprends bien :

• Une DSN est partie en décembre sur votre établissement avant RJ
  • Puis la DSN de janvier a embarqué les cotisations de décembre qui aurait du être sur le établissement POST RJ mais en les mettant sur l’établissement RJ ? 

Bonjour, 

• DSN de décembre envoyée sans soucis sur établissement avant RJ. 
  • 2 DSN envoyées en janvier, pour dissocier les périodes avant et après date de jugement :
    • Une pour la période sur l’établissement avant RJ => dans laquelle on retrouve les cotisations de janvier (ok) + celles de décembre (doublon)
    • Une pour la période post RJ, sur un nouvel établissement dans SILAE, du 07 au 31 janvier => aucun problème sur cette DSN

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 4, 2026

Est-ce que ce serait possible alors d’annuler entièrement la DSN de décembre, la première, vu que les blocs de régul sont partis avec le mois de janvier ?

Je pense que oui, comme les données ont été redéclarées à l’identique dans la DSN de janvier.

L’URSSAF me demande de faire une DSN en déclarant toutes les bases de décembre en négatif pour régulariser. 

Le logiciel permet de faire cela ? 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 4, 2026

Oui on peut annuler une DSN passée, il y a une fiche d’aide sur le sujet. Normalement c’est pour annuler une DSN partie sur un mauvais siret, mais ça pourrait être adapté à votre situation je pense

(5) . FAQ DSN Changement de SIRET – mySilae

Après plusieurs tentatives cela ne fonctionne pas…Aucune régularisation ne remonte en février.

Dans la procédure, ils demandent de créer un établissement avec l’ancien SIRET, mais comme dans mon cas le SIRET est identique, le logiciel considère qu’il n’y a pas de régularisation à faire entre les deux périodes.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 4, 2026

Est-ce qu’il serait possible pour vous d’envoyer un ticket à Silae pour voir s’ils auraient une autre solution ?

C’est fait, mais je crains de ne pas avoir de retour avant la prochaine échéance. A suivre donc…

Merci tout de même !