Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide suite à un problème de régularisation automatique sur une DSN. Je suis à court d'idées et novice sur l'outil....
Contexte :
DSN de décembre 2025 envoyée et acceptée sans anomalie
Après envoi, j’ai effectué par erreur un recalcul des bulletins de décembre (sans aucune modification des données de paie).
Lors de la DSN de janvier 2026, Silae a généré automatiquement des régularisations sur la période 12/2025.
Problème constaté :
Les cotisations de décembre sont remontées une seconde fois dans la DSN de janvier. L’URSSAF (et autres organismes) m’indiquent donc un doublon de cotisations.
La DSN de janvier contient plus de 800 lignes de régularisation rattachées à décembre 2025
Il n’y a pas d’enjeu de paiement (dossier en situation particulière / pas de prélèvement), uniquement un problème déclaratif à corriger.
Objectif :
Régulariser en DSN de février 2026 en annulant ces régularisations.
L’URSSAF me demande une régularisation individuelle (ligne à ligne / salarié), impossible de faire une régularisation agrégée.
Saisie manuelle des 800 lignes avec la méthode 111 trop chronophage et risquée (erreurs de saisie)
J’ai eu dans l’idée de supprimer et recalculer les bulletins en espérant que le logiciel « comprenne » le doublon, mais je crains au contraire qu’il triple les bases de décembre et double celle de janvier, donc je n’ai rien fait pour le moment.
Mes questions :
Existe-t-il dans Silae une méthode pour générer automatiquement la contrepassation de ces régularisations (recalcul DSN, reprise des régules, etc.) ?
Peut-on réimporter ou dupliquer les blocs de la DSN de janvier pour les inverser proprement (via export/import par exemple) ?
Avez-vous déjà rencontré ce cas suite à un simple recalcul de bulletins sans modification, et quelle solution avez-vous utilisée concrètement ?
Merci beaucoup pour vos retours et vos méthodes si vous avez déjà traité ce type de situation.