Skip to main content

ANOMALIE DSN

Bonjour,

Aujourd’hui, lors du calcul de la DSN, une erreur non bloquante est apparue sur un dossier, concernant l’ensemble de mes salariés.

Ma collègue rencontre également le même type d’erreur sur l’un de ses clients.

Le point commun entre ces deux cas, est l’application de la convention collective i005, ainsi qu’un rattachement à la MSA.(À noter que d’autres DSN relevant de cette même convention collective ont été transmises sans que cette anomalie ne se manifeste)

Il s’agit de salariés polyvalents, je ne comprends donc pas pourquoi le taux bureau est suggéré.

J’ai envisagé que cela puisse venir des emplois archivés, mais après vérification, les données sont également correctes de ce côté-là.

Par ailleurs, je n’ai rien trouvé dans les mises à jour récentes qui pourrait expliquer cette situation.

@Anthony Petit , auriez vous connaissance de cette anomalie? 

Je vous remercie par avance pour le retour et éventuellement une solution pour envoyer ma DSN correctement. 

35 commentaires

• Connaisseur
  • October 9, 2025

bonjour,

j’ai également ce message sur tout mes dossiers MSA.

je n’ai aucun des ces dossiers concerné par le taux bureau, j’ai donc envoyé mes DSN.

Estelle UDA

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 9, 2025

Bonjour,

Un sujet identique a été abordé sur la communauté hier, suite à une mise à jour de mardi sur le taux AT MSA.

Est ce que cela correspond ? 

Je ne sais pas si cela concerne des apprentis dans votre cas, sinon il faudrait faire remonter le cas pour analyse à notre équipe.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 9, 2025

Bonjour,

2 soucis sur la MSA pour 09/2025

1/ j’ai eu aussi une anomalie non bloquante concernant un souci de taux AT, j’avais fait un ticket à Silaé à ce sujet. j’ai refait le BS de 09/2025 en remettant correctement le code statut pro qui a été mis en employé alors que ouvrier, idem modif dans emploi archivé. l’anomalie non bloquante n’apparaissait plus.

2/retour par mail de la MSA avec des anomalies non bloquantes mais je ne trouvais rien du tout. j’ai envoyé aussi un mail à la MSA pour comprendre cette anomalie et voici leur retour.

@Anthony Petit , cela peut vous aider? car surement un bug.

• Connaisseur
  • October 9, 2025

bonjour,

sur mon dossier le code statut professionnel est verrouillé , il faudrait donc déverrouillé et mettre le code ouvrier ?? de plus tout les employés ne sont pas soumis au taux bureau .

je pense qu’il y un bug dans les contrôles.

Estelle UDA

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 9, 2025

​@Estelle UDA, oui, et refaire le BS de 09/2025. en désactivant le coffre fort, mettre en poste, imprimer le BS et bien remettre en coffre fort. j’avais mes mèmes anomalies que ​@Tiphaine B, avec le retour de Silaé, ma DSN est correcte mais vous recevrez un mail de la MSA, à ne pas prendre en compte.

• Auteur
  • Connaisseur
  • October 9, 2025

Non aucun apprenti sur ce dossier ​@Anthony Petit , je pensais que c’était dû également au statut ouvrier/employé mais non plus

• Auteur
  • Connaisseur
  • October 9, 2025

Et je dois bien avouer que refaire les bulletins me gêne un peu en cas de modifs

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 9, 2025

à refaire juste celui de 9/2025. et modifier en emploi archivé. en enlevant au préalable le coffre fort. pas de soucis

• Auteur
  • Connaisseur
  • October 9, 2025

@MSC SOCIAL1 Merci du retour. Mettre mes agents polyvalents en ouvrier, ok admettons. Mais la plupart des salariés mentionnés sont des “Encadrants Technique” ou des “Accompagnateurs socio professionnels”, on est loin de la classification ouvrier tout de même non? Je ne peux pas retirer le statut employé sur ces postes…?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 9, 2025

vos salariés sont passés d’ouvrier à employé dans la code statut professionnel, donc le système demande à mettre le salarié en taux AT bureau, mais si votre salarié est bien ouvrier il faut dans la fiche salariale le remettre en ouvrier sur la paie de 09/2025 et en emploi archivé depuis mai ou juin 2025 car le bug est aussi remonté sur plusieurs mois. j’avais exactement la même problématique d’où mon ticket à silaé et le mail de la MSA.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 9, 2025

ou autre que employé, car sinon est demandé un taux bureau, pourquoi ce souci? surement un bug. ensuite vous pouvez déposé votre DSN, c’est une anomalie non bloquante. c’est le retour que j’ai eu de Silaé; je ne connais pas votre dossier, c’est bien de la MSA?

• Auteur
  • Connaisseur
  • October 9, 2025

Oui c’est bien de la MSA, je suis en train de mettre en ouvrier les salariés polyvalents. Mais je ne peux changer le reste. Je ne vais pas m’adapter à un bug et mettre une donnée fausse pour faire plaisir. C’est plutôt au bug de se solutionner je pense… Je fais la manip sur vos conseils et vous fait un retour de suite après. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 9, 2025

et bien laissé, mais par contre dans emploi archivé, il faudra mettre comme c’était en avril ou mai, car sur juin, le paramétrage a sauté en mettant les ouvriers en employés, je vous comprends, donc ne touchez pas aux BS de 09/2025 et vous verrez le mois prochain. si je pouvais vous expliquer ce bug, je le ferrai.

• Auteur
  • Connaisseur
  • October 9, 2025

C’est justement ce que j’ai dit dans mon premier post. J’avais regardé dans mes emplois archivés et rien n’avait bougé. Ouvrier est bien ouvrier tout le long de l’année. Et employé est bien employé depuis début d’année également… Je n’ai pas du tout eu ce type de changement pour ma part…

Deux collègues à moi ont le même problème en voulant faire leur DSN, mais une autre de mes collègues qui a envoyé sa DSN le 02.09 n’a eu aucun soucis dans sa DSN. 

Donc l’anomalie vient TRES certainement de la MAJ de mardi et désolée mais à chaque fois nous perdons du temps sur ce type de problème qui n’a pas de sens. Et le risque d’erreur en refaisant les bulletins est trop importants. Si en plus on doit aller regarder chaque emploi archivé, merci bien… 

• Auteur
  • Connaisseur
  • October 9, 2025

Voilà, j’ai mis tous mes salariés polyvalents en Ouvrier à la place d’Employé. La modification est également faite pour chacun dans les emplois archivés. Je viens de calculer ma DSN et l’anomalie est uniquement sur mes encadrants socio qui eux sont restés sous le statut Employé (comme ça a toujours été). Le problème vient donc du fait qu’il semble que le statut EMPLOYE exige un code AT bureau. Ce qui me semble peu logique. ​@Anthony Petit des pistes? 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 9, 2025

@Tiphaine B , exactement! ​@Anthony Petit , vous avez vu le souci avec l’équipe, j’avais fait un ticket à ce sujet : ANOMALIE BACQUAERT - TAUX AT (#1967528). merci.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 9, 2025

Re bonjour,

Je ne vois pas d’autres anomalies sur le sujet pour le moment, il faudrait faire une demande ​@Tiphaine B pour analyser le dossier, vous avez peut être des cas particuliers qui n’ont pas été prévus dans le contrôle.

Je n’ai pas d’autres informations à ce sujet, l’analyse du dossier permettra d’essayer de comprendre ce qu’il peut se passer.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 9, 2025

et mon ticket? C’était la même problématique. souci avec le taux AT bureau en MSA.

• Auteur
  • Connaisseur
  • October 9, 2025

Oui ​@Anthony Petit , le ticket de ​@MSC SOCIAL1 est déjà en cours, et pour rappel nous n’avons pas tous la possibilité d’en lancer. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 9, 2025

@MSC SOCIAL1, répondez à votre ticket (il est en résolu) pour que ma collègue puisse vous aider, je n’ai pas d'autres informations de mon côté.

Elle a déjà commencé le suivi de votre demande, elle pourra continuer à vous aiguiller.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 9, 2025

j’ai eu un retour de Silaé, et j’ai pu à mon niveau  faire en sorte que l’anomalie ne remonte plus. vous ​@Tiphaine B y a plus d’impact.

voici en gros le retour de Silaé Assistance, assez rapide. ​@Anthony Petit : il existe un souci sur les dossiers MSA et un taux AT bureau, à voir en interne

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • October 9, 2025

@Anthony Petit , nos messages se sont croisés, mon souci a été résolu mais pas celui d’autres GP.

merci de lire le retour de Silaé. à mon niveau de GP j’essaie d’aide Tiphaine, mais sa problématique est plus large. pourquoi cette anomalie sur des dossiers qui fonctionnaient bien, avec une remontée sur un taux AT bureau? et pourquoi dans les emplois archivés, le code statut professionnel a été modifié alors que je n’ai rien fait du tout, d’ailleurs Rania n’a pas pu répondre à mon interrogation.

• Connaisseur
  • October 9, 2025

re,

@Anthony Petit  je viens de faire également une demande en ce sens.

cordialement,

Estelle UDA

• Auteur
  • Connaisseur
  • October 9, 2025

En effet mon problème est plus large dans le sens ou je n’ai pas que des ouvriers. Si ils étaient tous en ouvrier en effet je n’aurais pas le soucis. Sauf que je ne vais pas mettre des employé en ouvrier juste pour ne pas avoir d’anomalie DSN….. En plus dans le retour il est indiqué un statut catégoriel à 06, alors que ce code n’existe pas… 

Forum|alt.badge.img+4

En effet mon problème est plus large dans le sens ou je n’ai pas que des ouvriers. Si ils étaient tous en ouvrier en effet je n’aurais pas le soucis. Sauf que je ne vais pas mettre des employé en ouvrier juste pour ne pas avoir d’anomalie DSN….. En plus dans le retour il est indiqué un statut catégoriel à 06, alors que ce code n’existe pas… 

Je me suis fais  la même réflexion n’ayant pas trouvé le code 06