Skip to main content

Anomalie non bloquante apprenti taux AT

Bonjour, le salarié qui est un apprenti jardinier est paramétré avec le taux AT Apprenti APMSA,  mais lors de la dsn, j’ai ce message “ Assurez-vous que les statuts catégoriel et professionnel du salarié soient corrects. Si oui, ajouter un taux AT bureau”

il est bien en catégorie 260 (-de 11 sal) 

je ne vois pas où est le problème ?

merci 

14 commentaires

• October 8, 2025

Bonjour, j’ai le même problème sur un dossier quand je calcule la DSN ce matin pour tous les salariés non cadre. Aucun changement a été effectué sur les fiches salariés. 

Je n’ai pas eu de soucis jeudi dernier sur d’autres dossiers.

J’imagine qu’une mise à jour Silae a foutu le bazar...

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • October 8, 2025

Bonjour,

Dans la mise à jour d’hier : Mise à jour du 07.10.2025 (semaine 40) – My Silae

Bonjour Merci.

l’erreur venait bien de mon paramétrage, j’avais noté le code statut prof en 90, alors qu’il devait être en Ouvrier.

bonne journée,

• October 8, 2025

Bonjour,

J’ai ces taux indiqués en fiche société et l’anomalie se déclenche quand même.

Je ne sais pas quoi modifier ni où modifier pour que le problème soit réglé.

Merci d’avance

il faut noter le code risque en APMSA et le taux passera directement en 1.95 

• October 8, 2025

Les salariés concernés sont des non cadre le taux AT doit être de 1,15 %

si tu as le même pb que moi avec un apprenti, tu dois bien avoir les 2 codes risques

01 . 821 taux 1.15

02 . APMSA taux apprenti à 1.95

• vérifier le code statut professionnel dans la fiche des salariés, il ne faut pas qu’il soit en 90 

sinon je ne peux pas plus t’aider, désolée

• October 8, 2025

C’est bon j’ai réussi j’ai ajouté le code EBMSA - Employés de bureaux (agricole) en fiche société et mis le même code en fiche salarié.

Pour que les changements soient pris en compte il faut supprimer le bulletin concerné, hors les taux PAS ont changé pour plusieurs salariés. Je vais donc déposer la DSN sans faire les changements.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Moi j’ai fait comme cela et aucun souci

Cordialement

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai suivi vos informations merci.

Par contre, il y a peut-être un problème au niveau de SILAE.

Quand je choisis dans la classification des métiers, personnel des centres équestres, Catégorie 1, Agent d’entretien, ça me met automatiquement employé grisé et je suis obligé de le changer en forçant le cadenas pour mettre ouvrier et qu’ainsi la MSA n’attende pas un taux AT bureau.

il faut peut-être revoir le code statut professionnel de cette classification ou nous laisser le choix et ne pas le bloquer avec le cadenas.

Merci,

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • October 9, 2025

Bonjour,

• Apprenti
  • October 13, 2025

Bonjour

Je comprends la mise à jour, mais à mon avis ça ne devrait pas concerner les apprentis ?

Il n’y a pas de taux bureau pour les apprentis, vu qu’ils ont un code AT spécifique et commun à toutes les catégories. Le message d’erreur apparaît même quand on renseigne “pas de statut professionnel”…

Doit on juste ignorer le message ?

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Pour l’apprenti vous l’avez bien mis en taux spécifique à 1.95 ?

Cordialement

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • October 13, 2025

Bonjour

Je comprends la mise à jour, mais à mon avis ça ne devrait pas concerner les apprentis ?

Il n’y a pas de taux bureau pour les apprentis, vu qu’ils ont un code AT spécifique et commun à toutes les catégories. Le message d’erreur apparaît même quand on renseigne “pas de statut professionnel”…

Doit on juste ignorer le message ?

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec vous… on a le même problème.