Skip to main content
Répondu

APECITA - comment connaître l'organisme collecteur

Afficher le premier message

29 commentaires

• Nouveau
  • January 22, 2026

Bonjour à tous,

Comme vous devez certainement le savoir, à compter du 01/01/2026 la MSA sera chargée de recouvrir l’APECITA pour les entreprises relevant de la production agricole

La question des périodes passées n’est cependant pas résolue et ils ne semblent pas la récupérer de manière rétroactive (cela serait trop compliqué pour les entreprises ayant adhéré au CPCEA)

Pour les entreprises ne faisant pas partie de la production agricole MAIS relevant tout de même du régime de la MSA, rien n’est précisé, à voir avec votre caisse si vous êtes dans ce cas spécifique

Affaire donc toujours en suspend d’une certaine manière…

Bon courage dans vos paramétrages !

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • January 23, 2026

Bonjour,

Et comment  faire pour que cette cotisation soit prise par la MSA?

Dans mon dossier l’APECITA est en DI009 et rien est prévu en RPO, c’est compris dans une cotisation?

• Nouveau
  • January 23, 2026

Bonjour,

Et comment  faire pour que cette cotisation soit prise par la MSA?

Dans mon dossier l’APECITA est en DI009 et rien est prévu en RPO, c’est compris dans une cotisation?

En principe, Silae aurait du faire une mise à jour pour inclure cette cotisation dans le tableau de charge de la MSA et donc pour leur transmettre directement comme pour l’AFNCA ou l’ASCPA), mais ça ne semble pas être le cas pour l’APECITA car elle n’y va pas et se retrouve en catégorie “Sécurité Sociale” dans le tableau des charges…

De mon côté, je dois donc créer un organisme MSA dans les Divers pour que cette cotisation s’y rende correctement, sinon pas possible car elle ne peut pas être choisie dans les codes libellé, ce qui est bien embêtant si on a plusieurs organismes Divers...

Il y avait également une méthode qui pouvait être activée (206), mais Silae a déjà prévu le coup et a bien notifié que la méthode est inopérante à compter du 1er janvier 2026 et que la cotisation est automatiquement renvoyée à la MSA à compter de cette date.

Vigilance donc sur vos dossiers où le CPCEA devait récupérer cette cotisation, il faut la retirer de vos codes organismes pour ne plus la transmettre au CPCEA, mais également si vous avez plusieurs organismes dans les Divers car la DI009 ne peut pas être sélectionnée et est rendue <<Introuvable>>  depuis la mise à jour...

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • January 23, 2026

Merci beaucoup je viens de mettre un organisme MSA dans prev obligatoire 👍 et tout fonctionne (DSN et Etat de cotisation)