Skip to main content

BTP : Apprenti et CP géré par employeur

Bonjour à tous,

Un de nos client a demander à pouvoir bénéficier d’une dispense du paiement des charges relatives aux congés payés en utilisant l’article D3141.23 et suivants du code du travail, qui  permettrait de ne pas déclarer le salarié en raison du contrat d’apprentissage à durée déterminée de plus d’un an.

La CIBTP a répondu que le salarié devra être “déclaré en DSN avec une base brute congés à zéro (code 20)”.

J’ai demandé à l’assistance mais elle indique qu’il faut décocher “la société est affiliée à une caisse de congés payés”.

Or en faisant cela aucune base ne remonte en DSN.

La CIBTP n’a donc aucune base qui remonte.

Est-ce que quelqu’un a une solution pour automatiser et évier de forcer les bases à zéro tous les mois?

Bon courage à tous

4 commentaires

Bonjour

dans la fiche du salarié il faut cocher onglet EMPLOI sous onglet CONGES PAYES

le salarié est exclu de la CI BTP

le salarié est exclu de la gestion des CP (voir comment gérer le compteur)

méthode spécifique arbitrage à chaque prise

c’est une réponse sans doute partielle, si ça peut avancer votre problématique.

bonne journée

Bonjour à tous,

Un de nos client a demander à pouvoir bénéficier d’une dispense du paiement des charges relatives aux congés payés en utilisant l’article D3141.23 et suivants du code du travail, qui  permettrait de ne pas déclarer le salarié en raison du contrat d’apprentissage à durée déterminée de plus d’un an.

La CIBTP a répondu que le salarié devra être “déclaré en DSN avec une base brute congés à zéro (code 20)”.

J’ai demandé à l’assistance mais elle indique qu’il faut décocher “la société est affiliée à une caisse de congés payés”.

Or en faisant cela aucune base ne remonte en DSN.

La CIBTP n’a donc aucune base qui remonte.

Est-ce que quelqu’un a une solution pour automatiser et évier de forcer les bases à zéro tous les mois?

Bon courage à tous

Bonjour Josy,

J’ai le même soucis apprenti sous dispense de la CIBTP mais la DSN ne remonte jamais à la CIBTP de ce fait une personne m’appelle tous les mois mais rien ne change malgré les modif, la dame de la CIBTP me parle de code 04 mais je ne trouve rien. 

Quelqu’un pour nous éclairer au mieux svp

• Auteur
  • Nouveau
  • March 31, 2026

Bonjour Angélique,

Je ne sais pas si je dois être rassurée de ne pas être la seule dans ce cas...En tout cas je suis solidaire.

Comme il n’y a qu’un apprenti dans la société, si je coche “le salarié est exclu de la CI BTP”, plus rien ne remonte en DSN à la CIBTP.

Alors que s’il y avait d’autres salariés dont les CP étaient gérés par la CIBTP, la caisse aurait quand même des flux qui remonteraient et ne poserait pas de problème.

Quant à la réponse de Silae, je ne sais pas quelle action exacte doit être réalisée pour l’appliquer. 

Belle journée quand même à tous,

Josy

Bonjour Angélique,

Je ne sais pas si je dois être rassurée de ne pas être la seule dans ce cas...En tout cas je suis solidaire.

Comme il n’y a qu’un apprenti dans la société, si je coche “le salarié est exclu de la CI BTP”, plus rien ne remonte en DSN à la CIBTP.

Alors que s’il y avait d’autres salariés dont les CP étaient gérés par la CIBTP, la caisse aurait quand même des flux qui remonteraient et ne poserait pas de problème.

Quant à la réponse de Silae, je ne sais pas quelle action exacte doit être réalisée pour l’appliquer. 

Belle journée quand même à tous,

Josy

Bonjour Josy,

Alors j’ai résolu le problème en supprimant la CIBTP des organismes, je ne sais pas si c’est la meilleure des solutions mais verra bien.

Bonne journée

Angélique