Skip to main content
Répondu

Code CTP URSSAF stagiaire

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, l'Urssaf me dit que le code type personnel d’une stagiaire avocate est renseigné à 100, or il devrait être 150.

Pouvez-vous m'indiquer comment modifier cela car cela créé des erreurs dans la DSN?

Merci d'avance,

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Pour déclencher le code DUCS 150, vous pouvez soit : 

• Utiliser le code contrat particulier 21 - Dispositif Ardan
  • Utiliser le code contrat particulier 31 Stagiaire FPC avec le code statut pro 89

Cela aura peut être des impacts sur d’autres cotisations par contre.

Je vous laisse essayer ces 2 options.

9 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • April 3, 2024

Bonjour,

Pour déclencher le code DUCS 150, vous pouvez soit : 

• Utiliser le code contrat particulier 21 - Dispositif Ardan
  • Utiliser le code contrat particulier 31 Stagiaire FPC avec le code statut pro 89

Cela aura peut être des impacts sur d’autres cotisations par contre.

Je vous laisse essayer ces 2 options.

Forum|alt.badge.img

Bonjour, l'Urssaf me dit que le code type personnel d’une stagiaire avocate est renseigné à 100, or il devrait être 150.

Pouvez-vous m'indiquer comment modifier cela car cela créé des erreurs dans la DSN?

Merci d'avance,

Bonjour,

Comment aviez-vous paramétré votre stagiaire?

Merci

Bonjour, 

Depuis le 24/03/2026, il y eu un changement de paramétrage de la part de SILAE pour déclarer les gratifications complémentaires versées aux POEI dans le CTP100 et non plus CTP150. Pour autant, le taux AT applicable reste celui des stagiaires de la formation professionnelle (donc 2.08% en 2026)

=> l’URSSAF nous déclenche une anomalie car le CTP100 doit avoir le taux AT du code risque de l’entreprise uniquement, et non pas le spécifique stagiaire …

@Anthony Petit : comment pouvons-nous résoudre cette anomalie ?

Merci de votre retour, Bonne réception,

Bonjour,

Je vous confirme que j’ai la même anomalie remontée par l’URSSAF sur un stagiaire POEI pour le mois de mars suite à l’envoi de la DSN.

Aucun changement n’a été effectué de la fiche salarié du stagiaire entre février et mars 2026. 

Je suis également dans l’attente d’une proposition de correction de cette anomalie.

Merci d’avance.

Bonjour,

@Anthony Petit Nous avons également la même anomalie pour 2 dossiers avec des stagiaires POEI.

Dans l’attente également de votre retour.

Merci d’avance

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • April 16, 2026

Bonjour,

J’ai exactement le même problème sur une gratification complémentaire POEI. Notification reçue ce jour pour la DSN de 03/2026.

Merci d’avance 🎀

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 16, 2026

Bonjour,

C’est évolutions font suite à des courriers URSSAF.

Il faudrait nous faire une demande (si ce n’est déjà fait) pour que nous puissions faire remonter l’erreur en analyse suite à ces évolutions, notamment sur les Stagiaires POEI

Merci d’avance.

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • April 22, 2026

Bonjour,

Savons-nous si Silae est sur le coup ?Ou faut-il que j’envoi également le courrier reçu de l’URSSAF ?

Merci

Bonjour,

Savons-nous si Silae est sur le coup ?Ou faut-il que j’envoi également le courrier reçu de l’URSSAF ?

Merci

Bonjour,

Je n’ai pas de nouvelle, pouvez vous faire également une demande à Silae ?