Skip to main content
Répondu

CRM CIBTP

Bonjour,

les derniers CRM de la CIBTP font remonter des erreurs non bloquantes que je ne comprends pas:

le code PCS ESE est bien complété dans la fiche salarié: 481a

et le salarié n’est pas concerné par code code complément PCS ESE

Le salarié a été absent pour intempéries d’où le nombre d’heures inférieures à 169h…

ainsi est ce que quelqu’un a déjà eu ces anomalies et comment les corriger? 

par avance merci,

Meilleure réponse par Sylvia VATINEL

Re,

Y a une réponse de l’assistance qui dit :

• c’est dans le cadre d’une entrée de salarié que CIBTP déclenche une anomalie 
  • l’anomalie est déclenchée à tort

et ils m’ont dit de le signaler à CIBTP, ce que j’ai fait….

De notre côté nous avons de nouveau eu un CRM ano concernant les quotités de travail, cette fois à l’occasion d’une absence CPB doublée d’une absence autorisée…. les détails ont été transmis à l’assistance de Silae qui l’a mis à l’étude.

CIBTP a répondu…. ils m ‘ont dit avoir pris en compte l'entrée en cours de mois… OK, mais ça n’explique pas pourquoi signaler une anomalie, à tort ou pas à tort ? Là, ils m’ont répondu que l’anomalie n’était pas bloquante…. j’ai insisté pour savoir s’il y avait anomalie, bloquante ou non, que je devrais signaler à Silae ?…. 

Leur réponse :

Bonjour, 

À ce jour, nous ne sommes pas en mesure de déterminer s’il y aura ou non des anomalies dans les prochaines DSN.

L’information est communiquée dès réception de la DSN.

Cordialement

Une bonne impression de temps perdu …..

21 commentaires

• Connaisseur
  • March 23, 2026

Bonjour

J’allais justement faire la même demande.

Mes salariés sont en congés 1 semaine mais j’ai reçu de CIBTP une anomalie non bloquante : 

Les salariés sont sur une base 151.67 + 21.66. J’ai retiré une semaine de congés soit 35+5.

Si quelqu’un peut m’aider !

En vous remerciant

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • March 25, 2026

Bonjour,

@Sophie BUONOMO pour le code PCS ESE, il convient de vérifier si c’est le même qui est mentionné dans le code emploi Batiment;  Souvent il remonte dans la fiche salariée alors que cela ne devrait pas.

De plus, le code emploi Batiment doit être identique sur la CIBTP et celui déclaré en DSN.

J’ai eu la même anomalie.

Bien cordialement,

• Nouveau
  • March 25, 2026

Bonjour,

J’ai eu les mêmes remontées sur un dossier que je viens de reprendre.

Pour le code complément PCS-ESE (qui n’est pas à renseigner), c’était le code Emploi Bâtiment qui n’était pas bon (code du Bâtiment alors que mon dossier est Travaux Publics). A voir si c’est OK sur la prochaine DSN…

Et concernant les HS, j’ai des anomalies uniquement sur les salariés absents. J’ai remarqué que la valeur indiquée dans le CRM est la base de la déduction patronale HS. C’est quand-même bizarre de lire une quotité de travail contrat avec les HN mensualisées + les HS réellement effectuées 🤔…

Je ne compte pas corriger pour l’instant car je pense que c’est leur lecture qui est erronée. Peut-être les appeler ?

Si quelqu’un en sait plus, je suis preneuse !

Forum|alt.badge.img+2

bonjour,

reçu aussi ce CRM qui additionne les carottes et les navets et signale une erreur là où il ne semble pas en avoir. Pour nous dans le cas d’absences CP par la caisse (un comble….) qui semble être traitées chez eux comme des absences avec maintien de salaire. 

Nous avions vérifié avec la fiche 3350 de DSN-INFO et avons répondu à CIBTP que pour nous Silae donnait les bons chiffres, voici la réponse de CIBTP :

Nous vous précisons que les heures supplémentaires structurelles doivent être prises en compte dans la quotité de travail du contrat des salariés (S21.G00.40.013).
Elles doivent être déclarées à la rubrique S21.G00.51.011 avec un type " 018 - Heures supplémentaires structurelles ".

Le nombre d’heures supplémentaires structurelles et le montant associé doivent être respectivement renseignés dans les rubriques S21.G00.51.012 Nombre d’heures et S21.G00.51.013 Montant.
Dans la rubrique salaire de base (S21.G00.51.011), vous devez indiquer le salaire qui intègre les heures supplémentaires structurelles.

Vous trouverez le lien permettant d’accéder à la Fiche pratique « Comment déclarer les heures supplémentaires structurelles » en cliquant ICI

Nous vous invitons à vérifier, et corriger si nécessaire, le paramétrage de votre logiciel de paie afin d'éviter que l’anomalie se reproduise sur les prochaines périodes de déclaration.

Attention, les droits de vos salariés seront potentiellement erronés sans correction de votre part !

@Anthony Petit est ce que Silae a eu des remontées de CIBTP ? est ce que le pb est connu ? (il me semble que ma collaboratrice a fait un ticket assistance mais je n’ai pas les références)

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 25, 2026

Bonjour,

Après vérification, il ne semble pas que le sujet soit encore remonté. Je me renseigne voir si quelque chose est attendu ou en cours.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 26, 2026

Bonjour,

Auriez-vous fait des demandes par rapport à ce sujet svp ?

A priori nous devrions bien gérer, mais si nous avons 1 ou 2 exemples, cela nous permettrait de vérifier si les paramétrages sont conformes côté dossier et si le déclaratif l’est également.

Merci pour votre aide.

Forum|alt.badge.img+2

bonjour ​@Anthony Petit 

pas de demande à Silae de notre côté

nouvelle réponse de CIBTP :

Nous vous prions de trouver, ci-dessous, des précisions qui vous aideront à déclarer les heures supplémentaires structurelles et aléatoires dans vos DSN :

Heures supplémentaires structurelles
Les heures supplémentaires structurelles sont les heures portées par le contrat du salarié qui sont supérieures à la base légale du temps de travail de l'entreprise. Elles doivent donc être prises en compte dans la « quotité de travail du contrat » (rubrique S21.G00.40.13).

Exemple :
En partant d’une base légale de temps de travail de 35h par semaine, si le contrat du salarié indique un temps de travail de 39h par semaine, alors le nombre d’heures supplémentaires structurelles hebdomadaire est de 4 (39 – 35).

Les heures supplémentaires structurelles sont à déclarer à la rubrique S21.G00.51.011 avec un type "018- Heures supplémentaires structurelles".

Elles sont également à déclarer dans leur globalité dans le type "010 - salaire de base".

Le nombre d'heures supplémentaires structurelles et le montant associé doivent être respectivement renseignés dans les rubriques S21.G00.51.012 Nombre d'heures et S21.G00.51.013 Montant.

Heures supplémentaires aléatoires
Les heures supplémentaires aléatoires ne doivent pas être prises en compte dans la quotité de travail et/ou le salaire de base. Elles doivent être renseignées dans les rubriques suivantes :
- S21.G00.51.011 - Type 017 – Heures supplémentaires ou complémentaires aléatoires ;
- S21.G00.51.012 (nombre d’heures) ;
- S21.G00.51.013 (montant).

Vous trouverez le lien permettant d’accéder à la Fiche pratique « Comment déclarer les heures supplémentaires structurelles » en cliquant ICI.

Après vérifications, votre paramétrage n'est pas conforme à la procédure décrite ci-dessus, nous vous invitons donc a procéder aux corrections nécessaires afin d'éviter que l'anomalie ne se reproduise.

Pour vous aider, nous vous conseillons de vous référer au CRM, qui met en évidence les rubriques ainsi que les valeurs en anomalies.

Les anomalies sont toutes pour des salariés affiliés à la CIBTP qui ont des hsupp structurelles et qui ont une prise de CP indemnisée par la CIBTP dans le mois. En suivant leurs indications nous en sommes arrivés à la conclusion que lorsque nous leur déclarons une absence CP par la caisse pour un salarié dont la durée contractuelle de travail est supérieure à la légale (hsupp structurelles), la caisse traite l’absence comme une absence avec maintien (ce qui à nos yeux n’est pas le cas effectivement)

Reste à savoir si on déclare mal le type d’absence ou si c’est eux qui lisent de travers.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 26, 2026

Merci Sylvia pour ce complément.

Si vous pouvez, faites une demande via l’assistance, je verrais en interne pour que nous puissions analyser et vérifier si tout est ok de notre côté sur le déclaratif.

Forum|alt.badge.img+2

@Anthony Petit c’est fait, #2196511

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 26, 2026

Merci Sylvia, j’informe l’équipe 

Forum|alt.badge.img+2

Re,

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

les derniers CRM de la CIBTP font remonter des erreurs non bloquantes que je ne comprends pas:

le code PCS ESE est bien complété dans la fiche salarié: 481a

et le salarié n’est pas concerné par code code complément PCS ESE

Le salarié a été absent pour intempéries d’où le nombre d’heures inférieures à 169h…

ainsi est ce que quelqu’un a déjà eu ces anomalies et comment les corriger? 

par avance merci,

Bonjour ​@Sophie BUONOMO

J’ai le même CRM pour un salarié partie en congés payés ...
Comment avez-vous résolu le CRM ? 
Avez-vous eu un retour de SILAE sur le traitement ?

Forum|alt.badge.img+2

Re,

De notre côté nous avons de nouveau eu un CRM ano concernant les quotités de travail, cette fois à l’occasion d’une absence CPB doublée d’une absence autorisée…. les détails ont été transmis à l’assistance de Silae qui l’a mis à l’étude.

Agnès COMBALUZIER
Connaisseur

Bonjour,

Auriez-vous fait des demandes par rapport à ce sujet svp ?

A priori nous devrions bien gérer, mais si nous avons 1 ou 2 exemples, cela nous permettrait de vérifier si les paramétrages sont conformes côté dossier et si le déclaratif l’est également.

Merci pour votre aide.

J’ai fait une demande à silae. En fait l’erreur vient soit de congés pris, soit d’absence. Cela déduit les heures supplémentaires et dans la S21.G00.51.012, pour un salarié à 169 heures ils veulent qu’il y est 17.33 mais en fait il y a 17.33 - le nombre d’heures supp déduits suite à l’absence . j’ai fait une réponse à la CIBTP pour leur expliquer et j’attends de voir. 

Merci

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • April 2, 2026

Re,

CIBTP a répondu…. ils m ‘ont dit avoir pris en compte l'entrée en cours de mois… OK, mais ça n’explique pas pourquoi signaler une anomalie, à tort ou pas à tort ? Là, ils m’ont répondu que l’anomalie n’était pas bloquante…. j’ai insisté pour savoir s’il y avait anomalie, bloquante ou non, que je devrais signaler à Silae ?…. 

Leur réponse :

Bonjour, 

À ce jour, nous ne sommes pas en mesure de déterminer s’il y aura ou non des anomalies dans les prochaines DSN.

L’information est communiquée dès réception de la DSN.

Cordialement

Une bonne impression de temps perdu …..

pas de réponse mais je effectivement j’ai l’impression que c’est du temps perdu vu la réponse de la CIBTP communiquée par ​@Sylvia VATINEL …

A suivre!

• Connaisseur
  • April 10, 2026

Bonjour,

Nous avons le cas du pb des heures sup structurelles, en cas d’absence, sur tous nos dossiers BTP.

@Anthony Petit j’ai ouvert la demande #2218102 à l’assistance.

Il semblerait bien que ça soit une anomalie Silae :

Pour l’instant c’est une anomalie non bloquante.

Merci 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 10, 2026

Bonjour,

Une analyse est en cours sur les CRM CIBTP sur ce type d’erreur.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai le meme soucis de remontés CIBTP dans le cadre d’HS et d’absences (depuis pas mal de temps visiblement).

Donc je me rajoute pour le suivi de l’anomalie.

Bonjour à tous,

Rencontrant la même anomalie que plusieurs confrères, je viens de contacter la CI BTP. Ils me confirment qu’en attendant une résolution, il est possible de rectifier le temps de travail payé directement dans mon espace adhérent - mes déclarations nominatives.

Toutefois, cette solution reste problématique, car elle est susceptible d’engendrer d’autres anomalies.

Dans l’attente d’une solution par Silae

Merci pour vos retours.

Béatrice Baillard

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Avez vous la solution pour cette remonté CRM CIBTP ? ​@Anthony Petit 

• Le code métier du salarié doit être compatible avec le collège déduit du code classification Code complément PCS Valeur : CCHAN avec Valeur : CE2

Merci beaucoup pour votre aide. 

Elodie