Skip to main content

déménagement siege social dans un autre département

Bonjour,

J’ai une question concernant une entreprise qui a transfĂ©rĂ© son siĂšge social dans un autre dĂ©partement.

Par consĂ©quent, je ne dĂ©pend plus du mĂȘme URSSAF.

L’urssaf RhĂŽne-Alpes vienne de radier le compte, mais l’autre urssaf Bourgogne n’a donc pas encore crĂ©er le compte, la crĂ©ation est en cours de traitement.

Quelle est la meilleure façon de procédé sur silaé ?

Dois-je mettre une date de radiation sur le compte urssaf et recrĂ©er une autre ligne pour la nouvelle urssaf ? Ou faut-il simplement que j’écrase l’ancienne urssaf ? (je n’ai d’ailleurs toujours pas le nouveau numĂ©ro de compte urssaf...)

Merci d’avance pour votre aide

12 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 26, 2025

Bonjour

Pour Silae, vous devez créer un nouvel établissement.

(1) Changer l'adresse ou le SIRET de l'Ă©tablissement – My Silae

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 26, 2025

Bonjour, vous avez le bon raisonnement.

• mettre une date de radiation pour l’ancien Ă©tablissement. il faut le fermer mais pour tout (normalement).
  • crĂ©er un nouvel Ă©tablissement avec la nouvelle adresse/SIRET..., donc organisme bourgogne

il faudra attendre le nouveau n° d’affiliation Urssaf bourgogne. cela n’empĂȘchera pas de faire la paie, mais pas la DSN, il faut attendre ce sĂ©same.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 26, 2025

Bonjour, vous avez le bon raisonnement.

• mettre une date de radiation pour l’ancien Ă©tablissement. il faut le fermer mais pour tout (normalement).
  • crĂ©er un nouvel Ă©tablissement avec la nouvelle adresse/SIRET..., donc organisme bourgogne

il faudra attendre le nouveau n° d’affiliation Urssaf bourgogne. cela n’empĂȘchera pas de faire la paie, mais pas la DSN, il faut attendre ce sĂ©same.

Vous n’avez pas besoin du numĂ©ro d’affiliation pour faire la DSN. Vous avez juste besoin du nouveau SIRET. En revanche le numĂ©ro d’affiliation ne sert Ă  rien en DSN.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 26, 2025

suite Ă  des Ă©changes avec l’Urssaf : tant que le compte donc le numĂ©ro d’affiliation n’est pas crĂ©e par l’organisme il ne faut pas faire la DSN. donc ce n° a son importance et il ne faut pas faire la DSN car elle sera rejetĂ©e. par contre cela n’empĂȘche pas de faire la paie.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 26, 2025

Vous confondez : le numĂ©ro d’affiliation est attribuĂ© dĂšs que le Siret est créé sur l’URSSAF. Donc oui, techniquement, pas de DSN si le numĂ©ro d’affiliation n’existe pas. En revanche, vous n’avez pas besoin de ce numĂ©ro d’affiliation pour faire votre DSN.

Exemple : vous faites une DPAE pour ouvrir une nouvelle sociĂ©tĂ©. Le 15, vous vous rendez compte que la sociĂ©tĂ© existe sur l’URSSAF. Elle n’est pas dans votre portefeuille client, vous n’avez pas son numĂ©ro d’affiliation car votre client n’a pas encore transmis le courrier : vous pouvez passer votre DSN quand mĂȘme.

• L’URSSAF rattachera votre nouvelle sociĂ©tĂ© Ă  votre portefeuille, et vous pourrez donc aller chercher le numĂ©ro d’affiliation qui sert Ă  communiquer avec l’URSSAF par tĂ©lĂ©phone
  • l’URSSAF crĂ©era le mandat de prĂ©lĂšvement, il faudra juste penser Ă  le valider.

Ce sont les informations que nous avons reçu sur leur nouvelle façon de fonctionner fin de l’annĂ©e derniĂšre et je vous confirme l’avoir testĂ© Ă  plusieurs reprises.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 26, 2025

je n’ai pas besoin de leçon, Ă  Ă©viter Ă  l’avenir, merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 26, 2025

Bonjour Ă  tous,

Comme l’a mentionnĂ© Mat, une aide en ligne est disponible pour vous guider sur les modifications Ă  effectuer en cas de changement d’établissement, avec des complĂ©ments apportĂ©s par MSC Social.

Si vous n’avez pas encore obtenu votre numĂ©ro d’affiliation auprĂšs de l’URSSAF, il est peut-ĂȘtre possible d’utiliser votre SIRET en attendant pour envoyer la DSN. N’hĂ©sitez pas Ă  vĂ©rifier ce point directement avec l’URSSAF, car leurs pratiques peuvent parfois varier selon les dĂ©partements.

Mat a partagĂ© son expĂ©rience sur un cas similaire, dans un esprit de partage et d’entraide. Je pense que son intention n’est pas de donner une leçon, mais simplement d’apporter un retour d’expĂ©rience qui pourrait ĂȘtre utile Ă  d’autres. L’objectif est avant tout de s’entraider et de partager des solutions, afin que chacun puisse avancer sereinement.

L’essentiel est d’avancer ensemble avec bienveillance en cherchant des solutions utiles. 😊

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 26, 2025

​@Anthony Petit , je suis entiùrement OK avec vous.

moi c’est mon expĂ©rience dans mon dĂ©partement. mon contact avec l’Urssaf datait du mois dernier. d’oĂč mon retour d’expĂ©rience.

l’organisme m’a dit comme faire et j’ai fait comme il m’a dit de faire. soit la DSN Ă©tait rejetĂ©e sans ce numĂ©ro d’affiliation (que l’organisme n’accepte pas de donner chez moi par tĂ©lĂ©phone) ou soit l’organisme remontait les donnĂ©es manuellement.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 26, 2025

​@Anthony Petit : question : quand une rĂ©ponse apportĂ©e par un membre de la communautĂ© est fausse, incomplĂšte ou autre, comment fonctionne le “modĂ©rateur”. il arrive parfois que je ne peux pas envoyer la rĂ©ponse.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 26, 2025

​@MSC SOCIAL1, je vous rĂ©pond en privĂ©

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 26, 2025

​@Mat  : pour votre information, j’ai un profond respect pour votre expertise/compĂ©tences (surtout en paramĂ©trage pur) et les rĂ©ponses que vous apporter aux membres et aussi votre disponibilitĂ©.

Merci beaucoup pour vos retours !