Skip to main content
Répondu

Deux contrats portent le mĂȘme numĂ©ro

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Nous avons ce mois-ci crée deux bulletins de salaire pour une salariée. Pour la réalisation des deux bulletins nous sommes passés par un 901-902. Seulement il en ressort une anomalie bloquante.

Nous avons dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ© des doubles bulletins de salaire en passant par un 901-902 sans que cela ne remonte d’anomalie. En regardant dans les emplois archivĂ©s, nous avons remarquĂ© qu’un numĂ©ro de contrat DSN totalement bizarre s’est gĂ©nĂ©rĂ© sur le second emploi.

Généralement le numéro de contrat DSN est 00001 ou 00002.

De plus, auparavant SILAE gĂ©rait seul les numĂ©ro de contrat DSN dĂšs lors qu’il y avait deux bulletins de salaire. Nous trouvons cela trĂšs bizarre de devoir dĂ©sormais nous mĂȘme gĂ©rer les numĂ©ros de contrat, le risque d’erreur est alors important.

​@Anthony Petit Seriez-vous nous dire si c’est une mise Ă  jour qui a modifié un paramĂ©trage ou si dĂ©sormais nous allons devoir gĂ©rer nous mĂȘme les numĂ©ros de contrat DSN ?

En vous remerciant par avance pour votre retour,

Cordialement.

Meilleure réponse par Isaline PICHARD

Bonjour, 

J’ai eu le mĂȘme soucis sur aoĂ»t (passage d’un CDD en CDI au 16/08/25), j’avais fais une demande Ă  Silae et voici leur rĂ©ponse : 

“Bonjour,

Je vous invite à renseigner le numéro de contrat 00002 pour le premier emploi d'août et 00003 pour le second emploi d'août, depuis les emplois archivés accessibles via l'onglet DSN.

AprĂšs avoir effectuĂ© ces modifications, merci de relancer le calcul de la DSN.”

Je pensais qu’en ne mettant pas le mĂȘme numĂ©ro de contrat l’historique disparaĂźtrais mais a priori non car voici leur rĂ©ponse Ă  cette question : 

“L'historique sera bien prĂ©sent dans votre attestation, car nous dĂ©clarons un bloc de changement de numĂ©ro de contrat S21.G00.41 qui relie l'ancien et le nouveau numĂ©ro de contrat.

C'est ce bloc de changement de contrat qui assure la continuité entre l'ancien et le nouveau contrat.

MĂȘme s'il s'agit d'un avenant, comme ce changement intervient en milieu de mois, il est nĂ©cessaire de gĂ©nĂ©rer deux bulletins et donc deux blocs contrat en DSN.”

J’espùre que cela vous aidera.

Bonne journée.

7 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • October 8, 2025

Bonjour,

J’avais la mĂȘme anomalie. J’ai supprimĂ© et recalculĂ© la DSN. Le numĂ©ro de contrat ne doit effectivement pas changer

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • RĂ©ponse
  • October 8, 2025

Bonjour, 

J’ai eu le mĂȘme soucis sur aoĂ»t (passage d’un CDD en CDI au 16/08/25), j’avais fais une demande Ă  Silae et voici leur rĂ©ponse : 

“Bonjour,

Je vous invite à renseigner le numéro de contrat 00002 pour le premier emploi d'août et 00003 pour le second emploi d'août, depuis les emplois archivés accessibles via l'onglet DSN.

AprĂšs avoir effectuĂ© ces modifications, merci de relancer le calcul de la DSN.”

Je pensais qu’en ne mettant pas le mĂȘme numĂ©ro de contrat l’historique disparaĂźtrais mais a priori non car voici leur rĂ©ponse Ă  cette question : 

“L'historique sera bien prĂ©sent dans votre attestation, car nous dĂ©clarons un bloc de changement de numĂ©ro de contrat S21.G00.41 qui relie l'ancien et le nouveau numĂ©ro de contrat.

C'est ce bloc de changement de contrat qui assure la continuité entre l'ancien et le nouveau contrat.

MĂȘme s'il s'agit d'un avenant, comme ce changement intervient en milieu de mois, il est nĂ©cessaire de gĂ©nĂ©rer deux bulletins et donc deux blocs contrat en DSN.”

J’espùre que cela vous aidera.

Bonne journée.

Forum|alt.badge.img+1

​@Mat a partir du moment ou vous avez deux bulletins de salaire vous devez avoir deux numĂ©ro de contrat diffĂ©rent.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • October 8, 2025

​@Mat a partir du moment ou vous avez deux bulletins de salaire vous devez avoir deux numĂ©ro de contrat diffĂ©rent.

Non, c’est Ă  partir du moment oĂč vous avez deux contrats. Mais dans mon cas, il s’agissait d’un changement horaire en milieu de mois. Cela ne doit pas gĂ©nĂ©rer un numĂ©ro de contrat diffĂ©rent, il s’agit du mĂȘme contrat

Forum|alt.badge.img+1

​@Isaline PICHARD merci pour votre retour, ce que je ne comprend pas, c’est comme ce fait-il que ce soit Ă  nous dĂ©sormais de gĂ©rer les numĂ©ros de contrat alors que SILAE avant les gĂ©rait trĂšs bien. D’autant plus qu’aucune information n’a Ă©tĂ© communiquĂ© lĂ  dessus.

Forum|alt.badge.img+2

​@RH PME ALTERGOWEST je ne peux malheureusement pas vous dire une chose est sur c’est que j’ai poser la question suivante : “Si je suis amenĂ© Ă  refaire ce genre de procĂ©dure, il faudra Ă©galement que je modifie manuellement les numĂ©ros de contrat etc ?” et SILAE m’a rĂ©pondu : “Il est effectivement conseillĂ© de contrĂŽler les numĂ©ros de contrat dans les emplois archivĂ©s, notamment lorsqu’un message d’erreur apparaĂźt lors du calcul de la DSN.”

Bonne journée.

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 8, 2025

Bonjour RH PME😉,

J’ai eu le mĂȘme cas et je pense avoir compris d'oĂč vient le pb. Il a dĂ©jĂ  eu des changements de contrats auparavant et SILAE perd les pĂ©dales. Sur le mĂȘme mois, dans la DSN, sur le premier emploi il met 24/08/2024 pour date de dĂ©but du contrat et dans le deuxiĂšme 05/09/2022 avec le mĂȘme numĂ©ro de contrat. Donc le problĂšme n’est pas uniquement sur le numĂ©ro du contrat! Je pense mĂȘme qu’il laisse le mĂȘme numĂ©ro de contrat parce que la date de dĂ©but du contrat a changĂ© d’elle mĂȘme
 ATTENTION Ă  ce bug de changement de date de contrat.

J’ai corrigĂ© dans les emplois archivĂ©s du mois en cours.