Skip to main content
Réponse

Deux contrats portent le même numéro

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Nous avons ce mois-ci crée deux bulletins de salaire pour une salariée. Pour la réalisation des deux bulletins nous sommes passés par un 901-902. Seulement il en ressort une anomalie bloquante.

Nous avons déjà réalisé des doubles bulletins de salaire en passant par un 901-902 sans que cela ne remonte d’anomalie. En regardant dans les emplois archivés, nous avons remarqué qu’un numéro de contrat DSN totalement bizarre s’est généré sur le second emploi.

Généralement le numéro de contrat DSN est 00001 ou 00002.

De plus, auparavant SILAE gérait seul les numéro de contrat DSN dès lors qu’il y avait deux bulletins de salaire. Nous trouvons cela très bizarre de devoir désormais nous même gérer les numéros de contrat, le risque d’erreur est alors important.

@Anthony Petit Seriez-vous nous dire si c’est une mise à jour qui a modifié un paramétrage ou si désormais nous allons devoir gérer nous même les numéros de contrat DSN ?

En vous remerciant par avance pour votre retour,

Cordialement.

Meilleure réponse par Isaline PICHARD

Bonjour, 

J’ai eu le même soucis sur août (passage d’un CDD en CDI au 16/08/25), j’avais fais une demande à Silae et voici leur réponse : 

“Bonjour,

Je vous invite à renseigner le numéro de contrat 00002 pour le premier emploi d'août et 00003 pour le second emploi d'août, depuis les emplois archivés accessibles via l'onglet DSN.

Après avoir effectué ces modifications, merci de relancer le calcul de la DSN.”

Je pensais qu’en ne mettant pas le même numéro de contrat l’historique disparaîtrais mais a priori non car voici leur réponse à cette question : 

“L'historique sera bien présent dans votre attestation, car nous déclarons un bloc de changement de numéro de contrat S21.G00.41 qui relie l'ancien et le nouveau numéro de contrat.

C'est ce bloc de changement de contrat qui assure la continuité entre l'ancien et le nouveau contrat.

Même s'il s'agit d'un avenant, comme ce changement intervient en milieu de mois, il est nécessaire de générer deux bulletins et donc deux blocs contrat en DSN.”

J’espère que cela vous aidera.

Bonne journée.

7 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 8, 2025

Bonjour,

J’avais la même anomalie. J’ai supprimé et recalculé la DSN. Le numéro de contrat ne doit effectivement pas changer

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

J’ai eu le même soucis sur août (passage d’un CDD en CDI au 16/08/25), j’avais fais une demande à Silae et voici leur réponse : 

“Bonjour,

Je vous invite à renseigner le numéro de contrat 00002 pour le premier emploi d'août et 00003 pour le second emploi d'août, depuis les emplois archivés accessibles via l'onglet DSN.

Après avoir effectué ces modifications, merci de relancer le calcul de la DSN.”

Je pensais qu’en ne mettant pas le même numéro de contrat l’historique disparaîtrais mais a priori non car voici leur réponse à cette question : 

“L'historique sera bien présent dans votre attestation, car nous déclarons un bloc de changement de numéro de contrat S21.G00.41 qui relie l'ancien et le nouveau numéro de contrat.

C'est ce bloc de changement de contrat qui assure la continuité entre l'ancien et le nouveau contrat.

Même s'il s'agit d'un avenant, comme ce changement intervient en milieu de mois, il est nécessaire de générer deux bulletins et donc deux blocs contrat en DSN.”

J’espère que cela vous aidera.

Bonne journée.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • October 8, 2025

@Mat a partir du moment ou vous avez deux bulletins de salaire vous devez avoir deux numéro de contrat différent.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • October 8, 2025

@Mat a partir du moment ou vous avez deux bulletins de salaire vous devez avoir deux numéro de contrat différent.

Non, c’est à partir du moment où vous avez deux contrats. Mais dans mon cas, il s’agissait d’un changement horaire en milieu de mois. Cela ne doit pas générer un numéro de contrat différent, il s’agit du même contrat

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • October 8, 2025

@Isaline PICHARD merci pour votre retour, ce que je ne comprend pas, c’est comme ce fait-il que ce soit à nous désormais de gérer les numéros de contrat alors que SILAE avant les gérait très bien. D’autant plus qu’aucune information n’a été communiqué là dessus.

Forum|alt.badge.img

@RH PME ALTERGOWEST je ne peux malheureusement pas vous dire une chose est sur c’est que j’ai poser la question suivante : “Si je suis amené à refaire ce genre de procédure, il faudra également que je modifie manuellement les numéros de contrat etc ?” et SILAE m’a répondu : “Il est effectivement conseillé de contrôler les numéros de contrat dans les emplois archivés, notamment lorsqu’un message d’erreur apparaît lors du calcul de la DSN.”

Bonne journée.

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • October 8, 2025

Bonjour RH PME😉,

J’ai eu le même cas et je pense avoir compris d'où vient le pb. Il a déjà eu des changements de contrats auparavant et SILAE perd les pédales. Sur le même mois, dans la DSN, sur le premier emploi il met 24/08/2024 pour date de début du contrat et dans le deuxième 05/09/2022 avec le même numéro de contrat. Donc le problème n’est pas uniquement sur le numéro du contrat! Je pense même qu’il laisse le même numéro de contrat parce que la date de début du contrat a changé d’elle même… ATTENTION à ce bug de changement de date de contrat.

J’ai corrigé dans les emplois archivés du mois en cours.