Skip to main content

DOETH effectif BOETH militaire invalide de guerre avec pension

Forum|alt.badge.img+1

bonjour

J’ai une entreprise avec un salarié invalide de guerre et qui perçoit à ce titre une pension de l’état.

je l’ai paramétré sur silae comme travailleur handicapé, avec le code 04 – Bénéficiaire mentionné à l'article L.241-2 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre (voir capture ci-dessous)

L’article L5212-13 prévoit bien que les salariés bénéficiaire mentionné à l'article L. 241-2 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, font partie des catégories de salariés qui permettent de satisfaire à l'obligation d'emploi des salariés handicapés.

Cette information est bien reprise dans le guide DOETH, émis par l'urssaf.

cependant, je note sur ce même guide l'information suivante : Les codes statuts BOETH suivants relèvent de la fonction publique. Ils sont à déclarer en DSN uniquement par les entreprises employant des fonctionnaires : > 04 – Bénéficiaire mentionné à l'article L.241-2 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre

donc si je comprends bien, on ne peut pas utiliser ce code pour une entreprise privé ?

comment peut on faire remonter en DSN le statut de ce salarié si ce code est réservé à la fonction publique ?

merci pour votre aide

6 commentaires

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Cette question m’intéresse aussi. Avez-vous eu une réponse ?

Merci par avance,

Cordialement,

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour 

Hélas NON. j’ai interrogé l’Urssaf et voici tout de même leur réponse, incompréhensible à mon sens :

“Cette spécificité est prévue dans les règles de gestion appliquées au niveau des contrats. On va exclure Si la rubrique Statut BOETH contient : ?04 - Bénéficiaire mentionné à l'article L.241-2 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre . Alors le contrat est de type bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Ce code doit être déclaré par une entreprise employant des fonctionnaires, c’est le cas de l’entreprise XXXXXXXXXXX puisqu’elle emploie un salarié qui perçoit une pension d’invalidité militaire.”

Je veux bien votre avis si vous avez compris cette réponse qui n’est pas claire du tout !

cordialement

Forum|alt.badge.img

Bonjour 

Hélas NON. j’ai interrogé l’Urssaf et voici tout de même leur réponse, incompréhensible à mon sens :

“Cette spécificité est prévue dans les règles de gestion appliquées au niveau des contrats. On va exclure Si la rubrique Statut BOETH contient : ?04 - Bénéficiaire mentionné à l'article L.241-2 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre . Alors le contrat est de type bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Ce code doit être déclaré par une entreprise employant des fonctionnaires, c’est le cas de l’entreprise XXXXXXXXXXX puisqu’elle emploie un salarié qui perçoit une pension d’invalidité militaire.”

Je veux bien votre avis si vous avez compris cette réponse qui n’est pas claire du tout !

cordialement

Bonjour,

Je comprends qu’il faut bien le déclarer comme bénéficiaire de l’OETH, et que pour l’aspect “public”, ce n’est pas l’entreprise actuelle qui “compte”, mais le salarié (il a été fonctionnaire car militaire, donc il garde ce statut “à vie”). Ce sujet n’est pas simple, donc j’espère que je comprends bien...

Côté Silae, je ne sais pas non plus comment le faire remonter en DSN ? Cocher “RQTH” en plus de la mention “Bénéficiaire article L241-2 du CPMIVG” ?

Bonne journée

Forum|alt.badge.img+1

j’ai pris le parti d’indiquer le code 04 avec l’accord de l’entreprise faute de réponse plus claire de l’URSSAF.

sur silae voici mon paramétrage : 

ce code est bien remonté en dsn dans le statut BOETH (le RQTH est attribué par un autre organisme, je ne l’ai donc pas coché)

cordialement

Forum|alt.badge.img

Merci pour votre retour. Si le code remonte bien DSN, c’est parfait, je vais paramétrer comme ça également.

Bonne journée

Cordialement,

Forum|alt.badge.img+1

merci à vous également

Bonne journée