Skip to main content
Question

DSN doublé et régularisations de cotisations en négatif

Bonjour à tous,

Lors de mon envoi de la DSN de janvier j’ai supprimé la DSN validée pour une annule/remplace en oubliant de cocher la case “annule/remplace” (temps qu’à faire...).

De fait, pour la DSN de février un bloc de régularisation s’est créé - les montants correspondants aux montants de la DSN de janvier. J’ai mis “0” dans les bordereaux de versement mais visiblement cela n’impacte pas grand chose. 

J’ai contacté l’URSSAF qui m’indique que la DSN de janvier a bien été réglé mais qu’ils sont en attente du bloc de régularisation de janvier imputé sur la dsn de février (qui correspond à la DSN de janvier qui a été payé). L’URSSAF me demande de faire un bloc de régularisation négatif sur la prochaine DSN mais je crois pas que Silae puisse le permettre. 

Mon client a reçu une mise en demeure je suis un peu bloquée… Sauriez-vous m’aider svp ?

7 commentaires

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

j’ai eu le cas et la seule solution est que l’Urssaf intègre la DSN manuellement, il faut vraiment insister.

Il n’y a pas de DSN à annuler pour pouvoir effectuer la régularisation, donc même si on coche régul DSN M-1 aucun bloc ne remontera.

Bonjour,

j’ai eu le cas et la seule solution est que l’Urssaf intègre la DSN manuellement, il faut vraiment insister.

Il n’y a pas de DSN à annuler pour pouvoir effectuer la régularisation, donc même si on coche régul DSN M-1 aucun bloc ne remontera.

Merci pour votre retour. J’ai effectivement eu l’URSSAF, je leur ai demandé s’il pouvait saisir manuellement et on m’a GENTILLEMENT répondu “faut voir avec votre logiciel de paie, on fait rien nous”.

Je vais appeler jusqu’à ce que quelqu’un de gentil me réponde 😊

• Ambassadeur
  • April 21, 2026

Bonjour,

Je suis surprise car on ne peut pas envoyer 2 DSN “normales”, la 2eme aurait forcément été refusée si ce n’était pas une annule et remplace (qui normalement est bien gérée automatiquement par silae).

Voici ce que j’aurai tenté.

Clic droit sur la ligne DSN de janvier et “historique des DSN envoyées”. Choisissez celle qui était la bonne (la 1ere envoyée)  et à droite faite “remplacer”.

Sur la prochaine DSN faire régul de janvier et voir si des blocs sont remontés.

J’espère ne pas dire de bêtises.

Forum|alt.badge.img+3

Oui la DSN a bien été refusée et le paiement n’est pas émis mais  l’Urssaf double les assiettes à tort et demande un bloc de régularisation qui ne remonte pas en DSN car pour Silae il n’y rien à annuler

J’ai eu le cas l’année dernière et après avoir insisté l’Urssaf a accepté d’annuler les assiettes reçues en double

• Ambassadeur
  • April 21, 2026

Alors en faisant comme j’ai indiqué pour moi ça devrait fonctionner et faire des blocs de régul.

Oui la DSN a bien été refusée et le paiement n’est pas émis mais  l’Urssaf double les assiettes à tort et demande un bloc de régularisation qui ne remonte pas en DSN car pour Silae il n’y rien à annuler

J’ai eu le cas l’année dernière et après avoir insisté l’Urssaf a accepté d’annuler les assiettes reçues en double

Vous les avez appelés ou via la messagerie ? De mon côté, obligé de faire un mail après 3 appels non concluants… je crois les doigts pour que ça fonctionne 

Alors en faisant comme j’ai indiqué pour moi ça devrait fonctionner et faire des blocs de régul.

Je viens d’essayer sur la DSN d’Avril et effectivement ça fonctionne !!!

Merci beaucoup, ça m’enlève une sacré épine du pied !