Skip to main content
Répondu

DSN MENSUELLES et changement contrats OC

Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Anthony Petit  et l’ensemble des membres de la communauté ,

L’outil de pré-calcul DSN indique qu’il existe au moins un changement d’affiliation au contrat OC depuis le mois précédent, alors qu’aucun changement de contrat n’a eu lieu.

Cette anomalie apparaît sur certains dossiers seulement, toutes conventions collectives confondues. Par ailleurs, je n’ai aucune anomalie détectée dans mes FPOC.

En conséquence, le logiciel reprend d’anciens numéros de contrats ou le SIRET au lieu de prendre en compte le contrat actuellement en cours. De plus, le détail des cotisations par rubrique n’apparaît plus.

DSN 12/2025

DSN 01/2026

J’ai déjà consulté l’aide en ligne, mais il n’est pas possible d’indiquer que le changement de contrat ne doit pas être pris en compte.

J’ai également effectué une demande d’assistance, restée pour l’instant sans réponse.

Rencontrez-vous également ce problème et, le cas échéant, avez-vous trouvé une solution ? Je ne comprends pas pourquoi la DSN est bloquée ce mois-ci alors que les mois précédents ne posaient pas de difficulté.

Merci par avance pour votre aide.

Marie

Meilleure réponse par Mat

J’ai trouvé le problème : ce sont les organismes résiliés qui mettent effectivement le bazar, il faut donc les supprimer pour que ça fonctionne correctement.

14 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 11, 2026

Bonjour,

Sur ce dossier en particulier, vous avez un souci de paramétrage. Vous avez bien renseigné votre fiche pour 2026 ? On dirait que votre organisme n’a plus aucune ligne d’ouverte en 2026

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Oui, la FPOC 2026 est bien importée.

À ce jour, j’ai au moins une vingtaine de dossiers concernés (CCN Paysage, Automobile, Bâtiment, Coiffure, etc.).

En revanche, tous les dossiers relevant d’une même convention collective ne sont pas impactés.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 11, 2026

Vous pouvez me montrer votre organisme paramétré ?

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai le même problème dans plusieurs dossiers.

Dans le calcul de la DSN, SILAE va chercher les informations sur des vieilles fiches de paramétrage.

Est-ce qu’il est possible de les supprimer ?

Merci de votre aide.

Mireille

Forum|alt.badge.img

Voici l’organisme paramétré.

De plus, en ajoutant la FPOC 2026 sur l’organisme résilié depuis 12/2022 les cotisations remontent de façon détaillées dans la DSN. 

Ce qui signifie que le logiciel prends en compte que les FPOC de l’organisme résilié depuis 2022.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 11, 2026

Oula sacré bug effectivement. Je pense que Silae va devoir se pencher sur le sujet. Si vous supprimez les lignes sur les anciennes fiches de paramétrage pour les années antérieures, vous avez toujours le souci ?

Forum|alt.badge.img

La suppression des éléments concernés ne modifie malheureusement pas la situation.

À ce stade, la seule solution fonctionnelle consiste à ajouter la nouvelle FPOC dans l’organisme résilié, ce qui permet alors la remontée correcte des données.

Nous restons donc dans l’attente du retour de SILAE, en espérant qu’une solution puisse être apportée rapidement, compte tenu des échéances proches et du fait que nous sommes déjà le 11/02/2026.

Je vous remercie en tout cas pour nos échanges.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 11, 2026

Bonjour,

Il faudrait nous envoyer des cas pour faire remonter par le biais de l’assistance pour analyser et corriger auprès des équipes Produits svp.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • February 12, 2026

J’ai trouvé le problème : ce sont les organismes résiliés qui mettent effectivement le bazar, il faut donc les supprimer pour que ça fonctionne correctement.

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Effectivement, j’ai supprimé les anciens organismes  ainsi que les anciennes FPOC. 

Merci pour vos conseils.

Marie

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Sauf à supprimer les organismes résiliés, il semble important de bien mettre les dates de “fin validité” quand on “résilie” un organisme donné.

En effet, la fiche DSN reste “active” sur des lignes données en l’absence de cette mention.

Courage et bonne journée à toute et tous.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 16, 2026

En supprimant les organismes résiliés, les fiches ont basculé en inactives et donc ont cessé de s’imposer dans la DSN

Forum|alt.badge.img+4

En supprimant les organismes résiliés, les fiches ont basculé en inactives et donc ont cessé de s’imposer dans la DSN

Les fiches sont déjà affichées comme “inactives” à partir du moment où l’organisme est “résilié” normalement.

Oui, en supprimant les Organismes concernés, il n’y aura plus ces fiches dans le paramétrage SILAE.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 16, 2026

Le problème c’est que ça ne fonctionnait plus. Les fiches des organismes résiliées passaient juste en résiliées et prenaient la fiche de paramétrage 2026, sans partir en DSN. La DSN n’embarquait donc aucun paramétrage et mettait tout sur un organisme sans fiche. La seule solution qu’on a trouvé pour débloquer notre problème a été de supprimer les organismes résiliés tout court. Mais ce n’était effectivement pas le comportement de Silae il y a trois semaines.