Skip to main content

Bonjour,

 

J’ai une salariée affiliée à la mutuelle ACM qui cotisait jusqu’au 29/02/2024 au tarif isolé + option enfant.

Depuis le 01/03/2024, elle ne cotise plus que seule.

De ce fait, j’ai changé mon paramétrage dans la fiche salarié en la dispensant de l’option non voulue.

 

J’ai calculé le bulletin de salaire de mars 2024 avec la cotisation “mutuelle isolé”, cela fonctionne correctement.

Sur la DSN de mars 2024, j’ai bien le bloc qui indique la radiation uniquement pour l’option.

 

Problème : le client m’a contacté courant mai 2024 car la salariée a été radiée (elle + son enfant) au 29/02/2024.

Pourtant ce n’est pas le cas et je confirme avec ma DSN d’avril 2024 (même données que sur DSN du mois de mars 2024 en fait) :

Mais la salariée est toujours radiée à ce jour : confirmation avec les bordereaux papiers que l’on m’adresse…

Par ailleurs, à chaque fois que je calcule la DSN (encore le cas sur mai 2024), il m’est affiché ceci :

 

Puis ceci, après double-clic sur le message :

Que dois-je indiquer dans les cellules ?

J’ai tenté de mettre à plusieurs reprises des valeurs (numéro de contrat, une date, …

Mais j’ai l’impression qu’elles ne sont pas prises en compte.

Pouvez-vous m’aider ?

Merci :)

Fabien

Bonjour, 

 

Avez-vous réussi a avoir la réponse ? 

Comme vous le logiciel ne garde pas mes réponse, et quand je veux validé il me dit qu’il faut remplir toutes les lignes.

Merci, 


Bonjour,

 

Malheureusement, je n’ai pas obtenu de réponse, sauf la vôtre.

Bon courage


Bonjour,

Idem le logiciel ne prends pas en compte ce que j’écris dans les cases mais je pensais pas que cela pouvait avoir un tel impact avec la mutuelle … 

J’ai rien vu dans l’aide en ligne non plus et je ne sais pas si cela a été remonté à SILAE.

@Anthony Petit bonjour, comment peut-on remplir les cases avant le calcul de la DSN car rien ne fonctionne (OUI, NON, plusieurs formats de date testées...) Merci pour ton aide précieuse.

 

Bonne journée.


Bonjour,

 

J’ai une salariée affiliée à la mutuelle ACM qui cotisait jusqu’au 29/02/2024 au tarif isolé + option enfant.

Depuis le 01/03/2024, elle ne cotise plus que seule.

De ce fait, j’ai changé mon paramétrage dans la fiche salarié en la dispensant de l’option non voulue.

 

J’ai calculé le bulletin de salaire de mars 2024 avec la cotisation “mutuelle isolé”, cela fonctionne correctement.

Sur la DSN de mars 2024, j’ai bien le bloc qui indique la radiation uniquement pour l’option.

 

Problème : le client m’a contacté courant mai 2024 car la salariée a été radiée (elle + son enfant) au 29/02/2024.

Pourtant ce n’est pas le cas et je confirme avec ma DSN d’avril 2024 (même données que sur DSN du mois de mars 2024 en fait) :

Mais la salariée est toujours radiée à ce jour : confirmation avec les bordereaux papiers que l’on m’adresse…

Par ailleurs, à chaque fois que je calcule la DSN (encore le cas sur mai 2024), il m’est affiché ceci :

 

Puis ceci, après double-clic sur le message :

Que dois-je indiquer dans les cellules ?

J’ai tenté de mettre à plusieurs reprises des valeurs (numéro de contrat, une date, …

Mais j’ai l’impression qu’elles ne sont pas prises en compte.

Pouvez-vous m’aider ?

Merci :)

Fabien

Bonjour,

Cette histoire de mutuelle est bien trop compliquée en DSN. Les caisses ne veulent pas donner des fiches de paramétrage correctes. Par exemple, dans la référence contrat, ajouté “-I” pour isolé et “-F” pour famille..

Donc SILAE mélange allègrement les données, car pour lui il n’y a pas de différence sur les zones importantes.

De l’autre coté, les caisses considèrent que les logiciels paramétrent les DSN comme elles le souhaitent. Ce n’est pas le cas sur SILAE.

Donc nous perdons beaucoup de temps dans ce type de problème qui est dû à une guérilla entre SILAE et les caisses de mutuelles.

En général, je règle cela aveclel courtier ou la caisse via un appel et/ou un mail.

Cordialement

 


Bonjour,

Vous pouvez consulter l’aide en ligne suivante qui précise les démarches à suivre en cas de changement d’affiliation :

Outil de pré-contrôle DSN sur les changements d’affiliation prévoyances


Bonjour M. PETIT,

Je vous remercie pour votre réponse, sauf que cela ne fait pas avancer les choses…

J’ai bien renseigné le 29/02/2024 et le bloc “résiliation enfant” apparait une nouvelle fois (DSN de mai 2024).

Mais depuis la DSN de mars, la question est systématiquement demandée.

Pourquoi chaque mois qui passe, il m’est demandé la même question concernant le changement de régime de mutuelle, bien que je mette en réponse le 29/02/2024 en date de résiliation ?

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement.


Commenter