Skip to main content

DSN qui annule d'elle-même les blocs de régul fait le mois précédent

Bonjour,

Suite à un contrôle Urssaf, j’ai fait une annulation des cotisations forfait social de l’année 2025 sur le bulletin d’octobre 2025. La DSN d’octobre a bien pris les blocs de régul, aucun soucis à ce moment-là.

Toutefois, en faisant une simulation de la DSN de novembre (pour un autre sujet), j’ai vu qu’une régul inverse est faite par le logiciel. La DSN de novembre m’annule une grande partie de mes blocs de régul de l’année.

Est-ce que quelqu’un s’est déjà retrouvé dans ce cas là ?

DSN d’octobre :

DSN de novembre :

8 commentaires

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • November 19, 2025

Bonjour,

Les montants ne sont pas les mêmes essayez de voir quels sont les salariés concernés en cliquant sur la bulle à gauche de la ligne.

Sinon activez la méthode 113 temporairement :

Par défaut (valeur O), les régularisations effectuées sur les bulletins des mois précédents sont actives.
Pour désactiver les régularisations, indiquer la valeur N

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 20, 2025

Bonjour,

Comme ce sont uniquement des réguls d’Urssaf, je n’ai pas de bulle avec l’indication des salariés concernés.

Et dans mes réguls, certaines lignes de cotisations n’ont pas de période de rattachement. En faisant vite, je n’ai pas rattaché certaines lignes. j’ai donc du refaire certains bulletins d’octobre et je vais avoir besoin de l’activation de la méthode 113 du coup.

Me voilà donc bloquée… J’ai envoyé un message à Silae. En espérant que je sois dépannée d’ici le 15 décembre :(

• Connaisseur
  • November 21, 2025

Bonjour,

Est ce que ça ne serait pas lié à une coche sur l’effectif ? car je vois que sur octobre vous aviez annulé entreprise + 11 pour mettre entreprise -11 salariés alors que sur la DSN de novembre c’est l’inverse. la cotisation -11 est annulée pour être +11 salariés sur un seul salarié qui aurait eu un salaire de 1823 euros j’ai l’impression ? peut-être le fameux bulletin recalculé ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 21, 2025

Effectivement la société cotisait en +11 salariés alors qu’elle aurait du cotiser en -11 salariés.

J’ai donc régulariser les cotisations de 2025 pour les faire passer en -11 salariés.

Normalement je ne devrais pas avoir une régul inverse pour cotiser à nouveau en +11 salariés.

Et en regardant les paies de septembre 2025 par exemple, je n’ai aucun salarié avec en salaire la base indiquée dans la régul. C’est à n’y rien comprendre :(

• Connaisseur
  • November 21, 2025

Ouvrez le corps de la DSN et tapez 1823 en recherche peut-être.

Sur la bulle à gauche avant d’ouvrir la DSN vous pourrez aussi voir s’afficher les blocs régul qu’il y a dans la DSN.

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 21, 2025

Les blocs de régul ne sont rattachées à aucun salarié en particulier.

J’ai calculé les bulletins sur novembre avant de calculer la DSN, et les blocs sont situés avant les blocs individus (blocs S21.G00.22 et S21.G00.23).

• Connaisseur
  • November 21, 2025

Et si vous ne calculez pas les bulletins de novembre la DSN serait peut-être plus claire à déchiffrer ?

Sinon il faudra supprimer les blocs

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 21, 2025

Sans les bulletins c’est pareil, il y a juste les blocs individus qui disparaissent.

Si je n’ai pas le choix, oui je supprimerai les réguls. J’espère que Silae répondra pour que je comprenne la logique et éviter que cela n’arrive à nouveau.

En tout cas merci pour votre aide à tous les deux !