Skip to main content
Réponse

DSN RETRAITE PASSEE 2 FOIS.

Bonjour,

suite à un changement de SIRET, le mois dernier ma DSN est passée 2 fois pour la retraite.

de ce fait, l’organisme me demande :

Afin de régulariser la situation, il conviendra d’établir lors de votre prochaine DSN une correction des salaires en double. 

Pour ce faire, vous renseignerez en négatif le montant du salaire excédentaire du mois de juillet. Cela permettra de recalculer les cotisations en correspondance.

Comment procéder?

merci d’avance pour vos retour,

bonne journée 

Fabienne

Meilleure réponse par Mat

Bonjour,

Dans le cas où vous avez passé une DSN sur un siret qui n’existe plus et une nouvelle DSN sur le nouveau siret, il faut annuler la DSN sur le siret qui n’existe plus.

Vous trouverez ci-joint la marche à suivre.

(1) . FAQ DSN Changement de SIRET – My Silae

7 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • September 8, 2025

Bonjour,

Dans le cas où vous avez passé une DSN sur un siret qui n’existe plus et une nouvelle DSN sur le nouveau siret, il faut annuler la DSN sur le siret qui n’existe plus.

Vous trouverez ci-joint la marche à suivre.

(1) . FAQ DSN Changement de SIRET – My Silae

Bonjour Mat,

je vous remercie, je viens de tester mais je me pose les questions suivantes :

1/ cela concerne la retraite et non l’URSSAF, de ce fait le process est il le même?

2/ faut il aller modifier le ficher “attach.txt” en y mettant toutes les bases négatives?

bonne journée à vous,

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 8, 2025

On annule toute une DSN, donc vous allez l’annuler pour tous les organismes. Vu qu’ils ont tous reçu la bonne DSN, ça ne posera pas de problème, ils ignorent déjà votre mauvaise DSN.

Pour le 2-, suivez vraiment ce que dit la fiche Silae. Je n’ai pas souvenir d’avoir modifié un fichier personnellement mais j’annulais une DSN de l’année précédente.

Je vous remercie, comment les organismes ont ils l’info que cela annule la DSN ?

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 8, 2025

Car la procédure passe toutes les bases en négative pour le SIRET. un + et un - de la même somme donne 0.

Pour plus de clarté :

vos organismes ont reçu SIRET 1 pour 10000€ et SIRET 2 pour 10000€.

Le SIRET 1 est fermé pour l’URSSAF. Si vous n’aviez pas passé la DSN SIRET 2, ils auraient transféré la DSN du SIRET 1 sur le SIRET 2. Comme vous avez envoyé la DSN SIRET 2, ils ignorent juste le SIRET 1.

En annulant une DSN SIRET 1 qu’ils ignorent déjà, cela n’aura aucun impact chez l’URSSAF puisqu’ils ont les infos + paiement du SIRET 2. Annuler le SIRET 1 n’annule pas les cotisations de la société, mais juste du SIRET.

OK, mais comment passe l’info qu’il s’agit d’annuler une DSN? ne va t elle pas être prise en compte à nouveau?

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 15, 2025

En envoyant les bases en négatif, cela envoie l’info que la DSN est annulée. C’est la procédure, n’essayez pas d’y trouver un sens. Il suffit juste de la suivre.