Skip to main content

DSN Substitution - gestion des absences et plafonds - Pour SILAE

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour SILAE ​@Anthony Petit 

Sujet pour vous pour la DSN de substitution

Question 1 : dans silae, en cas de congé sans solde sur une journée qui n’est pas prévue dans le planning de la fiche salarié, le plafond n’est pas proratisé (j’ai eu le cas sur une salariée en janvier) ; ce n’est pas normal ; un retour sur le sujet ?

Question 2 : crm de substitution qui revient pour la même salariée car absente fin janvier et on a régul les 2 jours d’absence en février + fin de contrat ; elle n’a pas de brut négatif en tant que tel avec les primes versées, mais les 2 jours d’absence (sans maintien de salaire) ne sont pas impactés sur le plafond SS non plus ni sur le nombre de jours d’activité dans la DSN, ce qui revient donc ce mois en DSN de substitution.

Le sujet des absences de fin de mois / subro etc va réellement poser des problèmes de gestion dans le traitement paie ; on ne pourra jamais avoir toutes les absences sur le même mois.

A mon sens, le paramétrage DSN n’est pas conforme aux attendus car il n’y a pas de notion de régul en DSN sur les absences régularisées et idem pour le sujet du CSS sur un jour non travaillé.

Donc globalement, le calcul du plafond et des bases plafonnées ressort en ano à l’urssaf car désormais ils appliquent le même calcul que la retraite ; cependant, je n’ai pas forcément de régul de tranche à faire car le salarié ne dépasse pas le plafond de la T1,  mais cela nécessite de l’expliquer pour éviter la substution.

Allez vous prévoir un paramétrage spécifique quand on régularise des absences du mois précédent ?

Donc le GIP MDS et les autres acteurs de la dsn sont sympa avec ce verrouillage, mais SILAE a encore un gros chantier sur ces sujets en terme de paramétrage ; et par rapport au quotidien terrain ce n’est pas si simple, à rappeler encore une fois au GIP et autres acteurs ; on ne peut pas boucler une paie au 5 du mois suivant pour tout le monde pour tout prendre en compte.

2 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je me permets de participer à ce sujet concernant les régularisations d’absence d’un mois précédent.

La problématique concerne également les dossiers qui décaleraient leurs EVP.

Pour exemple, mon salarié est absent du 15.12.2025 au 18.01.2026 sans maintien de salaire, cela provoque un salaire négatif. 

L’URSSAF nous a transmis un message d’anomalie car ce salaire négatif n’est pas accepté. Hors nous avons bien indiqué qu’il y avait des absences de Décembre et de Janvier ; cela ne devrait il pas remonter en deux lignes séparées dans la DSN afin de ne pas avoir cette anomalie ?

Merci d’avance pour votre retour sur ces problématiques,

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Je me permets de participer à ce sujet concernant les régularisations d’absence d’un mois précédent.

La problématique concerne également les dossiers qui décaleraient leurs EVP.

Pour exemple, mon salarié est absent du 15.12.2025 au 18.01.2026 sans maintien de salaire, cela provoque un salaire négatif. 

L’URSSAF nous a transmis un message d’anomalie car ce salaire négatif n’est pas accepté. Hors nous avons bien indiqué qu’il y avait des absences de Décembre et de Janvier ; cela ne devrait il pas remonter en deux lignes séparées dans la DSN afin de ne pas avoir cette anomalie ?

Merci d’avance pour votre retour sur ces problématiques,

bonjour alexia,

j’ai refait le point de mon côté et ces anos ne rentrent pas dans la dsn de substitution pour l’instant.

Cependant effectivement, ça suppose un changement de traitement des variables de paie ; à mon sens, les absences maladie devraient être traitées au réel, au mois le mois.

Cependant, on aura toujours la problématique des absences de fin de mois plus ou moins longues selon la date d’arrêté des paies ; ce qui n’a pas été anticipé par le GIP MDS.

Et si on regarde la dsn actuellement, la régul du mois précédent n’impacte pas forcément le calcul du plafond du mois en cours et donc en DSN le nombre de jours du mois n’est pas bon.

Le sujet se passera aussi avec les IJSS subrogées.

La problématique du salaire brut négatif c’est le même sujet ; dans la réalité terrain, pas si simple de récupérer toutes les infos correctement.

Et j’aimerais savoir aussi pourquoi le plafond SS n’est pas proratisé quand on saisit un CSS sur un jour potentiellement non travaillé ; car à partir du moment où on saisit un jour et qu’on force les heures sur cette journée, le logiciel devrait proratiser, ce qui n’est pas le cas (conflit avec le planning de la fiche salarié).

Si je pousse le sujet, entre ça, le fait générateur et la proratisation du SMIC dans la RGDU …. il y a certains sujets urgents en complément de la dsn de substitution ...