Skip to main content
Répondu

envoi FCTU: "Erreur fonction calcul..."

Afficher le premier message

100 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Nouveau
  • July 16, 2025

Bonjour 

Idem aucun retour depuis hier 

Cordialement 

Bonjour, 

Idem de notre côté et pas de retour de Silaé…

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 16, 2025

Bonjour,

Nos équipes analysent si le traitement est dû à des retards de retours CRM ou du message d’erreur.

Nous revenons vers vous dès que possible.

Forum|alt.badge.img+1

@Anthony Petit comment cela serait un retard de retour de CRM alors que le message d’erreur apparait lorsque nous voulons envoyer le signalement de sortie ?

Pouvez-vous lire dans l’intégralité les différents commentaires ?

Pourquoi les erreurs sont aussi nombreuses actuellement ?

Qu’en est-il des accusés des DPAE ?

Bonjour, 

Même soucis pour moi : AER déposé hier à 9h37, aucun retour sur Net-entreprise, le fichier n’est toujours pas disponible 24h après !! Donc il y a bien une anomalie !!

J’ai essayée de refaire l’AER et j’ai le même message que hier (bandeau bleu avec plusieurs lignes d’anomalies), du coup je ne l’ai pas re-envoyé.

Mon client s’impatiente …..Que dois-je lui répondre ??

Merci !!

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 16, 2025

Il y a 2 problématiques : 

• Le message d’erreur lors de la génération de la DSN ou FCTU : Alerte non bloquante, la FCTU et DSN peuvent être envoyées.
  • Les retards de flux, déjà constatés la semaine dernière.

Sur nos premières analyses, les 2 problèmes ne semblent pas liés.

Mais nous continuons d’analyser les divers cas que nous avons sur le sujet, et je vous tiens informés au fur et à mesure des informations que j’ai.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Impossible de récupérer les AER ici aussi. Merci de résoudre le problème rapidement car des clients attendent de recevoir les AER pour les transmettre à leur salarié. ​@Anthony Petit 

Cordialement.

A noter que dans la pratique et la réalité les retards de flux de net-entreprise ne sont pas réguliers. Net-entreprise retransmet toujours l’aer à minima 24h plus tard.

Le fichier fin de contrat est envoyé à net entreprise et reste à minima disponible 24h plus tard sur net-entreprise.

Forum|alt.badge.img+3
  • Expert
  • July 16, 2025

Bonjour, 

Nous avons le même soucis bien évidement et nous espérons que la problématique sera résolu rapidement car les soldes de tout compte sont toujours un sujet délicat chez les clients.

Bonjour

Je veux bien être tenus au courant de la suite car j’ai le même problème avec des Fin de contrat.

Merci d’avance

Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • July 16, 2025

Bonjour,

Idem ici. En attente ici aussi de deux attestations effectuées hier.

Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 16, 2025

Bonjour à tous,

Nos équipes confirment que l’envoi de la FCTU est bien conforme, malgré l’affichage d’un message d’anomalie non bloquante lors de sa génération.
Il s’agit d’un message purement informatif, similaire à ceux que l’on peut parfois retrouver en haut du bulletin, et qui est ici affiché à tort.

Après vérification, aucun retard n’est constaté sur les retours de flux AER, et nous n’avons reçu aucune alerte de la part des plateformes (Net-Entreprises ou JeDéclare) concernant d’éventuelles lenteurs.

Certains d’entre vous observent un dépôt bien effectué sur JeDéclare, mais sans visibilité ensuite sur Net-Entreprises ou France Travail. Il semblerait que le dysfonctionnement provienne du lien entre Net-Entreprises et France Travail.

En effet, si le retour de l’AER n’est pas disponible sur Net-Entreprises, il ne pourra pas être récupéré dans Silae. Nous avons identifié quelques cas où l’attestation n’a pas été transmise correctement sur Net Entreprise, ce qui orienterait vers une anomalie de transmission à ce niveau.

Nous restons vigilants et vous tiendrons informés si de nouveaux éléments venaient à confirmer ce constat.

Merci pour votre patience et votre compréhension.

Forum|alt.badge.img+1

Donc vous voulez dire que c’est un pur hasard qu’il y ait un message d’anomalie et de ce fait que nous n’arrivons pas à avoir de retour d’AER ?

C’est tout de même assez étrange car le problème est survenu ce mardi… Les AER demandés vendredi sont revenus…

@Anthony Petit êtes-vous vraiment sûr de ce que vous nous annoncez ?

Bonjour,

Même problème pas de retour d’AER ni dans Silae ni dans Net entreprise depuis hier.

Pour suivre…

Forum|alt.badge.img+1

Oui bien sûr, comme par hasard, il y a un nouveau message qui s’affiche et ça ne viendrait pas de celà.

Merci de régler la problématique rapidement svp.

Nos clients attendent le retour des AER...

Bonjour,

Avez vous des nouvelles sur la résolution du problème?

Bonjour, 

Je suis, même problème ici … ! 

Forum|alt.badge.img+2
  • Explorateur
  • July 16, 2025

Bonjour,

Idem ici...

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 16, 2025

Nous continuons nos recherches activement pour essayer de comprendre le traitement qui est fait et voir si les anomalies en “affichage” ne viennent pas corrompre le fichier qui ne serait pas géré correctement pour le retraitement des différents prestataire.

Nous vous tenons informés rapidement 

• Connaisseur
  • July 16, 2025

idem chez nous …. En pleine saison estivale le bonheur !!!

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 16, 2025

Pour information :

Nous avons fait des tests avec des correctifs des anomalies non bloquantes sur une base test, le fichier avant et après correction sont identiques.

D’autre part, une utilisatrice a contacté France Travail (sur un autre post) qui confirme la bonne réception de l’attestation par le service indemnisation. Ils n’ont pas d’informations sur les retours AER.

Nous contactons France Travail pour demander des informations supplémentaires.

Je continue à vous tenir au courant lorsque j’ai plus d’informations.

Merci pour votre patience.

• Connaisseur
  • July 16, 2025

Bonjour ​@Anthony Petit , 

La situation a t-elle évoluée? 

Nous n’avons toujours pas de retour des AER, et les clients s’impatientent (Sorties litigieuses en cours)

Merci par avance d’en faire une priorité. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 16, 2025

Bonjour ​@Tiphaine B,

Voir ma communication juste au dessus :)

Bonjour, 

Maintenant, il faut prendre contact avec France Travail !!!

Béatrice (Silae)

16 juil. 2025, 15:03 UTC+2

Bonjour,

le problème n'est pas bloquant, il n'empeche pas l'envoi de la DSN, c'est juste un message/print.

Cependant nos équipes sont en cours d'analyse à ce propos, mais vous pouvez envoyer votre déclaration en fermant ledit message.

De plus pour le retour, nous sommes avertis, il arrive que France Travail rencontre des difficultés à remonter les attestations acceptées dématérialisées,  il se peut cependant qu'elles soient présentes sur JeDéclare ou sur net entreprise, je vous invite à consulter ces sites lorsque celles-ci tardent à remonter ou ne remontent pas.

S
i elles ne sont pas présentes sur ces sites et que vous êtes sûre que celles-ci sont acceptées, alors il faut prendre contact avec France Travail, nous n'avons pas la main sur leur retour.

Nous reviendrons vers vous dès que possible.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 16, 2025

Bonjour,

Nous prenons contact avec France Travail de notre côté, et d’autres utilisateurs l’ont également fait.

Je reviens vers vous lorsque j’ai de nouvelles informations à vous donner.

Merci pour votre compréhension.