Skip to main content

Bonjour,

Je viens de me rendre compte après 3 mois de dsn que c’est la mauvaise caisse de retraite qui était renseignée dans les organismes… La mauvaise caisse de retraite n’a pas prélevé de cotisations donc pas de régule de paiement à faire à la mauvaise caisse.

Il faut “juste” que je régularise en - les 3 mois de la mauvaise caisse et en + (avec paiement) les 3 mois + mois en cours de la bonne caisse.

Comment faire pour régulariser proprement pour qu’en compta cela soit clair ? si j’ajoute un second organisme de retraite la dsn ne va pas comprendre je suppose à qui affecter les montants. (je pensais régulariser via bulletins directement pour que cela remonte en dsn, en rattachant aux mois)

Bonjour,

Pour moi il faut créer le bon organisme avec date d’ouverture de l’organisme à M-3, résilier le mauvais organisme à M-4 et cliquer sur “option de recalcul de la DSN” sur les 3 mois à régulariser. Normalement la DSN fera tout toute seule.


Bonjour,

Pour moi il faut créer le bon organisme avec date d’ouverture de l’organisme à M-3, résilier le mauvais organisme à M-4 et cliquer sur “option de recalcul de la DSN” sur les 3 mois à régulariser. Normalement la DSN fera tout toute seule.

Mais où peut-on inscrire les dates d’ouverture des organismes ?


 

Bonjour,

Pour moi il faut créer le bon organisme avec date d’ouverture de l’organisme à M-3, résilier le mauvais organisme à M-4 et cliquer sur “option de recalcul de la DSN” sur les 3 mois à régulariser. Normalement la DSN fera tout toute seule.

Mais où peut-on inscrire les dates d’ouverture des organismes ?

Quand vous créez l’organisme, il y a date d’affiliation


 

Bonjour,

Pour moi il faut créer le bon organisme avec date d’ouverture de l’organisme à M-3, résilier le mauvais organisme à M-4 et cliquer sur “option de recalcul de la DSN” sur les 3 mois à régulariser. Normalement la DSN fera tout toute seule.

Mais où peut-on inscrire les dates d’ouverture des organismes ?

Quand vous créez l’organisme, il y a date d’affiliation

Je viens de tester et malheureusement rien ne se passe en dsn en termes de régularisations même avec l’option de recalcul...


En gros c’est un dossier qui n’existe que depuis 04/2024, donc ce sont les mois d’avril, mai et juin qui sont faux. J’ai donc fait cela au niveau des deux organismes de retraite (ag2r est le mauvais, malakoff est le bon) :

 

 


En gros c’est un dossier qui n’existe que depuis 04/2024, donc ce sont les mois d’avril, mai et juin qui sont faux. J’ai donc fait cela au niveau des deux organismes de retraite (ag2r est le mauvais, malakoff est le bon) :

 

 

Parfait. Donc avant de calculer la prochaine DSN, clic droit sur la ligne, option de calcul de la DSN et vous cochez avril-mai-juin et en théorie, si tout va bien, ça vous fera les régularisations automatiquement.


J’ai donc fait cela avant de cliquer sur calcule la dsn avec ces options :

Mais en dsn je n’ai rien :

 


Et c’était bien déclaré sur AG2R en avril, mai, juin ?

 

Si vous supprimez carrément l’organisme AG2R ça fonctionne ?


Oui c’était bien sur AG2R sur les trois derniers mois, en tout cas c’était cela qui était renseigné dans l’organisme de retraite.

Si je supprime l’organisme AG2R ça ne va jamais me générer la regule des trois derniers mois non ? En soit ça n’affectera pas le paiement car le paiement ne s’est pas fait sur ces trois mois au niveau de la retraite, mais je souhaitais que ça se régularise pour qu’en compta il n’y ait pas de problèmes...


le souci c’est que AG2R est marqué comme résilié en mars alors qu’en mars le dossier n’existait pas. ça me semble bizarre que la régularisation ne se fasse pas car j’ai toujours fait comme ça et ça fonctionne nickel. C’est le seul cas de figure que je n’ai jamais essayé (résiliation antérieure aux premières paies) d’où la proposition de supprimer l’organisme.

Sinon attendre de voir si quelqu’un a une autre idée ?

 

Par contre le paiement n’est pas vraiment un problème. Ce qui l’est c’est que MALAKOFF n’a pas reçu les informations sur les salaires et ça risque de poser problème ultérieurement.


En fait j’ai indiqué mars pour la résiliation car si je mets avril j’ai supposé que rien ne se passerait pour le mois d’avril. Je viens d’essayé en mettant avril en résiliation pour AG2R il ne se passe toujours rien. Sur le bulletin de juillet il est sensé se passer quelque chose ou c’est seulement en dsn qu’il y a un attendu ?


Non c’est seulement en DSN


Bonjour,

Avez-vous appelé Malakoff pour savoir s’ils ont quand même reçu les déclarations ? Ils vous indiqueront la marche à suivre.

S’ils ont reçu les déclarations, il me semble qu’il faut juste régulariser le paiement en insérant des blocs de paiement pour chaque période ou leur faire un virement directement.

 

 


Je les ai contacté hier, ils m’ont expliqué qu’on avait deux options : régulariser en dsn via bloc de paiement ou payer via cotizen par virement.

Le problème : le service compta va être embêté puisque les od de salaires et les détails de cotisation sur lesquels les comptables se basent vont être faux, puisqu’ils vont rechercher les paiements des cotisations ag2r d’avril, mai et juin et ne vont rien trouver. Idem pour les cotisations malakoff qui seront payés d’un coup par virement alors qu’aucune écriture comptable en paie n’aura été passée (dans le cas de la solution cotizen).

Enfin je me casse peut-être la tête pour rien, mais pour moi il faut repasser des écritures de régule en - pour AG2R et en + pour MALAKOFF pour que chaque paiement corresponde à une écriture comptable.


Commenter