Je viens d’avoir un appel de la caisse de retraite qui me signale une erreur de numéro de contrat sur un salarié sorti le 31/08/2024 sur une fin de contrat d’apprentissage et réembauché au 02.09.2024 sur un nouveau contrat d’apprentissage.
Sur le 1er contrat d’apprentissage, le numéro de contrat DSN était 00001.
Sur le 2ème contrat d’apprentissage, le numéro de contrat est resté 00001 au lieu de se mettred à 0002. Du coup, toutes les rémunération antérieures au 02.09.2024 ont été écrasées.
Est ce que quelqu’un peut me dire comment modifier le numéro de contrat et régulariser la DSN pour que les salaires déclarés sur le 1er contrat remontent. La personne de la caisse de retraite m’a demandé de faire un bloc de régul, mais je ne sais pas comment faire. Elle m’a aussi dit que le problème est très fréquent en 2024 quand les DSN sont faites à partir de silae.
Merci
Aurélie
Page 2 / 2
Bonjour @Cab1,
En effet pour la retraite cela risque de ne pas être suffisant car cette manip va modifier la date de début de votre contrat 00003. Cependant l’organisme aura probablement “écrasé” les données liées à votre contrat 00002.
Est ce que quelqu’un a testé la manip transmise par Silae ? Est ce que le problème est réglé avec l’organisme retraite ?
Bonjour,
SILAE vient de répondre à mon ticket à l’instant en disant que c’est suffisant mais j’ai de gros doute étant donné ce que demande l’AG2R, voir ci-dessous :
“Vous avez utilisé le numéro de contrat 00002.
Ce numéro de contrat est identique au précédent contrat, pour lequel vous avez déclaré une date de fin au 31/08/2024.
En indiquant un même numéro de contrat, la DSN annule les périodes d'activité rattachées au premier contrat et les cumule sur le nouveau contrat débutant au 01/09/2024.
Pour régulariser la situation de Mr X, nous vous préconisons de corriger en deux temps les éléments suivants :
Afin de recréer les périodes annulées à tort, il convient de :
Positionner la date initiale du contrat, soit le 01/09/2022 sur le bloc date de début de contrat avec le numéro de contrat 00002et,
Effectuer un bloc changement avec une date de modification au 01/09/2022 et la rubrique « Ancienne date de début du contrat », soit le 01/09/2024.
Pour la prise en compte du nouveau contrat, il convient de :
Positionner la nouvelle date de contrat, soit le 01/09/2024 sur le bloc date de début de contrat avec un nouveau numéro de contrat. “
Je ne comprends pas pourquoi on a pas de réponse claire et une aide plus précise…
En effet, la demande AG2R semble correspondre aux recommandations faites par Silae. Cela devrait donc régler le problème sur 2 DSN consécutives. Bon courage à vous.
En effet, la demande AG2R semble correspondre aux recommandations faites par Silae. Cela devrait donc régler le problème sur 2 DSN consécutives. Bon courage à vous.
Uniquement la manipulation que j’ai effectué cela sera suffisant ? je n’ai pas besoin de modifier manuellement la DSN ?
Je ne peux pas vous confirmer si cela sera suffisant ou non. Il faudra voir une fois la DSN intégrée par l’AG2R.
Bonjour,
il me semble que vous avez modifier le numéro de contrat dans l’emploi archivé.
cette action modifie la date de début de votre contrat 00002 mais ne rétablira pas les infos du contrat 00001
la méthode de correction ne mentionne pas cette action.
pour ma part, je n’ai pas modifié le numéro de contrat dans l’emploi archivé,
j’ai modifié manuellement la dsn comme indiqué dans ce commentaire par CAB1.
la première étape permet de rétablir la date de début du premier contrat 00001.
les infos du contrat 00001 devraient être rétablies.
la deuxième étape permettra de modifier le numéro de contrat,
je pense que c’est à ce moment qu’il faudra changer le numéro dans l’emploi archivé.
Bonjour,
il me semble que vous avez modifier le numéro de contrat dans l’emploi archivé.
cette action modifie la date de début de votre contrat 00002 mais ne rétablira pas les infos du contrat 00001
la méthode de correction ne mentionne pas cette action.
pour ma part, je n’ai pas modifié le numéro de contrat dans l’emploi archivé,
j’ai modifié manuellement la dsn comme indiqué dans ce commentaire par CAB1.
la première étape permet de rétablir la date de début du premier contrat 00001.
les infos du contrat 00001 devraient être rétablies.
la deuxième étape permettra de modifier le numéro de contrat,
je pense que c’est à ce moment qu’il faudra changer le numéro dans l’emploi archivé.
Bonjour,
c’est moi CAB1 et je n’arrive pas a corriger manuellement ma DSN c”est pour cela que j’ai modifié seulement l’emploi archivé, SILAE me répond que cela suffit mais j’ai de gros doutes car j’ai eu une autre explication avant dans laquelle où il faut en effet modifier manuellement la DSN et je ne parviens pas à le faire et SILAE ne répond pas….. c’est très frustrant d’autant plus que le soucis vient de base du logiciel !!
Bonjour @Cécile APPARAILLY
Oui je suis d’accord, je pense que @Cab1 a modifié dans les emplois archivés le numéro du contrat. Je pense que cela va régler la problématique du contrat en cours mais pas celle du contrat précédent.
@Cab1
je pense aussi que vu l’ampleur de l’erreur, Silae aurait pu être plus didactique. bref
pour modifier manuellement,
vous vous positionné sur la dernière ligne du bloc 40,
clic droit pour ajouter une ligne.
vous devez écrire S21.G00.41.001
S21.G00.41.021
la ligne devient rouge
vous enregistré
et c’est à cet instant que le bloc se crée.
vous verrez la ligne S21.00.41 en gris foncé
et vos lignes S21.G00.41.001 ET S21.G00.41.021 en dessous
à vous de remplir les dates
01092022 ( avec ce format)
01092024
j’espère que ça vous aidera
00003
@Cab1
je pense aussi que vu l’ampleur de l’erreur, Silae aurait pu être plus didactique. bref
pour modifier manuellement,
vous vous positionné sur la dernière ligne du bloc 40,
clic droit pour ajouter une ligne.
vous devez écrire S21.G00.41.001
S21.G00.41.021
la ligne devient rouge
vous enregistré
et c’est à cet instant que le bloc se crée.
vous verrez la ligne S21.00.41 en gris foncé
et vos lignes S21.G00.41.001 ET S21.G00.41.021 en dessous
à vous de remplir les dates
01092022 ( avec ce format)
01092024
j’espère que ça vous aidera
Merci mais j’ai déja ce bloc de crée :
je l’enlève ? je ne change pas le numéro de contrat dans ma S21.G00.40.009 en mettant 00003 à la place de 00002 ?
ce bloc résulte du changement de numéro de contrat dans l’emploi archivé.
si vous ne le modifiez pas, vous n’obtenez pas ce bloc
et vous pourrez alors insérer celui préconisé par le support
ce bloc résulte du changement de numéro de contrat dans l’emploi archivé.
si vous ne le modifiez pas, vous n’obtenez pas ce bloc
et vous pourrez alors insérer celui préconisé par le support
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas jamais je met le bon numéro de contrat ? je laisse le 00002 ?
Et pourquoi SILAE me dit que ce bloc de régularisation est ok ? @Anthony Petit nous avons vraiment besoin de votre aide.
@Cab1, j’ai relancé votre demande.
@Anissa, @Cécile APPARAILLY vos anomalies sont sur des contrats de fin aout / début septembre, il conviendra d’utiliser la méthode préconisé dans les commentaires.
Cette erreur a normalement été corrigée, sur les nouveaux changements de contrat. Ceux qui datent de la période août / septembre ne peuvent être corrigés qu’en passant par la régul manuelle.
Bonjour M Petit,
Bonjour
Je me permets de vous préciser que j’ai eu un l’appel ce matin ( vendredi 15/11/2024 ) de l’Ag2r retraite ils ont intégré ma DSN de 10/24 (du 14/11/24) mais elle est toujours en erreur dans leur service les dates de contrat ne conviennent pas entre apprenti puis le CDD
Ils attendent pour mon CDD au compté du 30/08/2024 les date suivantes qui inclus le contrat d’apprenti ultérieur
S21.g00.41.001 date de modification = 30/08/2022
+
S21.g00.41.021 ancienne date de début du contrat = 30/08/2022
Je dois effectué des modifications dans la prochaine Dsn de 11/24
Dans l’attente de vos retour
Je vous remercie
Anissa
Bonjour,
A mon niveau cela ne fonctionne pas non plus.
J’ai tout essayé par des DSN test avec l’organisme et la seule solution qui semble fonctionner est :
modifier dans les emplois archivés le numéro du nouveau contrat afin que le bloc de régul remonte automatiquement en DSN
Insérer manuellement des “kilomètres” de lignes de régularisations (S21.G00.30 + S21.G00.40 + S21.G00.41 + S21.G00.62 + S21.G00.71 + S21.G00.50 + S21.G00.51 + S21.G00.86) sur l’ancien contrat afin de rétablir les données chez l’organisme (au niveau de la date de début de contrat).
Si le second point n’est pas fait en complément du premier, alors le nouveau numéro de contrat est bien actif et corrigé mais les données relatives au contrat précédent demeurent écrasées et ne remontent plus dans les bases des organismes.
Ces manipulations sont tout de même très dangereuses et il n’est pas normal que Silae ne prévoit pas un correctif car les cas au niveau national doivent être très nombreux.
Avez vous des autres retours ou avis ?
Bonjour,
nous avons de nombreux retour des caisses pour nous dire que la correction que nous avons envoyé ne sert à rien.
du coté de Silae, j’ai obtenu une réponse le 28/11/2024 après avoir envoyé ma demande le 14/11/2024.
voici la réponse:
“Bonjour,
Il s'agit d'une demande identifiée et en cours d'analyse auprès de notre Service Produits
Nous revenons vers vous dès que possible.”
j’espère que Silae proposera une solution avant que les clients ne reçoivent des courriers de relance des caisses.
Visiblement il y aurait un correctif dans la mise à jour de demain (réponse de SIlae suite à une de nos requêtes).
Nous verrons…
Bonjour,
Avez vous vu une différence avec la mise a jour de ce matin ? Je n’ai rien vu dans les publications de silae.
Merci à vous.
Bonjour, Non aucune pour le moment. Nous avons relancé Silae sur la requête. Je vous tiens au courant si nous avons des nouvelles.
Nous avons eu un retour.
La MAJ ne concerne que les nouveaux contrats et non une régularisation de l’antériorité… Donc nous sommes au point qu’hier…
Commenter
Inscrivez-vous
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.