Skip to main content

Forfait social corrigé sur paie 30% et DSN DEFAILLANTE 40%

• bonjour,

L'employeur souhaite payer le forfait social (contribution art.L137-12-CSS SS037) sur le montant de la rupture conventionnelle de JANVIER à 30% au lieu de 40%. Par conséquent, j'ai modifié la rubrique SS037 en mettant sur la paie 30.00% mais lorsque je calcul la DSN dans le détail c'est correct mais pas sur la DSN, le logiciel a gardé 40% dans le code 719 contribution art 127.12 css.

Pourriez vous s'il vous plaît me dire comment je dois faire pour avoir le montant de 30% dans la DSN avant vendredi ?

@Anthony Petit, j’ai fait une demande le 10/02/2026 #2134471 et je n’ai toujours pas de retour. Pourriez vous regarder svp si ma demande va être traitée avant demain soir. Merci

9 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 12, 2026

Bonjour,

Rentrez dans la DSN, et allez chercher le CTP pour voir pour le modifier à la main.

Bonjour,

Rentrez dans la DSN, et allez chercher le CTP pour voir pour le modifier à la main.

Merci pour votre réponse, j’ai déjà vérifié dans la modification DSN, le montant de 30% est bien marqué mais par contre c’est sur l’édition de la DSN voir ci- dessous :

merci pour votre aide.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 12, 2026

Bonjour,

Cet état n’est pas modifiable, il reprend les données enregistrées des codes CTP légaux.

C’est pour cela qu’il y a un écart constaté.

Le forçage dans le bulletin a un impact ici, c’est normal car ça ne respecte pas les taux légaux.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 12, 2026

Vous n’êtes pas dans le CTP, vous êtes dans un bloc de données individuelles. Cherchez le bloc du CTP 719

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 12, 2026

Ca ne se modifiera pas, le taux n’est pas renseigné ici. 

Bonjour,

Cet état n’est pas modifiable, il reprend les données enregistrées des codes CTP légaux.

C’est pour cela qu’il y a un écart constaté.

Le forçage dans le bulletin a un impact ici, c’est normal car ça ne respecte pas les taux légaux.

merci pour votre réponse donc si je comprends bien, la DSN que je vais envoyer à l’URSSAF sera  bien avec les 30% et pas les  40%, il reste seulement à modifier le mon montant à payer mettre 9274 euros au lieu de 11194 euros? 

Merci pour votre aide

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 12, 2026

Vous risquez un retocage URSSAF. La base va être prise par l’URSSAF et ils vont appliquer 40% à cette base pour avoir la cotisation attendue. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 12, 2026

J’en ai bien peur aussi, je pense que le taux est bon dans la DSN, à vérifier dans les blocs directement mais ça a l’air bon.

Il ne semble pas y avoir eu de tolérance sur l’application du taux de 30% pour les RC signées avant 2026 (ou alors je n’ai pas vu passer d’information)

J’en ai bien peur aussi, je pense que le taux est bon dans la DSN, à vérifier dans les blocs directement mais ça a l’air bon.

Il ne semble pas y avoir eu de tolérance sur l’application du taux de 30% pour les RC signées avant 2026 (ou alors je n’ai pas vu passer d’information)

En effet , c’est le client qui souhaite payer que 30% car le salarié est sorti le 03/01/2026.