Skip to main content
Question

ICCP versées mensuellement et AER

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos retours sur une problématique que nous rencontrons très régulièrement cet été avec les AER.

Nous gérons un volume important de contrats saisonniers en production agricole. Les indemnités compensatrices de congés payés (10 %) sont versées chaque mois.

À la fin du contrat, l'AER générée par Silae présente :

• les rémunérations hors ICCP dans le cadre 6.1 ;
  • le cumul des ICCP versées sur toute la durée du contrat dans le cadre 6.3.

Pour un salarié qui s'inscrit à France Travail uniquement à la fin de son contrat, cela ne pose aucun problème.

En revanche, nous rencontrons une difficulté avec les salariés déjà inscrits à France Travail qui actualisent leur situation chaque mois. France Travail applique alors :

• une carence chaque mois en fonction de l'ICCP versée sur le bulletin ;
  • puis, à la fin du contrat, une nouvelle carence calculée sur l'intégralité des ICCP reprises dans le cadre 6.3 de l'AER.

Le salarié subit donc une double prise en compte des ICCP.

Jusqu'à cette année, il semblait que certains conseillers France Travail corrigeaient manuellement ces situations lors du traitement de la fin de contrat. Désormais, plusieurs agences nous indiquent qu'elles ont pour consigne de ne plus effectuer cette correction.

Cela place l'employeur et le gestionnaire de paie dans une situation délicate, d'autant plus que France Travail indique souvent au salarié que l'attestation est erronée, alors qu'elle est conforme à celle générée par le logiciel.

Une solution consisterait à déclarer les sommes en ICP plutôt qu'en ICCP, mais cela ne correspond pas juridiquement à la situation.

J'ai déjà vu plusieurs échanges sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé de solution réellement satisfaisante.

Comment gérez-vous cette problématique dans vos dossiers ?

France Travail nous demande parfois de déposer une attestation rectificative directement sur son portail, mais ce n'est absolument pas envisageable compte tenu du volume d'attestations que nous produisons.

L'AER est pourtant censée répondre à un cahier des charges précis. Est-ce que Silae a déjà identifié ce sujet ? Existe-t-il une position officielle de France Travail ou une évolution prévue du cahier des charges pour éviter cette double prise en compte des ICCP ?

Merci d'avance pour vos retours.

3 commentaires

• Ambassadeur
  • August 7, 2026

Bonjour,

Nous avons appelé France travail en début de semaine et voici ce qu’elle nous a dit.

Pour un salarié pour qui on paie des indemnités CP tous les mois il attendent dans le cadre 6.1 le salaire brut total avec ICP incluses et ceci même pour le dernier mois. La case ICCP est donc à 0.

J’utilise donc la rubrique ICP et plus ICCP.

Merci pour votre retour !

D’un point de vue technique cela solutionne le problème et permettrait d’apaiser les relations employeurs/salarié.

Cependant j’avais compris lors d’un échange avec France Travail l’année dernière, que l’ICCP n’est pas prise en compte pour le calcul de l’indemnisation chômage contrairement à l’ICP. Donc en procédant ainsi le calcul de l’indemnisation chômage ne sera plus le même (pour le coup plus favorable pour le salarié) et si la case ICCP est vide à la fin de contrat, il n’y a plus de carence ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 10, 2026

Bonjour, ​@COCHENNEC Emilie 

oui, l’ICCP n’est pas prise en compte pour l’indemnisation chomage.

l’ICCP engendre automatiquement  un délai de carence proportionnel aux CP payés. si cela a un impact sur l’indemnité chômage, cela n”est pas normal. même si favorable au salarié sorti.