Skip to main content

 

 🚀 Importez vos fiches de paramétrage avec facilité !

 

• Depuis un dossier de paie, ouvrir le menu Organismes puis cliquer sur "Accès aux fiches de paramétrage" depuis le volet de droite 📂 :

OU

• Depuis l'onglet Production > Suivi des FPOC, effectuer un double clic sur une fiche de paramétrage pour ouvrir le dossier associé :

 

📌Astuce : Une notification dans l'écran "Organismes" informe l'utilisateur lorsqu'une nouvelle fiche de paramétrage pour un organisme est disponible.

 

 

Cliquer sur "Import FPOC" dans le volet de droite 📥

Sélectionner la ou les fiches de paramétrage à importer puis cliquer sur "Importer" :

Astuce : Il est aussi possible d'importer une fiche de paramétrage manuellement, dans l'onglet "Import XML manuel" 🖱️️.

 

Résultat de l'import :

 

Dans le logiciel, vos informations de contrat sont divisées en deux parties : les colonnes jaunes et les colonnes grises.

Les colonnes jaunes contiennent les données contenues dans la fiche de paramétrage, et certaines peuvent être modifiées selon les besoins.

  • Périodicité de paiement des cotisations : La périodicité renseignée ici (T pour trimestriel ou M pour mensuel) est prioritaire sur celle renseignée dans la saisie des organismes (si elles sont différentes).
  • Type de base ou de forfait : Chaque code affiché dans cette colonne est associé à un libellé.

➜ Utiliser la touche F4 pour générer un menu avec la liste des options de remplissage de ces colonnes 📋 :

 

Il n’est ensuite pas nécessaire de compléter toutes les lignes dans toutes les colonnes grises. La saisie se fait au cas par cas et seules les informations nécessaires pour affecter les cotisations aux bonnes références contrats doivent être renseignées.

Les colonnes à remplir selon les cas : 📝

Colonnes Commentaires
Groupes salariés Cadres ou non cadres.
Saisir "NC" ou "C" ou utiliser la touche F4 pour générer les options à sélectionner. Cette colonne peut être automatiquement complétée par le programme.
Codes CPN DUCS À saisir ou utiliser la touche F4 du clavier pour générer les options à sélectionner.

Ces codes sont visibles dans les fiches des salariés (section définition de l’emploi) ou dans le menu Outils > Modifications Salariés en choisissant dans le volet de droite d’afficher les codes CPN DUCS.

Pour saisir plusieurs codes CPN DUCS, mettre un "+" entre les codes.
Codes DUCS Ces codes sont visibles sur la page de saisie des bulletins et dans le détail des cotisations / tableau des charges.
Pour saisir plusieurs codes DUCS, mettre un espace entre les codes.

⚠️ La colonne code DUCS n’est à utiliser que si la caisse génère des numéros de contrat différents pour un même libellé de cotisation en fonction du type de salarié (exemple : IRP AUTO).
Taux cotisation À utiliser uniquement dans le cadre de contrats complémentaires.

Cette colonne permet de différencier des cotisations qui ont une référence taux identique mais appelant des taux différents.
Exemple : une cotisation PS279 pour les frais de santé avec différents taux selon la formule : PS279 pour Isolé, PS279.1 pour Duo, PS279.2 pour Famille.

🔎 À noter : La fiche de paramétrage n'impacte pas les taux de cotisation sur les bulletins. Elle permet uniquement la répartition des cotisations en DSN.

 

Codes libellés suite Cette colonne est à renseigner lorsque la fiche de paramétrage contient une ligne alors que le logiciel, pour des raisons liées au paramétrage, dissocie le taux en plusieurs lignes. On peut donc saisir plusieurs codes dans la colonne Codes libellés suite.
Exemple : Le taux de 1.5 % des cadres se décompose en deux codes libellés de cotisation : la PR001 à 0.76 % et la PR010 à 0.74 %. On indique le 1er code cotisation PR001 dans la colonne "Code libellé de cotisation" et on ajoute le second code dans la colonne "Codes libellés suite".


 

 

 

 

 

Pour saisir plusieurs codes, mettre un point virgule entre les codes.

⚠️ Cela suppose que la colonne Code libellé cotisation soit renseignée. Le logiciel récupère l’information code libellé cotisation qui lui permet de filtrer sa recherche vers les codes libellés suite.
Les cotisations renseignées dans la colonne Code libellé et dans la colonne Codes libellés suite doivent être présentes en même temps sur le même bulletin. Ne pas indiquer une cotisation cadre (ex : PR010) dans la colonne Code libellé et une cotisation non-cadre (ex : PR110) dans la colonne Codes libellés suite.

Montant ou taux

La colonne "Montant ou taux" sert d’aide à la lecture (renseignement facultatif / pas d’impact).

 

🔍 Explorez davantage : Envie d'aller plus loin ? Découvrez des détails approfondis et des exemples concrets en consultant notre documentation Renseigner les fiches de paramétrage des organismes complémentaires

 

 
 
 
 

Bonjour

j’importe une fiche FPOC télécharger sur netentreprises, je personnalise les codes, je sauvegarde

après fermeture de “saisie des organismes dsn”, quand je le réouvre, la fiche à complétement disparu

je ne comprends pas ????


Bonjour

j’importe une fiche FPOC télécharger sur netentreprises, je personnalise les codes, je sauvegarde

après fermeture de “saisie des organismes dsn”, quand je le réouvre, la fiche à complétement disparu

je ne comprends pas ????

Pareil de mon coté, vous avez trouvé une solution  ?


toujours rien


Commenter