Skip to main content
Réponse

Incohérences entre tableau des charges et DSN

Bonjour, 

Des anomalies m’ont été remontées de la part de la MSA pour la paie d’octobre. Des cotisations manquantes ou en trop. 

Mon tableau des charges et mes BS sont corrects, c’est dans mon tableau DSN qu’il y a un pépin. Il y a des différences entre le tableau des charges et la DSN, je ne sais l’expliquer. 

Pouvez-vous m’aider à traiter ce problème ? 

Meilleure réponse par Jérémie GRAMFORT

@Jérémie GRAMFORT oui mais il faut bien rattacher les taux au bon organisme (cf. capture) et sans la fiche en format XLM je ne peux pas saisir l’organisme. Savez-vous ce que je peux faire dans ce cas ?

Si votre paramétrage “Organismes” (et les taux liés) est bon, vous devrez alors ajouter manuellement toutes les lignes dans cette fiche DSN, comme cela était le cas avant la possibilité des “imports dans SILAE” il y a encore peu de temps :-)

Courage à vous !

12 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Il nous faudrait des captures d’écran.

Cordialement

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 27, 2025

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 27, 2025

Voici les anomalies indiquées par la MSA. Pas d’erreur indiquée dans Silae au moment de l’envoi de la DSN d’octobre.

Forum|alt.badge.img+3

Voici les anomalies indiquées par la MSA. Pas d’erreur indiquée dans Silae au moment de l’envoi de la DSN d’octobre.

Bonjour,

Selon ces anomalies, cela serait lié à votre/vos fiches de paramétrage DSN.

Pour l’ASCPA, vous pouvez régler ça (et régulariser ultérieurement) depuis les Fiches Société voire Salarié.

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 27, 2025

@Jérémie GRAMFORT le problème concernant les fiches paramétrage est que j’ai pu récupérer celle de la MSA (prévoyance, mutuelle) qu’en format PDF… le format XLM est introuvable, je pensais y avoir accès après la première DSN mais non. Pas sur Silae, ni MSA, ni Net entreprise. Je ne sais plus qui contacter. 

Forum|alt.badge.img+3

@Jérémie GRAMFORT le problème concernant les fiches paramétrage est que j’ai pu récupérer celle de la MSA (prévoyance, mutuelle) qu’en format PDF… le format XLM est introuvable, je pensais y avoir accès après la première DSN mais non. Pas sur Silae, ni MSA, ni Net entreprise. Je ne sais plus qui contacter. 

Quelque soit le format, le paramétrage dans SILAE reste manuel même avec un import XML préalable 🙏

Aucun organisme, ni SILAE selon des contrats et taux personnalisés, ne peut deviner quel “code libellé” doit être indiqué.

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 27, 2025

@Jérémie GRAMFORT oui mais il faut bien rattacher les taux au bon organisme (cf. capture) et sans la fiche en format XLM je ne peux pas saisir l’organisme. Savez-vous ce que je peux faire dans ce cas ?

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Vous devez rajouter l’organisme manuellement et vous pouvez saisir les lignes directement.

Cordialement

Forum|alt.badge.img+3

Si votre paramétrage “Organismes” (et les taux liés) est bon, vous devrez alors ajouter manuellement toutes les lignes dans cette fiche DSN, comme cela était le cas avant la possibilité des “imports dans SILAE” il y a encore peu de temps :-)

Courage à vous !

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 27, 2025

Merci pour vos réponses, j’ai déjà tenté la saisie manuelle mais elle n’est pas prise en compte, je ne peux pas la sauver, je vais contacter le support. 

Forum|alt.badge.img+3

Merci pour vos réponses, j’ai déjà tenté la saisie manuelle mais elle n’est pas prise en compte, je ne peux pas la sauver, je vais contacter le support. 

Il vous est possible de la “Sauver”.

Il convient de laisser une dernière ligne vide, quite à cliquer dans une colonne donnée “complétée” et les bouton “Sauver/Annuler” se dégriseront.

• Auteur
  • Connaisseur
  • November 27, 2025

Merci ​@Jérémie GRAMFORT ça fonctionne. Déjà un problème de résolu, je vais me repencher sur mes incohérences entre tableau des charges et DSN maintenant.