Skip to main content
Question

La déclaration Humanis Retraite n’est pas prise en charge par le mandataire.

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur un dossier concernant la caisse de retraite. J’ai été contacté aujourd’hui, car des écarts ont été constatés entre les déclarations et les paiements.

Après vérification du dossier, j’ai constaté que le mandataire n’est pas pris en compte avec les autres salariés dans la déclaration retraite. Pourtant, en 2025, il était bien inclus et aucune modification n’a été effectuée pour 2026.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré la même problématique (IDCC 0787 – experts-comptables) ?

Merci beaucoup pour votre aide.

7 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • April 14, 2026

Est-ce qu’il y a une coche dans sa fiche salarié l’excluant de la DSN ?

Non, le mandataire est bien pris en compte pour l’URSSAF ainsi que pour les autres organismes.

Cordialement .

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • April 14, 2026

Et dans la DSN, il y a des blocs pour la retraite pour lui ? 

oui il y a des blocs pour la retraite pour lui .

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • April 14, 2026

Donc les blocs existent mais la retraite n’arrive pas à les lire ? Donc le problème viendrait de la caisse de retraite ?

Après j’ai cru comprendre que c’était compliqué cette année, la caisse de retraite des experts comptables.

donc en fait quoi a propos de cette anomalie .

merci beaucoup

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • April 14, 2026

Il faut communiquer avec la caisse de retraite pour comprendre pourquoi ils ne traitent pas votre mandataire, voir s’il leur manque une information quelque part. Si votre DSN est juste par rapport à votre tableau des charges, on aurait envie de dire que le problème vient d’eux