Skip to main content

Paramétrage mutuelle conventionnelle

Bonjour,

J’ai une ligne de mutuelle conventionnelle avec option dans un dossier agricole : Silae a paramétré une seule ligne, la PX189.FS2 mais la fiche de paramétrage me demande une distinction entre le socle obligatoire et l’option 1 : comment procéder pour dispatcher la ligne PX189.FS sur 2 lignes de paramétrage distinctes ? (sans être obligé de créer une PS...)

Tableau des charges
Fiche de paramétrage

Merci d’avance pour vos retours

5 commentaires

Bonjour, 

Me trouvant dans la même situation (MSA Landes) avec un retour de la MSA sur la DSN 07/2025, me demandant de bien séparer les deux cotisations socle et option 1, je vous communique la méthode que je viens d’utiliser pour pallier au problème d’utilisation de cette cotisation unique PX189.FS2

1/ J’ai créé 2 contrats complémentaires, sans apporter d’autre modification à mon paramétrage d’origine (entreprise ou salarié) :

• Le 1er pour la cotisation socle : PX189.FS et sa dispense (PX189.0 par exemple)
  • Le 2ème pour la cotisation option1 : PX189.BO1 et sa dispense (PX189.0)

S’agissant de cotisations RPO, j’ai gardé le paramétrage entreprise “Application des frais conventionnels

2/ Lors du recalcul du bulletin, la cotisation PX189.FS2 qui s’appliquait a été remplacée par les 2 autres cotisations PX189.FS et PX189.BO1

3/ Modification de la fiche de paramétrage en conséquence : (libellé/taux) PX189 / PX189.FS et PX189.BO / PX189.BO1

4/ La DSN générée transmet bien les deux cotisations distinctes.

J’attends un retour éventuel de la MSA sur ce paramétrage.

Bonjour, 

Je me permets d’écrire car je rencontre exactement le même problème. 

Cependant, après avoir paramétrer, mon option obligatoire ne se déclenche pas sur le bulletin de paie.

Merci d’avance pour vos retours

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • October 13, 2025

Bonjour, dans la fiche société, vous avez bien mis la coche ou pas?

Bonjour, 

Après vérification, la case “Application des frais de santé conventionnels” est bien cochée.

Bonjour,

Ci-après quelques précisions concernant le paramétrage actuel pour l’entreprise et les salariés :